Comment choisir son école de cinéma ?

travailler dans le cinema
Sommaire

Secteur historique des métiers français, l’audiovisuel est encore un domaine d’avenir. En Europe, c’est l’un des seuls à se dégager face aux puissants films américains. Il y a donc de nombreuses façons en France de se diriger vers les métiers de l’audiovisuel. Scénariste, réalisateur, régisseur, ingénieur du son, les métiers ne manquent pas. Si vous avez décidé de vous diriger vers l’audiovisuel à la sortie de votre Bac ou après une réorientation, vous êtes peut-être perdu face à cette multitude de choix. Cet article vous donne toutes les informations pour choisir votre voie en toute sérénité. 

Quel profil pour intégrer une école d’audiovisuel ?

Vous rêvez d’intégrer de grandes écoles comme la Fémis ou le Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF) ? En général, les formations en audiovisuel et cinéma accueillent tous les baccalauréats, sans distinction. La sélection se fait plutôt au niveau de la motivation et des qualités des candidats. Autrement dit, il faut que vous vous montriez passionné et créatif. Certaines écoles, pour certains domaines spécifiques, vous feront passer des épreuves, comme la réalisation d’un court-métrage. Bien sûr, certaines écoles sont plus sélectives que d’autres, notamment les écoles publiques d’audiovisuel comme l’ENS Louis-Lumière. Ces écoles préparent à de nombreux métiers du milieu du cinéma, notamment :

  • Scénariste
  • Réalisateur
  • Assistant-réalisateur
  • Scripte
  • Monteur
  • Directeur de production

Prenez aussi en compte le budget que vous devrez investir dans des écoles d’audiovisuel. N’oubliez pas qu’étudier en école de cinéma à un coût, les frais de formation des écoles privées se situant entre 6 000 € et 8 000 €.

Quand intégrer une école de cinéma?

Souvent, il est possible d’intégrer une école de cinéma à plusieurs moments de votre formation : post-bac, en bac +1/2 ou +3/4. Les admissions sont alors différentes selon votre niveau d’étude actuel. Beaucoup de ces écoles d’excellence dans le cinéma, comme le CLCF, possèdent une admission particulière. Celle-ci ne se fait pas en passant par Parcoursup, lui accordant de nombreux avantages. La procédure est donc souvent indépendante, plus rapide, mais aussi plus humaine avec des entretiens professionnels autour de votre projet d’avenir.

Il est aussi possible d’intégrer une grande école de cinéma après quelques années de formation préalable. Ainsi, si vous êtes titulaire d’un BTS audiovisuel ou d’une licence en audiovisuel, vous pouvez vous diriger, ensuite, vers une école de cinéma. Ici, vous devrez passer une session d’admission qui comporte souvent un petit test et un entretien. Il y a donc de nombreuses façons d’intégrer une école de cinéma, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Lire également : comment intégrer une école de marketing de luxe ?

École privée et école publique

Pour votre école de cinéma, vous avez le choix entre des écoles privées et publiques. Si les écoles de cinéma publiques apparaissent souvent plus sélectives, les écoles privées ne sont pas en reste et offres des formations de toute aussi bonne qualité, voire meilleures. L’avantage est que les écoles privées sont accessible post-bac, ce qui n’est pas forcément le cas des écoles publiques. Pour choisir l’école qui vous convient, vous pouvez aussi prêter attention au matériel fourni par l’école et à sa qualité. Enfin, plus l’école est ancienne, plus vous trouverez d’anciens diplômés prêts à vous accueillir en stage.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…