Quel est le délai moyen pour un imprimeur dans une ville comme Paris ?

delai impression
Sommaire

Les imprimeurs professionnels sont soumis à un certain nombre de contraintes techniques qui influent sur leurs délais de livraison. Lesquelles sont-elles et comment obtenir ses tirages plus rapidement ?

Comment s’expliquent les délais d’impression ?

Les imprimeurs présentent des délais qui varient en fonction de chaque professionnel et des commandes reçues. Plusieurs paramètres entrent en compte lors de l’évaluation des délais d’impression : la quantité, les spécificités du projet et le mode de livraison.

Choisir d’imprimer chez Copymage à Paris, c’est bénéficier des meilleurs délais d’impression tout en conservant la qualité des tirages. Attention, en imprimerie, les délais sont calculés à partir de la validation du client de son BAT. Les délais d’élaboration ou de retouche des fichiers d’impression ne sont pas pris en compte. De plus, on parle de délais en jours ouvrés : du lundi au vendredi hors jours fériés.

Ainsi, pour un produit « simple », comme un flyer, les délais d’impression peuvent être très rapides. En effet, un prospectus ne requiert que l’action d’impression, de coupe et de conditionnement. À l’inverse, dans le cas d’un projet plus complexe et technique comme une brochure professionnelle avec dos carré collé, les délais sont souvent plus longs. En effet, en plus de l’impression de qualité, il faut procéder au collage des reliures et, ce, autant de fois qu’il existe d’articles dans la commande.

Nous l’avons vu, les délais d’impression varient en fonction du produit à imprimer et des contraintes spécifiques à chaque professionnel. Toutefois, il est possible de donner des délais généraux, à titre indicatif :

– Flyers et prospectus : 3/4 jours.

– Catalogue avec reliure dos carré collé : 6 à 7 jours.

Délais d’impression : une question de support

Sachez que les délais peuvent varier dans le cas d’un grammage papier plus important. En effet, un papier plus rigide ne se manipule pas de la même manière et peut être plus difficile techniquement à utiliser pour l’imprimeur.

À ce titre, le support est un facteur qui fait considérablement varier les délais d’impression pour l’imprimeur, puisqu’il requiert d’utiliser des techniques et des machines différentes. Par exemple, une impression sur verre ou plexiglas requiert plus de temps qu’un tirage sur papier glacé.

Comment obtenir de meilleurs délais ?

Il peut s’avérer difficile de faire face aux délais des imprimeurs professionnels. Bien que justifiés, ils ne permettent parfois pas d’obtenir ses tirages dans les temps, surtout si l’on est en retard ou que l’on a des retouches à faire en dernière minute.

Pour pallier ces désagréments, il existe chez certains imprimeurs professionnels un service de livraison express en quelques heures. Cette impression express n’est souvent disponible que pour quelques articles spécifiques, en raison de considérations techniques d’impression. Elle offre néanmoins d’obtenir un produit de qualité en un minimum de temps.

Enfin, il est possible de retirer vous-même votre commande directement à l’atelier de l’imprimeur, afin de gagner du temps sur le service de livraison. Certains professionnels offrent d’ailleurs un service en ultra-express à venir retirer dans des arrondissements précis de la capitale.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…