C’est quoi la loi Girardin industriel ?

1e7ca5e0a3caf1281aa4dc87a101be77
Sommaire

La loi Girardin est un dispositif très attractif pour ceux qui disposent d’un capital à investir. La loi Girardin se distingue en deux dispositifs bien distincts : le Girardin industriel et le Girardin social. Cette loi permet d’économiser des impôts. Le Girardin industriel est un dispositif de défiscalisation efficace qui permet de soutenir l’économie des collectivités et départements d’outre-mer en réduisant vos impôts. Découvrez dans cet article c’est quoi le Girardin industriel ? Profitez de cet article pour en savoir plus sur le fonctionnement du Girardin industriel.

Le fonctionnement du Girardin industriel

Fonctionnant sur le principe de l’éthique et de la solidarité, le Girardin industriel est un dispositif légal mis en place par l’État pour soutenir le développement économique des départements et collectivités d’outre-mer. Concrètement, il s’agit pour le contribuable d’investir un capital. Ce capital investi en Girardin industriel va participer au financement des projets industriels ou agricoles en Outre-mer. En effet, les départements et collectivités d’outre-mer souffrent de leur éloignement géographique ; ce qui entraîne des surcoûts. Concrètement, votre argent est investi dans une société de portage. Avec le capital récupéré auprès de différents investisseurs, cette société va acheter des biens industriels, comme des engins ou des matériaux qu’elle va mettre en location pendant une durée minimum de 5 ans. De cette manière, les entreprises d’outre-mer peuvent accéder plus facilement aux outils et biens dont elles ont besoin. Ce capital va donc servir à acheter des engins agricoles, des matériaux de construction, etc. En compensation, vous avez la possibilité, en tant qu’investisseur, de réduire le montant de votre impôt sur le revenu de façon significative à hauteur de 110 % ou 116 % de votre investissement dès l’année suivante. 

Les conditions d’applications du Girardin industriel

Vous pouvez investir en Girardin industriel à partir de 2 500 euros d’impôts et bénéficier d’une réduction de 60 000 euros maximum. Vous devrez conserver vos parts pendant au moins 5 ans. En échange, vous ne récupérez pas l’argent que vous avez investi, mais vous obtenez une réduction d’impôt supérieure au montant de votre investissement. Ce dernier sera donc rentable puisque le montant de la réduction d’impôt obtenu dépassera le montant d’argent investi, soit une rentabilité de 10 % à 16 % sur un an. Le Girardin Industriel repose sur une importante réduction d’impôt en One Shot. En effet, grâce à la règle du One Shot, l’intégralité du montant investi vous sera restituée sous forme de crédit d’impôt accompagné d’un rendement supplémentaire pouvant aller de 10 à 16 %. Le Girardin Industriel représente une véritable opportunité à saisir. Pour plus d’informations les conditions, consulter ici.

Les avantages et inconvénients de ce dispositif du Girardin industriel

L’avantage principal de ce dispositif, c’est une réduction d’impôt sur mesure, car elle est proportionnelle à l’impôt que vous payez, vous aurez donc la possibilité de supprimer tout simplement votre impôt sur le revenu, à condition de respecter le plafonnement des niches fiscales. Ensuite vient la rentabilité de votre investissement. La réduction d’impôt est supérieure au montant de votre investissement, ce qui vous permet d’être rentable en un an seulement sans pour autant devoir vous endetter. Enfin, puisque l’avantage fiscal dont vous allez bénéficier n’est pas étalé sur plusieurs années, vous pouvez investir en Girardin plus souvent qu’avec les autres dispositifs de défiscalisation, et donc réduire le montant de vos impôts, plusieurs années de suite.

Toutefois, il existe un piège à éviter. Pour bénéficier de l’avantage fiscal du dispositif Girardin, il faut que les conditions soient respectées pendant 5 ans. Si une seule de ces conditions fait défaut au cours de ces 5 années, l’administration fiscale est en droit de remettre en cause l’avantage fiscal dont vous avez bénéficié. Ce risque de requalification fiscale peut être couvert par la garantie fiscale. 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…