CPFormation : Pour tout comprendre de la formation professionnelle

formation professionelle

L’idée du site CPFormation.com est née en décembre 2013 lors d’une discussion entre les cofondateurs de Lingueso, Arnaud Portanelli et Guillaume le Dieu de Ville. Tous deux étaient convaincus de la nécessité d’une plateforme dédiée permettant aux utilisateurs de suivre facilement leur formation obligatoire.

La réforme de 2015 et la création du CPF, visait à décentraliser l’enseignement professionnel, en mettant l’accent sur la formation au niveau de l’entreprise. Chaque employé est obligé de suivre des cours adaptés à ses objectifs de carrière.

Leur idée a était donc de créer un site de formation professionnelle en ligne 100% gratuit, ouvert à tous les secteurs économiques et à tous les métiers. Ils ont pu voir leur projet se concrétiser grâce au soutient de grande société française comme SFR, BNP Paribas, Essilor, Altran..

La première version du site a été lancée en janvier 2014. L’équipe de Lingueo s’est attachée à ajouter davantage de formations sur le marketing digital à des niveaux plus élevés ainsi que des formations en langue française. Le site a évolué au fil du temps pour devenir le site plateforme de formation qu’elle est aujourd’hui.

Sous le label CPFormation, Lingueo propose désormais une quarantaine de cours disponibles gratuitement sur son site www.cPformation.com . Ces cours ne s’adressent pas uniquement aux entreprises, ils s’adressent aux jeunes diplômés, aux chômeurs, aux freelances, aux professionnels indépendants, aux salariés souhaitant mettre à jour leurs compétences ou simplement à toute personne désireuse d’améliorer ses qualifications.

Le site a ensuite été étendu pour permettre aux utilisateurs de créer leurs propres cours de formation et de les partager avec la communauté. L’idée derrière cette extension est de rendre la formation plus accessible à tous en permettant à chacun d’enseigner ce qu’il sait. Cette méthode peut être utilisée par les entreprises qui souhaitent former leurs employés, ou par les particuliers qui souhaitent se former sur les sujets suivants : Langue française, web design et marketing…

Quel sont les principaux domaines de formations suivies par les salariés :

Informatique

Mathématiques, Physique et Chimie

Économie, gestion et comptabilité

Marketing et vente

Sciences de la santé

Travaux de construction

Agriculture

Transport, stockage et distribution de marchandises

Industrie hôtelière (tourisme) : Restauration

Autres domaines de formation : Architecture Droit Militaire Pratique médicale Bâtiment Construction, transport et distribution de liquides Et bien d’autres encore !

Les domaines qui ne sont pas couverts par le CPF pour le moment :

Les activités de gestion du patrimoine culturel, les activités de santé humaine (sauf les aides-soignants) ; la topographie ; l’architecture ; la gestion des forêts et des terres agricoles ; l’agriculture .

Formation professionnelle pour les demandeurs d’emplois

La formation CPF de Lingueo est parfaite pour ceux qui sont à la recherche d’un nouvel emploi. Le site offre un moyen facile de trouver des emplois qui correspondent à vos intérêts. Vous pouvez également l’utiliser pour vous renseigner sur des professions dont vous n’aviez peut-être jamais entendu parler auparavant, afin de pouvoir décider de la voie à suivre.

Formation professionelle pour les professions libérales

Le CPF aide à la formation professionnelle des professions libérales avec une garantie de six ans. Si vous avez entre 16 et 21 ans, alors le CPF prend en charge 100% de votre formation professionnelle jusqu’à vos 27 ans. Le CPF apporte également un soutien financier aux jeunes entrepreneurs pour la création de leur entreprise. Cette subvention vise à soutenir les projets d’initiative créative dont les idées sont adaptées aux changements économiques.

Comment s’inscrire ?

Pour créer votre compte sur cpformation.com, veuillez vous rendre sur la page d’accueil et saisir votre adresse électronique et votre mot de passe.Vous pourrez accéder ultérieurement à ces informations en cliquant sur votre adresse électronique en haut à droite de l’écran.

Il vous sera ensuite demandé de saisir des informations sur votre carrière et votre formation. Cette section est facultative, mais elle peut nous aider à améliorer notre contenu au fil du temps en fonction des questions qui vous semblent pertinentes en termes de compétences ou de qualifications. Vous pouvez également utiliser de saisir l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou votre lieu d’études pour avoir accès à certaines carrières ou étapes de formation.

Avis sur le CPFormation

« Je vais vous parler de la façon dont le CPF a été utile dans ma vie. J’ai pu recevoir une formation et des évaluations qui m’ont aidé à trouver un bon emploi. La formation était gratuite et m’a permis d’acquérir des compétences que j’utilise toujours dans mon travail. Il m’a également permis de trouver des emplois, de recevoir des conseils sur les compétences professionnelles et sur ce que je dois améliorer. Le plus beau, c’est que le CPF m’a donné la possibilité d’obtenir une qualification et une certification sans rien payer. « 

« Ce qui est génial avec cette formation, c’est qu’elle est gratuite ! Il n’y a pas de frais ni d’inscription à payer, donc tout le monde peut s’inscrire et commencer à apprendre sans pression ni risque. Peu importe que vous souhaitiez devenir PDG, apprenti ou autre, toutes les carrières sont les bienvenues sur le site de formation Lingueo CPF. »

En 2021, le site CPFormation c’est :

– Le résultat d’une initiative publique, sans aucun objectif économique ou commercial. C’est le support d’information 100% gratuit destiné à traiter de la formation professionnelle en France après la réforme introduite par la loi de 2015 sur les compétences professionnelles .

– Un recueil d’articles rédigés par des professionnels qui partagent leur expérience et leurs connaissances dans leur domaine d’expertise : formateurs et enseignantsdes conférenciers, des techniciens, des chefs d’entreprise, des administrateurs de sites web…

– Une plateforme éducative qui aide les individus à acquérir de nouvelles compétences et à améliorer celles qu’ils possèdent déjà.

– Une ressource qui peut être consultée partout internaute qui souhaite se perfectionner dans son domaine d’activité.

– Une œuvre collaborative car elle s’enrichit des réflexions et des expériences de chacun. Comme pour Wikipedia, il n’y a pas d’éditeur derrière le site, ce qui rend ce projet encore plus intéressant.

Aujourd’hui, le site internet reçoit entre 200 000 et 250 000 visiteurs uniques par mois, principalement de jeunes. Ils sont en mesure d’offrir des séances de coaching à plus de 30 personnes chaque semaine.

Tout le monde peut laisser des commentaires sur un article ou écrire ses propres articles s’ils passent le processus de modération. Il y a actuellement 916 articles en accès gratuits et plus de 2 400 questions avec des réponses sur leur forum.

Soyez le premier à commenter
Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*