Comment devenir un agent commercial immobilier ?

6ab3e86e3beeee547ed5b46a26bd27b3
Sommaire

Le secteur de l’immobilier a connu un essor remarquable ces dernières années. Ainsi, plusieurs personnes souhaitent réorienter leur carrière professionnelle vers ce domaine pour en tirer profit. Alors si vous figurez parmi celles-ci, il existe une option qui pourra vous convenir même si vous ne disposez d’aucun diplôme ou expérience dans le secteur. Il s’agit de devenir un agent commercial immobilier. Cet article vous présente les différentes étapes à suivre pour gagner ce titre.

Se renseigner sur le métier

Pour exercer en qualité d’agent commercial immobilier, il est d’abord crucial de s’informer au maximum sur le métier. Pour cette première étape, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple contacter un réseau de mandataires en immobilier par téléphone ou vous rendre sur leur site internet pour mieux vous renseigner. En revanche, si vous préférez le présentiel, il existe des réseaux de mandataire en immobilier qui proposent régulièrement des réunions pour les néophytes.  

Toutes ces possibilités vous permettront d’avoir des informations utiles sur le métier. Vous saurez par exemple que l’agent commercial de l’immobilier est rétribué à la commission. Cela sous-entend que votre salaire sera un pourcentage des ventes que vous aurez effectué. De même, vous comprendrez clairement que cette activité diffère totalement de celui d’un agent immobilier.

Opter pour la signature d’un contrat avec réseau immobilier

L’exercice du métier d’agent commercial immobilier requiert des démarches officielles d’immatriculation. L’une d’entre elles consiste à disposer d’un contrat qui vous met en relation avec une agence basée sur immobilier. Pour la signature de ce document, vous pouvez choisir entre un réseau international de mandataires immobiliers indépendants, un réseau de franchises ou une agence immobilière.

Faire son enrôlement au RSAC

Après la signature de votre contrat, vous devez maintenant procéder à une inscription certifiant que vous êtes un agent commercial en immobilier. Cela consiste à faire un enregistrement sur le registre spécial des agents commerciaux auprès du Greffier du Tribunal de Commerce. Pour ce faire, il faut fournir les justificatifs ci-après :

  • une photocopie de votre carte d’identité ;
  • une copie du contrat de mandataire immobilier ;
  • une déclaration sur l’honneur de non-condamnation pour un délit ;
  • Le formulaire d’inscription « ac0 » renseigné : deux exemplaires.

En outre, il est également crucial de sélectionner votre statut au cours de votre enrôlement. Ici, trois principaux statuts juridiques peuvent vous permettre d’exercer ce métier. Il s’agit de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), de la micro-entreprise et de l’entreprise individuelle (EI). Toutefois, pour être certain de faire un choix judicieux, il est recommandé de demander conseil à un comptable.

Suivre une formation adaptée

L’autre point fondamental à considérer lorsque vous souhaitez devenir un agent commercial immobilier est la formation. En effet, le métier ne nécessite pas un diplôme particulier. Il faut cependant préciser qu’il requiert tout au moins des qualités telles que la relation client et le sens du commerce qui vous permettront de développer votre chiffre d’affaires.

Pour ce faire, il faudra suivre une formation au sein du réseau auprès duquel vous avez signé le contrat. C’est pourquoi il est de prêter une attention particulière au choix de votre agence. En effet, une bonne sélection aura un impact positif sur la qualité de la formation.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…