Est-ce qu’il est important d’assurer son local commercial ?

assurance local commercial
Sommaire

Le local commercial d’un professionnel ou d’une entreprise est le lieu où celui-ci gère la majorité de ses activités. La plupart du temps, ces locaux sont aussi utilisés en tant que magasin pour le stockage d’un certain nombre de marchandises ou d’outils de travail. Vu l’utilité de cet endroit, il est important de bien s’en occuper. Cependant, la majorité des professionnels se demandent s’il est nécessaire d’assurer son local commercial. Ici, nous vous présentons les raisons de la souscription à cette garantie.

Assurance pour local commercial : est-ce une obligation ?

L’assurance pour un local commercial n’est pas une obligation du point de vue de la loi. Tout professionnel est libre de décider de la souscription à une telle garantie. Néanmoins, la souscription à cette assurance reste recommandée à bien des égards. En effet, comme dans tout local, les habitants sont tenus de souscrire à une garantie minimum qu’est la responsabilité civile. Celle-ci permet de se mettre à l’abri des dégâts générés par votre lieu de commerce, les matériels ou marchandises qu’il contient.

L’assurance local commercial : un contrat à coût accessible

En souscrivant aux garanties incluses dans son contrat, le professionnel ou l’entreprise doit impérativement payer le prix d’une assurance pour un local commercial, qui varie suivant de nombreux critères. Ce prix est en effet déterminé en fonction de l’activité menée par l’entreprise , son chiffre d’affaires , son statut  et sa taille . En ce qui concerne le local, il est pris en compte :

  • sa surface  ;
  • sa situation géographique  ;
  • les risques auxquels il est exposé  ;
  • son niveau de sécurisation  ;
  • les types de garanties choisies par l’entreprise.

De façon générale, la prime d’assurance pour un local commercial peut avoisiner les 300 euros par an pour une entreprise individuelle. Ce tarif peut néanmoins être revu à la hausse avec certaines options et services comme la protection juridique professionnelle.

L’assurance pour local commercial, une garantie contre les risques auxquels ce dernier est soumis

De nombreux professionnels se demandent pourquoi assurer son local commercial. Notez que comme toute construction immobilière, votre lieu de vente est aussi exposé à un certain nombre de risques. À n’importe quel moment, vos bâtiments peuvent être victimes d’accidents de diverses natures. Ce sont généralement des sinistres qui en plus d’endommager le local peuvent aussi engendrer des dégâts sur vos biens. Il s’agit surtout entre autres :

  • d’un vol ;
  • d’une explosion  ;
  • d’un incendie ;
  • des actes de terrorisme  ;
  • d’une inondation  ;
  • d’un dégât des eaux  ou de la neige .

Les catastrophes naturelles s, les bris de glace , le choc d’un véhicule dans votre vitrine, des actes de vandalisme  et un bris de machines  sont autant de risques. On peut aussi citer les attaques informatiques  et un dommage électrique.

Tous ces éléments peuvent porter atteinte au local commercial et aux biens du professionnel. Il s’agit d’un grand coup face auquel l’absence de soutien financier peut engendrer une faillite totale. Pour se préserver d’un tel danger, l’idéal est d’assurer son local commercial.

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance pour local commercial ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance pour votre local commercial, vous pouvez profiter d’une multitude de garanties. Celles-ci couvrent vos locaux, vos bureaux, vos entrepôts ainsi que les biens contenus en leur sein. Certaines d’entre elles sont prédéfinies au sein du contrat d’assurance. Il s’agit surtout de :

  • La garantie dégâts d’eaux

Elle couvre les dommages occasionnés par les dégâts d’eaux au local ainsi qu’au matériel et stock qu’il contient .

  • La garantie incendie

Elle couvre les dommages générés par la survenue d’un incendie au sein du local .

  • Le vol et le vandalisme

En cas de vol ou vandalisme de votre local ou des équipements en son sein, cette garantie vous permet de bénéficier d’une indemnisation de la part de votre assureur .

  • Le bris de machine

Elle couvre les équipements onéreux au sein du local. Si par mégarde, l’un d’entre eux était endommagé, l’entreprise peut bénéficier d’une indemnisation pour la réparer ou en acquérir une nouvelle.

Outre ces couvertures, d’autres garanties optionnelles sont proposées par l’assurance pour local commercial. Il s’agit surtout de la garantie remboursement en valeur de reconstruction neuf, rupture de la chaîne de froid, transport de matériel, transport de marchandises, dommage électrique, dommage matériel informatique, etc.

La garantie multirisque proposée par l’assurance pour local commercial

La garantie multirisque est un pack qui offre un ensemble de couvertures au professionnel qui y souscrit. Elle offre une garantie responsabilité civile qui d’ailleurs est obligatoire pour les professions libérales dites réglementées. Elle couvre les dommages occasionnés par le local, par le personnel, les équipements et marchandises contenus en son sein. En plus de cela, l’assurance multirisque offre aussi une garantie perte d’exploitation. Elle vous indemnise jusqu’à la reprise de votre activité en cas de sinistres qui la freinent.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…