Comment choisir son cabinet outplacement ?

cabinet outreplacement
Sommaire

Choisir son cabinet d’outplacement est l’une des tâches à opérer avec beaucoup de minutie. Le développement d’un outplacement dépend en majeure partie du cadre dans lequel se déroule sa relation avec le consultant qui l’accompagne. Il existe heureusement des idées astucieuses à mettre en place pour un choix plus optimal. Découvrez dans ce guide spécial les besoins et les attentes à définir au préalable lors du choix de ce type de cabinet. Focus !

Collecter des informations sur l’organisme à choisir

L’une des étapes primordiales lors du choix d’un cabinet d’outplacement est la sélection du prestataire. Il en existe à l’instar du cabinet ressources humaines de Group 3’C. C’est une phase qu’il est nécessaire d’accomplir par vos propres soins. Il est important que vos dirigeants vous laissent opérer aisément ce choix. Pour une sélection en amont, demandez des suggestions de noms de structures de France auprès de votre entreprise. Elle vous proposera sans nul doute celles avec qui elle fonctionne la plupart du temps. Toutefois, vos suggestions seraient également attendues si vous en aviez trouvé au cours de votre recherche personnelle.

Par ailleurs, à l’opposé du bilan de compétences , le reclassement professionnel est une pratique non réglementée. Il n’existe donc pas d’agrément capable de vous aider à faire une meilleure sélection. Pour une sélection plus optimale, rencontrez au moins trois prestataires. Cela vous donne plus le choix pour une comparaison. Certains critères inéluctables sont à prendre en compte au cours de cette sélection.

La situation géographique du cabinet

Il est important de connaître l’adresse du cabinet. Il devrait être facile d’accès. Le temps de transport pour arriver à destination et le stationnement sont des détails qui doivent être pris en compte. Vous pouvez également vous assurer de la possibilité de vous restaurer à proximité ou pas selon vos goûts.

La qualité du premier contact

La première impression est importante dans le choix individuel de votre cabinet. Elle vous donnera une idée sur les prochains échanges avec ce dernier. Une attention sur la qualité de celle-ci est vivement souhaitée.

La composition de la prestation

Il s’agit de l’un des points importants à vérifier lors de votre choix. Pour y parvenir, vous devez poser des questions relatives à l’organisation du cabinet. À titre illustratif, il est important de s’enquérir sur la fréquence des rencontres du cabinet avec votre consultant. Savoir s’il existe une base de documentation peut aussi fait partie de vos questions à poser. C’est bien au cours de cette phase que vous devez avoir un maximum d’informations sur votre futur cabinet professionnel.

La durée de l’accompagnement

Elle doit être validée par l’employeur suite à une concertation avec ledit cabinet. Pour déterminer la durée optimale, prenez en compte votre situation. Elle dépend surtout souvent du budget prévu pour votre outplacement. Il est donc important d’obtenir un engagement ferme du cabinet sur la durée de l’accompagnement pendant l’exécution de votre projet.

Ambiance du lieu où se trouve le cabinet

Il ne fait aucun doute que les cabinets présentent tous des ambiances différentes. Vous le découvrirez lors des diverses rencontres avec ceux-ci. En effet, certains cabinets offrent une ambiance studieuse, d’autres par contre sont dotées d’une ambiance senior. Le choix vous revient donc selon l’endroit où vous vous sentiez plus à l’aise. Enfin, l’équipement technologique de votre cabinet est également à prendre en considération.

Le coût de l’outplacement

Les tarifs varient d’un cabinet à un autre compte tenu de la non-réglementation de cette prestation de conseil. Il existe des comparateurs sur Internet pouvant vous rendre la tâche moins fastidieuse. Néanmoins, un devis qui prend en compte près de 20 % de votre salaire brut devrait susciter votre vigilance.

Opter pour le meilleur consultant

Le cabinet d’outplacement est sans doute le socle du démarrage de votre transaction professionnelle. Il est donc primordial que ce dernier vous procure un bien-être et une infrastructure qui vous conviennent. Toutefois, le choix du consultant ou d’une équipe de consultant s’avère indispensable dans la sélection du cabinet.

Pour un outplacement réussi, il est important que vous rencontriez votre consultant. Celui-ci devrait vous accompagner depuis votre premier contact jusqu’aux termes du contrat. Ce point est important d’autant plus que certains cabinets peuvent s’avérer peu scrupuleux.

Au cours de la première rencontre avec votre futur consultant, il est nécessaire que vous lui posiez des questions relatives à sa carrière professionnelle. Cela vous permet de mieux cerner le profil de son emploi. Il est donc impératif que vous ayez une confiance en celui-ci. Évitez donc à tout prix de poursuivre votre collaboration si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce consultant.

Enfin, un précieux conseil serait d’opter plutôt pour des échanges de qualité au détriment de multiples rencontres.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…