L’importance d’une bonne maintenance informatique

informatique maintenance.jpg
Sommaire

Les outils informatiques se révèlent incontournables pour une entreprise et ce, quelle que soit son activité. Les nouvelles technologies permettent en effet d’automatiser les tâches voire d’optimiser la productivité. Aussi, la maintenance informatique s’impose dès lors qu’une entreprise se dote d’un ou de plusieurs ordinateurs et serveurs. Forcément, l’absence d’un support technique adapté peut conduire à de graves difficultés pour l’entreprise. Découvrez les enjeux d’une maintenance régulière du système informatique.

En quoi consiste la maintenance informatique ?

Ce domaine consiste en des actions visant à assurer le bon fonctionnement du parc informatique. Les experts œuvrent dans le but de conserver le matériel en état. Ils interviennent également en cas de dysfonctionnements. A proprement dit, les travaux de maintenance réalisés contribuent à prolonger la durée de vie des ordinateurs, des serveurs…

Cela ne se limite pas à une banale mise jour. Elle consiste à optimiser le rendement de l’ensemble du système. Il s’avère donc judicieux de demander un devis pour une maintenance informatique avant de faire appel à un service de dépannage et d’entretien du système informatique. Outre la maintenance proprement dite, le prestataire peut aussi proposer l’hébergement Cloud par exemple. Cette option est disponible quels que soient le nom de domaine et le système de gestion de contenu (WordPress, Prestashop, Drupal, Magento, Joomla…).

L’entretien régulier du système informatique se révèle être une nécessité pour une entreprise qui se doit de rester compétitive. Les missions des professionnels en maintenance sont multiples. Ils interviennent en vue de gérer les anomalies, les pannes ainsi que les éventuels incidents techniques. À ceux-là s’ajoutent les configurations indispensables, la gestion des comptes utilisateurs ainsi que la mise en place des systèmes de sécurité. Le prestataire en maintenance peut être amené à propose des axes d’amélioration du parc informatique. Il gère également les ressources afin de prévenir les pertes de données.

système informatique

Quels sont les risques engendrés par l’absence de maintenance informatique ?

Faute de moyens, certaines PME et TPE ne disposent pas de services dédiés à la maintenance informatique. Elles se contentent de réaliser des tâches basiques, avec les moyens du bord. Ce genre d’initiative comporte plusieurs risques comme une mauvaise protection des données sensibles, des configurations non conformes voire la consommation inutile des ressources. Notons que le moindre incident peut engendrer l’interruption de l’activité de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, les professionnels ont pour rôle d’initier les utilisateurs aux bonnes habitudes à adopter. Les collaborateurs au sein de l’entreprise doivent apprendre notamment à gérer leurs systèmes de sauvegarde. À défaut, mieux vaut faire appel aux services d’un prestataire chargé de vérifier le bon fonctionnement des équipements informatiques.

Comment une maintenance informatique peut booster la performance des ordinateurs ?

L’optimisation des performances de l’ensemble du parc informatique incombe au service dédié à la maintenance. Cela implique l’intégration de nouveaux programmes, de nouvelles technologies visant à booster les capacités des équipements. Les mises à jour réalisées de façon régulières renforcent la sécurité du matériel. Les données sensibles sont mieux protégées en cas de tentative de piratage. Par ailleurs, les mises à jour du parc informatique visent à pallier l’obsolescence du système. Les ordinateurs deviennent plus performants et nettement plus fonctionnels.

Mieux encore, de nombreuses entreprises choisissent l’infogérance pour leur parc informatique. Cette option vise à améliorer les performances du système en vue d’atteindre les objectifs en termes de développement. Il convient de miser sur une maintenance préventive plutôt qu’une maintenance corrective. Le but étant d’anticiper les éventuelles pannes du système d’information du parc informatique.

Qu’est-ce que la maintenance évolutive ?

Une maintenance informatique se veut préventive, corrective et évolutive. Autrement dit, il convient d’adopter les nouvelles technologies et les nouveaux protocoles au bon moment. Une maintenance évolutive consiste en effet à optimiser les performances du parc informatique. Le matériel sera ainsi plus résistant en cas d’attaques ou de pannes. Par ailleurs, le prestataire en maintenance opère une veille technologique régulière dans le cadre de l’adoption de nouvelles solutions. La maintenance évolutive s’impose systématiquement en vue d’intégrer de nouveaux usages.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la maintenance informatique ?

Il est évident que l’entretien du système informatique permet d’assurer le bon fonctionnement du système informatique et in fine de l’ensemble de l’entreprise. La création d’un service de maintenance en interne requiert des budgets conséquents, d’où la nécessité de confier la gestion des équipements à un prestataire externe. Le bon fonctionnement du matériel sera donc confié à une société spécialisée en infogérance. Les collaborateurs au sein de l’entreprise pourront se concentrer sur leur activité.

L’externalisation de la gestion du système informatique offre de nombreux avantages comme la visibilité des dépenses informatiques. En pratique, l’infogérance permet d’économiser 10 voire 15% sur les dépenses dédiées à la maintenance informatique. L’intervention d’un prestataire externe offre diverses approches en termes de gestion du système d’information.

En confiant la gestion de son parc informatique à un prestataire, l’entreprise bénéficie de matériel et de logiciel à la pointe de la technologie. Le système sera mis à jour régulièrement, qui plus est, la société dispose d’un matériel homogène et fonctionnel. Les transferts de fichiers et la réalisation des tâches quotidiennes n’en seront que plus fluides.

Les principales prestations proposées par un prestataire en maintenance informatique

Afin de répondre efficacement aux attentes de l’entreprise, le spécialiste en informatique propose différentes prestations dont l’audit complet du système. Ce service inclut la sauvegarde des données, l’installation des antivirus. Le prestataire en maintenance se charge également de la supervision en temps réel du parc informatique de l’entreprise. Le but étant de déceler les éventuels problèmes.

Si les problèmes informatiques ne peuvent être résolus à distance, des techniciens interviennent en urgence sur les lieux. En plus du service assistance, le prestataire met à disposition une hotline pour toute demande de soutien technique. Comme la sauvegarde et la sécurité des données s’avèrent essentielles, l’expert en maintenance propose des solutions Cloud très pointues.

informatique

Quels sont les avantages d’un hébergement Cloud ?

Le Cloud ou « nuage » consiste en une solution d’hébergement qui rassemble des ordinateurs connectés entre eux par le biais d’un réseau. Cette technologie permet de stocker un maximum de données et de fichiers indispensables à l’entreprise. Un ordinateur et une connexion suffisent pour accéder au Cloud à tout moment et n’importe où. Ce type d’hébergement vise à réduire les coûts via la mutualisation des services et à faciliter le partage des données. Mieux encore, la reprise d’activité sera nettement plus efficace à la suite d’un sinistre. L’hébergement Cloud offre également des avantages budgétaires puisqu’un simple abonnement permet d’accéder à ses nombreuses fonctionnalités.

En quoi consiste un contrat de maintenance informatique avec des professionnels ?

Le contrat de maintenance informatique vise à régir le contenu des prestations et des obligations fournies par le prestataire. Il incombe de prévoir des clauses relatives à la maintenance du système informatique. À celles-ci clauses relatives aux prestations de maintenance évolutive et les pénalités en cas d’indisponibilité. Le document relate également les clauses relatives aux délais d’exécution. Un contrat de maintenance du parc informatique doit être réglé à terme échu dans le cas de contrats privés. Cette condition ne s’applique pas dans le cas de contrats publics.

Une fois le contrat signé, les techniciens procèdent à l’audit informatique en vue de détecter les défaillances techniques éventuelles. Ils décèlent également les risques éventuels relatifs à la politique de sécurité adoptée par l’entreprise. S’ensuivent la correction des bugs, l’installation des programmes de sauvegarde des fichiers ainsi que le monitoring du parc informatique. Et bien évidemment, les mises à jour des équipements s’imposent systématiquement dans le cadre d’une maintenance informatique dument réalisée.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…