Communication d’entreprise : comment réduire les coûts ?

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Toutes les entreprises sont à la recherche de solutions afin d’optimiser leur budget. Le budget consacré à la communication passait souvent après la stratégie commerciale, car dans des secteurs comme le B2B, l’image de la communication n’a pas toujours été positive. Et pour cause, il était difficile d’estimer le retour sur investissement jusqu’à l’avènement du web. Cependant, toutes les entreprises (B2B et B2C) ont besoin de communiquer pour exister, avoir de la visibilité et se démarquer des autres. Il est alors essentiel de prévoir un budget spécialement dédié à cet effet pour ne pas disparaître. Sachant que la communication d’entreprise est souvent coûteuse, comment faire pour réduire les coûts ?

Communication : définissez des objectifs précis

Il est essentiel de bien définir vos objectifs de communication afin d’éviter de vous disperser. En effet, c’est sur cette base que vous saurez ce dont vous aurez besoin ainsi que les actions qui ne vous seront pas utiles.

Parmi les différents objectifs de communication, on peut citer les suivants :

  • booster sa notoriété,
  • renforcer son image de marque,
  • pousser les clients et prospects à l’action,
  • fidéliser la clientèle actuelle.

Quels que soient les objectifs que vous vous êtes fixés, veillez à ce qu’ils suivent la logique SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et dans un temps défini.

Faites appel à une imprimerie discount pour l’impression de vos supports

Pour faire des économies sur le budget de communication, vous pouvez vous tourner vers une imprimerie discount fiable et réputée. De nos jours, les imprimeurs en ligne connaissent un grand succès du fait de leurs prix abordables et leurs services accessibles.

En effet, sur le web, les imprimeries proposent toute une multitude d’outils permettant la création ainsi que la personnalisation de produits et supports en fonction des besoins des entreprises. Elles vous permettent ainsi de réaliser directement vos maquettes en ligne. De plus, les gabarits proposés assurent un véritable gain de temps au moment de la conception des supports.

imprimerie discount en ligne

Des prix compétitifs

Recourir aux services d’une imprimerie en ligne vous permet de bénéficier de tarifs compétitifs, ce qui vous permettra ainsi de réduire les coûts de votre communication. En réalité, les tarifs sont inférieurs à ceux des imprimeries traditionnelles. Cela s’explique par le fait que les imprimeurs en ligne comme Imprimerie Discount peuvent facilement grouper les commandes similaires afin de réduire leurs coûts de production. Tout cela, sans pour autant négliger la qualité.

De plus, il n’est pas rare de trouver des offres promotionnelles au niveau de ces imprimeries discount. D’ailleurs, certaines proposent même une livraison gratuite.

Une large gamme d’offres

Les imprimeries en ligne n’ont rien à envier aux versions classiques étant donné qu’elles proposent un catalogue complet de supports de communication. Par conséquent, vous y trouverez des centaines ou même des milliers de références : cartes de visite, flyers, objets publicitaires, banderoles publicitaires, panneaux rigides, rolls-up, bâches, etc.

Quels que soient vos besoins, vous pourrez définir le format de votre choix en fonction de vos objectifs de communication, ce qui vous offre ainsi une impression sur mesure.

Rapidité d’exécution et flexibilité

Avec l’impression en ligne, l’ensemble du processus se fait à distance. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer chez une imprimerie classique et attendre votre tour pour effectuer votre commande. Vous gagnez alors beaucoup de temps dans le cadre de la réalisation de votre projet. À partir du moment où une maquette est validée et que vous avez procédé au règlement de la commande en ligne, l’imprimeur pourra commencer le travail.

En général, les délais des imprimeries discount sont très courts. Ils dépendent notamment du volume commandé, de la complexité du projet et de votre positionnement géographique. Certaines proposent d’ailleurs une livraison en moins de 24 heures.

Enfin, les imprimeries en ligne sont toujours accessibles, 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez de ce fait créer vos maquettes à tout moment et les enregistrer pour revenir plus tard valider votre commande.

Faites le point sur les outils de communication abordables

Il existe des techniques de communication abordables dont vous pouvez vous servir pour optimiser le budget de communication de votre entreprise.

Les relations presse

Les relations presse font partie des moyens de communication les plus abordables. En faisant passer votre message par les journalistes, il sera démultiplié et atteindra une large audience. Vous devrez rentrer en contact avec ces journalistes et leur donner toutes les informations nécessaires pour une diffusion réussie.

Le mailing

Classique ou électronique, il peut offrir un bon rapport retombées/prix à condition que vous fassiez preuve d’originalité. Il est également important de vous servir au mieux de vos fichiers d’adresses. Quel que soit votre budget, soyez simple et misez sur des contenus courts déclinés sur un support de qualité.

Les SMS

L’envoi groupé de SMS permet d’assurer une diffusion multiple de votre message. Pour garantir un excellent retour sur investissement, les annonceurs doivent se conformer à certaines règles. Vous devez avant tout détenir une base opt-in (avec l’accord des destinataires) et apporter une certaine valeur ajoutée à votre contenu pour attirer l’attention.

Exploitez le potentiel d’internet

La transition numérique a donné naissance à de nombreuses opportunités, permettant ainsi aux entreprises de communiquer sans pour autant faire exploser leur budget. Ce qui est intéressant, c’est que vous avez toute une palette de leviers digitaux à votre disposition :

  • le site web : il facilite la conversion des visiteurs en prospects puis en clients et figure parmi les fondements de la prospection digitale,
  • le blog : il est intégré au site web et permet d’accroître votre visibilité sur le web. Il nécessite de la patience, de l’assiduité et peu de ressources financières,
  • les réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram sont autant de canaux qui peuvent vous aider à fédérer une communauté. Ils comportent d’ailleurs des fonctionnalités gratuites à exploiter pour réduire votre budget.

N’oubliez pas que le fait de publier des contenus pertinents et convaincants sur les réseaux sociaux constitue un excellent moyen de booster la visibilité de votre entreprise. Il vous sera possible de partager des mises à jour sans utiliser la publicité payante. De plus, les hashtags vous aideront à augmenter votre portée.

réduire coût communication

Faites les ajustements nécessaires

Il s’agira en quelque sorte de faire le point sur ce qui ne fonctionne pas et d’apporter des mesures correctives afin d’éviter les gaspillages financiers.

Identifiez les canaux qui ne génèrent pas beaucoup de ventes

Pour réduire vos dépenses en communication et procéder à des ajustements, il vous faudra recenser les projets qui ne génèrent pas de ventes. Qu’il s’agisse d’annonces ne générant pas de résultats ou de campagnes payantes qui n’enregistrent pas de clics, il est impératif de les mettre de côté.

Pour ce faire, n’hésitez pas à vous servir de Google Analytics. Cet outil vous aidera à détecter plus rapidement les canaux ne générant pas de ventes et qui n’ont aucune rentabilité. Vous pourrez par la suite réduire les budgets de ces canaux et injecter l’argent pour d’autres postes de dépenses.

Ne communiquez plus trop largement

Même si la prospection est d’une grande importance, il est conseillé de limiter votre budget sur l’acquisition « large » de prospects. Cela signifie que vous devrez réaliser des actions marketing ciblant des prospects déjà qualifiés.

Si vous communiquez à plusieurs reprises auprès des mêmes cibles et que vous n’avez pas de réponse de leur part, alors vous êtes en train de perdre du temps et de l’argent qui pourrait servir à autre chose. Ainsi, tentez de toucher le moins de prospects et concentrez-vous plus sur les prospects d’ores et déjà qualifiés. Cela vous permettra d’obtenir des résultats.

Réaliser des économies sur votre budget communication ne doit aucunement empiéter sur la croissance de votre entreprise. Ce budget est appelé à évoluer au fil du temps et n’est donc pas fixe. Ce sera à vous de l’adapter au fil du temps et selon les orientations que vous souhaitez adopter.

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