Site icon CIIP

Entreprise de nettoyage : les équipements indispensables

entreprise de nettoyage les equipements indispensables.jpg

Les entreprises de nettoyage sont des sociétés spécialisées dans l’hygiène et la propreté des espaces. Elles interviennent tant dans les espaces personnels (maisons, appartements) que dans les locaux professionnels (restaurants, hôpitaux, usines, grande distribution). Cependant, pour leur bon fonctionnement, les entreprises de nettoyage ont besoin d’un certain nombre d’équipements.

Le matériel pour l’essuyage des surfaces

Le bon matériel pour essuyer dépend de la surface et du type d’entretien qui doit être réalisé : entretien hebdomadaire, courant ou annuel.

Les lingettes nettoyantes

Il s’agit d’une solution pratique pour nettoyer rapidement les surfaces, même les plus sales. Les lingettes nettoyantes représentent en effet des morceaux de tissus qui sont imprégnés de solution nettoyante efficace. L’une des spécificités de ce matériel est qu’il est jetable. Vous n’avez donc plus à perdre de temps avec les lavages.

Néanmoins, l’utilisation de lingettes nettoyantes est une méthode qui conduit à la production de déchets. Le risque est encore plus grand lorsque ces accessoires renferment des bactéries qui peuvent se proliférer dans la nature par la suite. De plus, sur des surfaces poussiéreuses, les lingettes laissent généralement des traces qui donnent un rendu peu professionnel après le nettoyage.

Les lavettes microfibres

Concrètement, la lavette microfibre se démarque comme un outil pratique pour l’essuyage des surfaces. Il s’agit de chiffon qui s’utilise à sec ou avec de l’eau. L’une des grandes spécificités de ce produit est qu’il est adapté à tout type de surface. Les lavettes microfibres nettoient en profondeur les taches. Ce pouvoir nettoyant vient essentiellement de leur composition en polyamide, micro-filaments et polyester. Il s’agit de matières avec une grande capacité absorbante et lipophile qui justifient la performance des lavettes.

Lorsqu’elles s’utilisent à sec, les lavettes servent à nettoyer la poussière qu’elles emprisonnent dans leurs fibres pour un résultat impeccable. Mouillées avec un peu d’eau, les lavettes microfibres dégraissent et détachent la saleté de toutes les surfaces. Si vous choisissez de les utiliser de cette façon, il faut veiller à bien les essorer après l’ajout de l’eau.

Les lavettes microfibres servent à nettoyer les surfaces délicates comme les miroirs, les vitres ou les carreaux. Elles peuvent être utilisées jusqu’à 300 fois lorsqu’elles sont bien entretenues. Opter pour ces accessoires d’essuyage vous permet de réaliser d’importantes économies grâce à leur grande capacité de nettoyage. En effet, choisir d’utiliser ce type de tissus nettoyants limite considérablement vos dépenses en matière de détergents. De plus, il s’agit de solutions écologiques dont l’utilisation garantit le respect de l’environnement et garde les espaces sains.

L’entretien des sols

Pour entretenir les sols, il existe divers équipements, des plus classiques aux plus modernes.

La serpillière professionnelle

L’utilisation de la serpillière professionnelle est la méthode classique pour nettoyer les sols lors des prestations d’une entreprise de nettoyage. La grande particularité de cette méthode est qu’elle permet d’entretenir les zones inaccessibles aux machines industrielles.

Les serpillières professionnelles se déclinent en quatre principaux types. Il est question de :

En tant que professionnel du nettoyage des sols, votre entreprise doit idéalement avoir ces quatre types de serpillières. Nous recommandons néanmoins de miser sur les indispensables en fonction de la nature des sols que vous traitez et des exigences de vos clients.

La monobrosse

Cet équipement permet de nettoyer en profondeur le sol dans les grandes surfaces. Pour cela, il est doté d’une brosse rotative qui frotte vigoureusement le sol. Il existe sur le marché, des modèles de monobrosse manuels et des modèles électriques. La monobrosse a généralement un poids moyen qui permet de la déplacer aisément qu’elle soit motorisée ou pas. On s’en sert sur le carrelage, le parquet, le lino et tout autre revêtement de sol. L’un des grands avantages de la monobrosse électrique est qu’elle est simple à manipuler grâce à son manche télescopique, réglable à convenance. La monobrosse mécanique quant à elle peut être conduite par une personne. Cette variante de la monobrosse est très recommandée pour les sols durs comme le béton.

Le robot nettoyeur de sol

C’est la solution moderne qu’il faut absolument à une entreprise de nettoyage. Il s’agit d’un appareil de nettoyage qui vous garantit des résultats professionnels dans des délais très limités. Le robot nettoyeur de sol est réputé pour sa grande précision. Les modèles récents de cet appareil sont dotés de capteurs qui permettent de connaître le degré de saleté ou de propreté d’une surface. L’entretien avec un robot nettoyeur ne nécessite pas forcément votre présence, car l’appareil est programmable. Vous réalisez donc un gain de temps et d’énergie à chaque séance de nettoyage. De plus, vous pouvez le manipuler à distance avec une application ou sur un site internet.

L’utilisation de cet appareil assure une propreté optimale des surfaces. Il faut noter qu’il existe plusieurs types de robots nettoyeurs de sol. Le choix approprié pour vous dépend de l’usage que vous comptez faire de cet appareil. Ceci concerne notamment la fréquence d’utilisation et le type de sol : moquette, carrelage, parquet, etc.

Les autres équipements d’entretien des sols

Pour assurer l’entretien professionnel des sols, il existe d’autres équipements qui peuvent être utiles selon les circonstances. Il est question notamment :

On retrouve aussi d’autres équipements comme le seau laveur, le chariot de nettoyage, la balayette ou la poubelle à pédale.

Les tenues à prévoir pour les agents d’entretien

Afin d’assurer la sécurité des agents qui se chargent de l’entretien pour le compte de votre entreprise de nettoyage, il faut prévoir certaines tenues spécifiques.

Les combinaisons

Indispensables pour un nettoyage professionnel de locaux, les combinaisons sont des vêtements qui protègent le corps de vos agents. Elles sont réputées pour le confort optimal qu’elles offrent pour réaliser toutes sortes de mouvements. Les combinaisons permettent d’intervenir en environnement hostile comme c’est le cas dans certaines pièces trop chaudes, trop froides ou glissantes. Certains modèles protègent efficacement le corps de tout contact avec les produits chimiques. Il ne vous reste plus qu’à trouver les combinaisons adéquates selon le type d’intervention que réalisent vos agents. Par ailleurs, ce type de vêtement est un Équipement de Protection Individuelle (EPI) qui couvre les parties hautes et basses du corps.

Les chaussures de sécurité

Pour protéger les pieds de vos agents, des chaussures de sécurité s’imposent comme équipements indispensables. Ces accessoires de protection ont la particularité d’être rembourrés avec des semelles résistantes et conçues en matière antidérapante. Les chaussures de sécurité limitent les risques de chutes qui sont généralement importants dans le domaine de l’entretien.

Les gants

Les mains figurent parmi les parties du corps les plus exposées lors d’un nettoyage. Pour cela, il faut songer à protéger les mains de vos agents d’entretien avec des gants solides. Il s’agit d’accessoires qui se déclinent en plusieurs types adaptés à des usages bien définis. Il existe par exemple des gants qui protègent des produits corrosifs ou dangereux, des conditions extrêmes de chaleur ou de fraîcheur. Certains de ces accessoires sont réputés pour leur résistance aux objets tranchants.

Les masques

Vos agents s’exposent à de nombreux risques en inhalant les produits toxiques lors de l’entretien. Pour éviter cela, les masques représentent la solution pratique et efficace. Ils se déclinent en plusieurs variantes, dont les principales sont : les masques FFP3, FFP2 coque valve, chirurgicaux, avec soupape.

Les lunettes de protection

En tant que parties très sensibles du corps, les yeux doivent aussi être protégés durant les séances de nettoyage. Cela requiert des équipements comme les lunettes spécialement conçues pour cette circonstance. Elles limitent le contact de produits, la projection de saleté et tous les autres risques auxquels les yeux des agents de nettoyage sont exposés.

Les produits de nettoyage à privilégier

Pour assurer le nettoyage professionnel des surfaces, votre entreprise a forcément besoin d’utiliser des produits. Ceux-ci se déclinent en une grande variété avec des caractéristiques intéressantes sur le marché. Néanmoins, nous recommandons les produits de nettoyage à base d’ingrédients naturels. Ce type de produits garantit la santé et la sécurité des occupants des espaces nettoyés, mais aussi celles de vos agents de nettoyage. En choisissant des produits naturels, vous effectuez aussi un geste pour la préservation de l’environnement.

Les produits de nettoyage bio représentent une solution qui vous fait réaliser des économies considérables sur le long terme. Ceci s’explique d’une part par le fait que ces produits garantissent une plus grande durabilité à votre matériel de nettoyage.

Laissez un avis
Quitter la version mobile