Site icon CIIP

Comment protéger les ordinateurs de votre entreprise ?

ordinateur proteger entreprise

Dans un monde en perpétuelle évolution, force est de constater que la technologie n’est pas toujours utilisée à bon escient. En effet, bon nombre de particuliers et d’entreprises se confrontent à divers problèmes, notamment sur le plan informatique. Or, le dénuement des données issues des ordinateurs d’une entreprise est préjudiciable pour celle-ci. Découvrez ici comment protéger les ordinateurs de votre entreprise. 

Utiliser un système VPN

Recourir à un système VPN implique un certain nombre d’avantages, en l’occurrence si vous êtes une entreprise. En effet, cette option vous permet de sauvegarder les données sensibles ou non relatives à votre business.

En plus de tenir les cybercriminels à l’écart, un système VPN permet à vos employés de travailler librement. Ils ne peuvent plus craindre de se connecter à des réseaux publics. Néanmoins, s’ils ont un réseau privé, il serait judicieux pour eux de ne pas s’en priver. À l’heure actuelle, CyberGhost est le meilleur VPN avec lequel vous pouvez assurer la sécurité de vos données.

Activer un pare-feu

Un pare-feu sert à contrôler les données échangées entre votre ordinateur et internet et empêche celles-ci d’être divulguées. Lorsqu’il identifie une potentielle menace à l’approche, le périphérique de sécurisation de vos données vous alerte.  

De plus, il peut bloquer ou permettre l’accès depuis les ordinateurs d’un employé à un site web. Cela arrive quand il juge que ce site a une politique non conforme à celle de votre entreprise.

Aujourd’hui, Windows et MacOs ont chacun son propre pare-feu. Cela implique que vous êtes déjà protégé. Néanmoins, vous pouvez créer une clé de verrouillage assez forte sur votre pare-feu pour le rendre plus infranchissable.

Utiliser un anti-virus performant

Pour protéger les ordinateurs de votre entreprise, vous devez veiller à doter d’un anti-virus performant tous les ordinateurs de votre boîte. Mais, encore, faut-il que vous fassiez régulièrement les mises à jour pour que le logiciel reste efficace.

Bien que très important, l’anti-virus ne fonctionne qu’avec les dernières données dont il dispose. C’est-à-dire qu’il contient une base de données regroupant tous les virus dont il a connaissance. Lorsqu’il fait face à un tout nouveau malware, il n’est pas exclu que votre anti-virus se plante complètement.

Se débarrasser des logiciels inutiles

Le fait d’empiffrer vos ordinateurs de travail de logiciels çà et là n’est pas une bonne idée. En effet, les pirates se servent de logiciels que vous utilisez peu ou que vous n’utilisez pas pour vous piéger. Vous devez donc veiller à ce que vos ordinateurs soient pourvus uniquement d’outils utiles au travail.

Sensibiliser vos employés

Inviter vos employés à des programmes de sensibilisation sur les outils informatiques les aidera à mieux les utiliser. Grâce à de telles initiatives, ils peuvent mettre eux-mêmes des systèmes de sécurité informatique en place.

Si tel est le cas, vous auriez au moins une première barrière de sécurité informatique en béton. Et rien que pour la tranquillité que ça peut vous procurer, vous ne devez pas négliger cette option.

En bref, protéger les ordinateurs de votre entreprise peut signifier d’opter pour différentes solutions. Même s’il faut adopter des bonnes habitudes informatiques, utiliser un logiciel supplémentaire est toujours utile. Maîtriser les protocoles de protection informatique est encore mieux.

Maintenance de votre parc informatique

Les petites entreprises ont une grande responsabilité lorsqu’il s’agit de l’entretien de leur équipement informatique. De nombreuses entreprises ne réalisent pas l’importance de maintenir leurs ordinateurs à jour et en bon état de fonctionnement. En n’entretenant pas leur équipement informatique, les entreprises s’exposent à des risques de perte de données et de défaillances du système.

Les entreprises peuvent prendre quelques mesures simples pour s’assurer que leur équipement informatique est bien entretenu. Tout d’abord, ils doivent créer un calendrier de maintenance et s’y tenir. Ce calendrier doit inclure des audits de routine du système, la maintenance informatique et les mises à niveau.

Les entreprises doivent également s’assurer qu’elles disposent du logiciel approprié pour tout nouveau programme ou équipement qu’elles achètent.

Sécuriser votre navigateur web

Bien que très utiles aujourd’hui, il faut souligner que les navigateurs web ne sont pas tous sécurisés. C’est-à-dire que si votre entreprise se dote de nouveaux ordinateurs, il se peut que ceux-ci aient des navigateurs neufs et sans sécurité.

Si vous ne procédez pas à leur sécurisation, vous exposerez votre entreprise et toutes ses données à une attaque informatique.  

Employer les pratiques sécuritaires de base

Vous devez adopter de bonnes pratiques de sécurité informatique dans votre vie en entreprise de tous les jours. Elles sont de nombreux types et permettent à vos ordinateurs de bénéficier d’une protection optimale. Il s’agit par exemple de :

Chacune d’entre ces pratiques sont, certes, élémentaires, mais valent le prix d’un logiciel de protection de données. Alors, vous feriez mieux de les utiliser.

5/5 - (1 vote)
Quitter la version mobile