Lorsqu’on est une entreprise qui propose à la vente des produits, il est nécessaire d’imprimer différents types d’étiquettes. Cela peut être des étiquettes de sécurité pour des produits sous garantie ou encore des étiquettes de contrôle. Toutefois, comme les étiquettes ont tendance à se détériorer facilement, il est parfois nécessaire d’utiliser des éléments plus résistants : les plaques industrielles. Nous allons voir ici plus en détail ce qui fait leur spécificité et où se les procurer de préférence.
Description des plaques industrielles
Les plaques industrielles sont des éléments essentiels pour identifier, signaler ou personnaliser les produits voire même les machines dans le secteur industriel et agricole. Afin qu’elles soient durables dans le temps, elles sont fabriquées à partir d’éléments solides comme l’aluminium anodisé, l’acier inoxydable ou encore le PVC. La gravure se fait par rayon laser et celle-ci est inaltérable.
D’autre part, elles peuvent contenir des informations très variées comme le nom de l’entreprise, le logo, le numéro de série, le code-barres, les consignes de sécurité… Il n’y a pas vraiment de limite puisque celles-ci sont fabriquées sur mesure. On peut alors envisager des fonctions multiples :
- Marquer l’identité de l’entreprise.
- Faciliter le suivi, le contrôle et la traçabilité des produits ou des équipements.
- Respecter les normes et les réglementations en vigueur.
- Protéger les produits ou les machines contre la contrefaçon en assurant qu’il s’agit de produits originaux.
- Etc.
On comprend alors pourquoi celles-ci sont vraiment indispensables si vous souhaitez débuter une activité industrielle. Voyons maintenant comment s’y prendre pour en commander.
Où se procurer des plaques industrielles aujourd’hui ?
Pour commander des plaques industrielles, il existe plusieurs solutions. La première que l’on peut considérer comme la plus “traditionnelle” est de s’adresser à un fabricant spécialisé dans votre coin qui vous proposera un service sur mesure et personnalisé. On vous laissera alors choisir le matériau qui convient le mieux en fonction de votre activité. Il en va de même pour la taille de la plaque industrielle ou encore de sa finition. Normalement, l’entreprise devrait vous proposer un devis gratuit et nous vous conseillons d’en consulter plusieurs avant de vous décider.
La seconde méthode est celle qui nous semble la plus pratique, à savoir d’opter pour une commande en ligne via un site internet dédié. C’est ainsi vous qui choisissez les différentes caractéristiques des plaques en quelques clics grâce à l’utilisation d’un outil adapté. C’est assez intuitif et vous pouvez demander conseil via un service de chat ou par mail en règle générale.