Comment optimiser la consommation énergétique d’un supermarché ?

eeebb35580723c8c030a54c6d0f33cd0
Sommaire

Pour les gestionnaires de supermarchés, la consommation énergétique demeure l’un des points les plus sensibles. C’est un point de dépenses non négligeables, de sorte que l’on recherche constamment des moyens de réduire sa consommation énergétique. Découvrez à travers cet article des astuces pratiques pour optimiser la consommation énergétique d’un supermarché.

Une bonne politique de suivi de la consommation énergétique

Pour optimiser la consommation énergétique d’un supermarché, il est essentiel de mettre en place un système qui favorise une gestion technique et centralisée. Cela s’avère très efficace dans la mesure où vous pourrez faire usage d’un point unique et à une distance règlementaire. Vous avez de même la possibilité de programmer intégralement, de piloter ou encore de revoir les différents réglages de vos différentes installations.

En vous procurant un tel système, vous pourrez également suivre en temps réel la progression de votre consommation énergétique et réagir dès que cela s’avère nécessaire. En outre, vous pouvez aussi vous en servir pour automatiser certains processus au sein de votre magasin, tout en restant conforme aux principes de l’HACCP.

Se servir de la chaleur générée par les groupes frigorifiques


Les meubles froids sont conçus de sorte à expulser une quantité importante d’énergie. Cette dernière ressort généralement sous forme de chaleur qui est perdue dans l’air. Pour optimiser la consommation d’énergie dans son magasin, l’idéal pour un gestionnaire serait de réexploiter cette énergie. Elle pourrait par exemple être exploitée durant les périodes froides pour réchauffer le magasin. Dans ce cadre, il est souvent recommandé de faire usage d’un échangeur de chaleur. Ce dispositif assez performant peut être installé par n’importe quelle entreprise de froid commercial.

Contrôler la consommation du matériel de bureau du magasin

Pour faire des économies d’énergie, tous les facteurs sont à prendre en considération. La plupart des gérants de magasins ne font pas très attention à la quantité d’énergie consommée par la bureautique (on estime que celle-ci n’excède jamais les 3 % de la consommation mensuelle du magasin). Pourtant, c’est bien un aspect essentiel de la question. Pour donc réduire significativement votre consommation d’énergie électrique, il vous faudra :

  • Ne jamais laisser vos appareils allumés quand ils ne sont pas utilisés ;
  • Débrancher les appareils qui ont besoin d’être chargés une fois que les batteries sont pleines ;
  • Eviter d’acheter des appareils superflus et se contenter du minimum en matière de bureautique ;
  • Trouver un moyen de stockage plus économique.

Mieux que d’investir dans des équipements, il est aussi important que vous donniez des indications claires et précises à vos collaborateurs, sur la manière dont ils devront gérer la bureautique.

Faire attention au système d’éclairage du supermarché

Un supermarché doit obligatoirement être bien éclairé, pour permettre aux clients de faire leurs achats en toute sécurité. La plupart du temps, l’éclairage de juste l’intérieur du magasin peut couvrir 30 % les factures d’électricité. Il est donc essentiel d’y accorder une attention particulière.

Dans ce cadre, misez premièrement sur les sources d’énergie externes pour réduire votre consommation. Employez autant que possible la lumière du soleil en journée. Cela vous permettra surtout de réduire le nombre de lampes allumées dans votre magasin en journée. Enfin, modifiez au besoin vos lampes en adoptant des modèles plus écologiques.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…