Business dans la capitale

capitale business dans la.jpg
Sommaire

En matière de business, avoir une bonne idée n’est pas suffisant pour développer son entreprise. Le choix de la zone d’implantation compte énormément. Très plébiscitée grâce à sa richesse culturelle, son histoire et son charme, la Ville lumière présente un climat favorable aux affaires. Si vous recherchez un lieu où mener vos activités, Paris possède d’incroyables atouts dans le monde des affaires. Pourquoi installer son entreprise dans la capitale ? Quid de l’organisation d’un séminaire d’entreprise à Paris ?

Paris : une diversité de lieux d’accueil pour vos évènements d’entreprise

Paris dispose d’une grande palette de lieux et d’espaces propices aux rencontres et aux évènements. Des centaines de salles de réunions, de centres des congrès et d’espaces d’évènementiels peuvent ainsi recevoir des milliers de personnes. Comme nous le montre le site www.kactus.com, l’organisation d’évènements d’affaires sur Paris demande une préparation parfaitement orchestrée. Qu’il s’agisse de simples réunions, de soirées ou de séminaires de plusieurs jours, trouver l’endroit propice à l’organisation d’événements nécessite parfois une prise en charge extérieure. Des plateformes de mise en relations de lieux atypiques peuvent par exemple être un bon support afin de trouver l’endroit idéal pour recevoir votre séminaire d’entreprise sur Paris.

Par ailleurs, Paris fait partie des villes disposant d’une grande capacité hôtelière. En 2019, plus de 120 000 chambres et plus de 2000 hôtels assuraient l’accueil des professionnels et des particuliers dans la capitale. Ils sont constitués, de luxueux hôtels de conférence, des appartements meublés et des palaces répondant à toutes les bourses. Des centrales de réservations ainsi que des agences réceptives sont ouvertes pour assurer les services de réservation.

En outre, Paris regorge d’une multitude d’espaces de travail comme les bureaux partagés, les fab labs, etc. Ils sont ouverts dans tous les coins de rue et sont faciles d’accès. De plus, la région est riche, en termes de capacité logistique, comme les entrepôts à des prix compétitifs.

séminaire paris

Paris : un lieu à forte activité économique

Paris est sans conteste une ville à forte activité économique et un réel centre de décisions. En effet, elle détient une grosse part de la production du PIB français. On note également que l’économie de la région est fortement développée dans le secteur tertiaire, et est surtout diversifiée.

S’installer à Paris pour ses activités, c’est se donner la chance de créer de nouvelles opportunités. En réalité, en matière d’accueil des investissements étrangers, Paris se positionne en 2e place après Londres. Elle se révèle être une ville source d’opportunité attractive et influente où l’on retrouve de potentiels investisseurs.

Par ailleurs, la métropole parisienne est un centre d’affaire incontournable. Elle abrite les quartiers généraux des entreprises les plus importantes sur le plan international. On retrouve en moyenne 10 000 startups, des PME et PMI qui participent à la dynamisation du PIB de la ville.

À Paris, toutes sortes d’activités fleurissent. Que vous soyez dans le domaine de l’assurance, de l’agroalimentaire, ou encore de l’industrie automobile, vous avez toutes les chances de prospérer. La ville offre un accès direct à plus de 500 millions de consommateurs, ce qui représente un réel atout pour le commerce. De plus, Paris présente un excellent taux d’exportation (18,6 %). Il est possible d’exporter vers de nombreux pays comme les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, etc.

Une ville ouverte sur le monde

Un atout non négligeable de la ville de Paris pour le business est son accessibilité. En effet, la ville possède deux grands aéroports internationaux que sont Paris Charles de Gaulle au nord, et Paris Orly au sud. Ils relient la capitale à plus de 500 villes dans 132 différents pays, et ces aéroports reçoivent plus de 14 000 vols par semaine.

Par ailleurs, la Ville lumière se retrouve au cœur d’un dense réseau de voies ferrées, assurant un réseau de transports performants. Il s’agit entre autres des liaisons TGV, Thalys, Lyria et Eurostar qui facilitent l’accès aux grandes villes européennes telles que : Londres, Milan, Barcelone, Berlin, etc. C’est un réel atout pour les hommes et femmes d’affaires qui ont ainsi moins de difficultés à se déplacer dans le cadre de leurs activités.

Paris, c’est aussi 16 lignes de métro et 5 lignes de RER qui permettent de se déplacer rapidement dans la capitale. De plus, le dispositif de transport en commun est constitué de différents réseaux de bus et plusieurs lignes de tramway. On note également la présence de transports privés comme les taxis et les VTC qui sont disponibles sur commande ou sur réservation, 24 h/24.

Il faut également souligner que Paris ne cesse de développer ses infrastructures routières. On enregistre des projets d’envergure comme la construction du Grand Paris express. Il s’agit d’un grand chantier qui a pour objectif de relier l’aéroport Paris Charles de Gaulle au cœur de la ville en seulement 20 minutes.

Une démographie importante

Pour le développement de toute activité, les ressources humaines sont indispensables. Sur ce point encore, Paris est bien placée : avec 2 165 423 habitants, la ville offre un pouvoir d’achat non négligeable. Elle est d’ailleurs la commune la plus peuplée de France.

De plus, en raison de ses atouts touristiques que sont les monuments et sites touristiques, des milliers d’étrangers visitent la région chaque année, générant des milliards d’euros de bénéfices à la ville. Par ailleurs, la majorité de la population est jeune et active. Cela représente une main-d’œuvre importante pour les entreprises.

Des aides à la création d’entreprises sur Paris

Comme dans toutes les villes de France, les habitants de la capitale bénéficient de différentes aides publiques pour la création d’entreprises. À cet effet, si vous vous installez à Paris en tant qu’entrepreneur, vous pourrez être accompagné par la NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création ou à la Reprise d’Entreprise). Ce dispositif vous offre un accompagnement technique pour les trois premières années de création de votre entreprise. Il vous accorde aussi un prêt à un taux zéro sur 5 ans et sans garantie.

En dehors de la NACRE, les entreprises peuvent bénéficier des subventions, des prêts d’honneur ou des microcrédits octroyés par l’AIDE. Dans le même sens, la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Paris propose des accompagnements de diverses formes, des salons ainsi que des formations pour les entrepreneurs. En dehors de ces organismes, il existe d’autres structures au sein de la capitale, que vous trouverez notamment sur le site www.paris.fr. Vous pouvez aussi profiter de ces dispositions, si vous envisage une domiciliation d’entreprise sur Marseille, seconde ville de France après Paris.

Paris est une ville propice aux affaires. Elles possèdent de nombreux atouts dans le domaine du business. Quel que soit votre domaine d’activité, vous y installer vous sera bénéfique.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…