Devenez chef d’équipe

devenez equipe chef d.jpg
Sommaire

Le chef d’équipe organise et supervise les activités du personnel dans une entreprise. Il est un intermédiaire entre la direction et les équipes de la société dans laquelle il intervient. Ce poste est indispensable dans de nombreux secteurs d’activité. Il n’existe cependant pas de formation type pour y accéder.

Les compétences requises pour devenir chef d’équipe

Plusieurs compétences sont requises pour devenir chef d’équipe. Premièrement, le chef d’équipe doit savoir gérer et expliquer les objectifs pour faire avancer le travail du personnel. En effet, quand les membres de l’équipe ne comprennent pas le sens du travail demandé, le rendement est médiocre. Le chef d’équipe intervient alors comme un moniteur à la tête du groupe d’employés placé sous sa tutelle. Il doit savoir communiquer, car le métier nécessite d’avoir un bon relationnel et d’excellentes capacités managériales.

De plus, le chef d’équipe porte généralement la casquette de chef de projet. Pour cela, il doit savoir organiser et déléguer les tâches. La rigueur et la capacité à animer les équipes sont également des qualités importantes pour souscrire à une offre d’emploi de chef d’équipe sur les sites de recrutement ou directement auprès d’une entreprise.

Toutes ces capacités, en plus de l’aptitude à résoudre les conflits, aident le responsable d’équipe à assurer la gestion du flux de travail et la cohésion du groupe.

Les missions du chef d’équipe

Le chef d’équipe est le premier responsable de la qualité du travail. De ce fait, sa première mission est de planifier le travail de chacun de ses collaborateurs et de les accompagner dans l’accomplissement de leurs tâches. Il suit minutieusement l’évolution du travail en veillant au respect des procédures, de la qualité et des délais de livraison. Pour cela, dans le domaine de la logistique par exemple, le responsable d’équipe intervient dans l’analyse des KPI (Key Performance Indicator) liés à la productivité afin de guider son équipe.

Dans l’optique d’optimiser le rendement et l’efficacité de ses collaborateurs, le responsable d’équipe se transforme également en formateur pour les aider à être résilients. Le chef d’équipe doit détecter les éventuelles failles d’un projet, pour ensuite proposer assez rapidement des solutions efficientes. Par exemple, en cas de problèmes, le chef d’équipe logistique par exemple, fait remonter les difficultés rencontrées par le personnel vers la hiérarchie, propose et met en place des solutions précises pour maximiser la qualité et la productivité.

chef d'équipe

Les domaines d’intervention du chef d’équipe

Le responsable d’équipe est toujours un maillon important dans les entreprises. Son expertise peut être nécessaire dans des secteurs d’activité comme la logistique, le domaine ferroviaire ou naval, l’aéronautique, l’industrie spatiale, l’électronique, le numérique ou la conception automobile. Peu importe le secteur d’activité, le chef d’équipe est un intervenant incontournable qui fait le pont entre les cadres supérieurs et le personnel.

La formation nécessaire pour devenir chef d’équipe

En principe, il n’existe pas de formation professionnelle typique pour devenir chef d’équipe. Cependant, pour ce type de poste, les entreprises et agences de recrutement, comme l’apec, recherchent en général des profils titulaires d’un diplôme d’expertise comme un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie).

Ainsi, pour intervenir en tant que chef d’équipe, une formation en management ou en gestion d’entreprise est conseillée. Toutefois, selon le secteur d’activité, le domaine d’expertise nécessaire peut être différent. Pour un chef d’équipe dans le domaine de la logistique par exemple, voici quelques-unes des formations recommandées :

  • DUT en gestion logistique et transport,
  • DUT en qualité, logistique industrielle et organisation (option organisation et gestion des flux),
  • licence professionnelle en droit, en économie, en gestion logistique (spécialité logistique globale),
  • mastère spécialisé en gestion de chaîne logistique globale,
  • DESU GOL (Diplôme d’études supérieures d’Université en gestion des opérations logistiques).

Dans la majorité des cas, on devient chef d’équipe à la suite d’une promotion.

Il convient de compléter une solide expérience professionnelle par une licence en management. En effet, être un excellent technicien ne suffit pas pour être un bon chef d’équipe. Il est primordial d’avoir des notions en planification, en gestion et en communication.

Pour cela, il existe des formations délivrées par des structures spécialisées ou par des universités (en formation continue) qui portent sur le management des projets, la gestion des collaborateurs…

Il existe pour certains métiers, des qualifications spécifiques pour devenir chef d’équipe. Le titre professionnel « chef d’équipe gros œuvre » et le certificat de qualification professionnelle (CQP) chef d’équipe en propreté, en sont des exemples.

Le salaire d’un chef d’équipe

Le salaire d’un responsable d’équipe dépend de son expérience professionnelle, de ses responsabilités, de ses missions, du nombre d’employés qu’il dirige et du secteur d’activité. La fourchette de rémunération mensuelle pour un profil standard se situe entre 1800 et 3000 euros. Dans le secteur de la logistique, le revenu moyen annuel est entre 25000 et 30000 euros.

Source de quelques statistiques :

Chef d’équipe : définition, salaire et formations – fiche métier chef d’équipe – Cadremploi

CHEF D’EQUIPE LOGISTIQUE : Fiche métier – Formations – Salaire – etc. (amalo-recrutement.fr)

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…