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Concilier expérience utilisateur et SEO, une nécessité ?

expérience utilisateur référencement SEO

C’est la dernière annonce en date qui révolutionne le petit monde du SEO : parmi les nombreuses normes qui permettent à Google de mettre en avant un site, des nouveautés importantes ont vu le jour en mai 2021.

Depuis mai dernier, des critères supplémentaires sont pris en compte par le roi des moteurs de recherche, Google, pour déterminer quel site mérite ou non d’être bien positionné, explique l’agence SEO Uplix

Et parmi les nouveautés notables, la mesure de l’expérience utilisateur est un paramètre qui va gagner en importance. 

Un nouveau levier de référencement

Pour gagner des positions sur Google, un site doit accorder une importance particulière à trois leviers

Depuis mai 2021, il conviendra de prendre en compte un quatrième volet, dont la teneur est pour le moins conséquente : la division UX, autrement dit « expérience utilisateur ».

L’UX mesure la fluidité du parcours client, le confort de lecture, le temps de chargement, la stabilité de l’interface …

L’update dès mai 2021, la comprendre !

Google a présenté en mai dernier sa dernière update Google page Expérience qui sera donc appliquée à partir de mai 2021. Le message fort de cette update est clair : pour être (ou rester) bien positionné, un site devra proposer aux internautes une expérience utilisateur de haut niveau.

Plus concrètement, des algorithmes supplémentaires, que l’on appelle les Signaux Web essentiels (Core Web Vitals, ou CWV) seront pris en compte :

Ces critères s’ajoutent aux paramètres UX déjà pris en compte par Google :

La page doit être diffusée en HTTPS et non en HTTP

SEO et UX, deux paramètres nécessaires et compatibles

Il convient de noter que certaines agences n’ont pas attendu les nouvelles normes de Google pour travailler avec leurs clients sur l’amélioration de l’expérience utilisateur de leurs internautes.

Fournir à ses clients un site à l’UX optimal est en effet une question de bon sens : Il est en effet évident qu’un bon site est un site qui a été conçu avant tout à destination de son utilisateur final.

 Lorsqu’on construit un site, ne garder en tête que la dimension SEO du référencement, et faire appliquer scrupuleusement et sans aucun recul les normes demandées par Google, est à la portée de toute personne expérimentée et rigoureuse.      

Le résultat peut en revanche être un site un peu « froid », qui donnera une image rigide de votre entreprise et ne donnera pas envie aux internautes de revenir régulièrement le visiter.

A l’opposé, construire son site sans tenir aucun compte des attentes de Google et naviguer à vue se révèle rapidement dangereux.

Mais coupler une logique SEO avec une logique UX, garder toujours en tête les attentes et les envies des utilisateurs, ne pas configurer son site uniquement en pensant aux attentes de Google mais aussi à celles des visiteurs de votre site, permettra de faire la différence par rapport aux concurrents.

On peut également appliquer cette réflexion au contenu de votre site : un contenu exclusivement destiné à l’optimisation devient rapidement illisible, tandis qu’un contenu structuré, organisé et à forte valeur ajoutée (sans que le rédacteur oublie pour autant de dispatcher judicieusement maillage interne et mots clés !) vous permettra à la fois de mettre en avant votre entreprise et de remplir les critères d’exigence de Google.

Concilier SEO et UX, un challenge à ne pas perdre de vue pour mettre en avant son site.

Emmanuel de Vauxmoret

Uplix
Bio
Emmanuel de Vauxmoret a une expérience de plus de quinze ans dans le digital. Après de très belles années passées à la tête d’agences de référencement naturel, Emmanuel a créé Uplix ; Uplix est une agence de SEO dont l’un des mantras est de concilier SEO et UX. Gérée par des consultants tous seniors et certifiés par Google, l’agence met à disposition de ses clients une expertise pluridisciplinaire. Uplix a comme clients des entreprises de référence : Sushi Shop, la Maaf, Orange Money … mais aussi des structures à taille humaine.

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