Finance : comment responsabiliser vos enfants ?

finance comment responsabiliser vos enfants.jpg
Sommaire

À partir d’un certain âge, les parents prodiguent à leur enfant des conseils sur différents aspects de la vie, comme le savoir vivre en communauté par exemple. Cependant, très peu de parents prennent le soin d’aborder le sujet de la responsabilité financière avec leur enfant. Pourtant, cette notion est un sujet très important pour leur développement personnel.

En effet, ne pas enseigner à son petit comment être financièrement responsable pourrait le priver d’une compétence indispensable utile tout au long de sa vie. Voici nos conseils pour responsabiliser vos enfants d’un point de vue financier.

L’ouverture d’un compte pour mineur : un moyen très efficace pour responsabiliser votre enfant

Pour un enfant, savoir gérer l’argent de poche ainsi que les différents cadeaux (sous forme de liquidités) reçus des proches est un atout indéniable qui lui sera d’une grande utilité par la suite. Il est du devoir de tout parent d’inculquer cette logique à ses enfants dès le plus jeune âge. Cependant, responsabiliser un jeune garçon ou une jeune fille n’est pas une mince affaire. Toutefois, en appliquant les bonnes astuces, vous pourrez y parvenir.

Le premier conseil que vous devriez mettre en pratique au plus vite est d’ouvrir un compte épargne à votre enfant mineur, mais avant cela, vous avez la possibilité de lui offrir pour une tirelire qu’il devra alimenter régulièrement. Ensuite, rien ne vaudra un compte en banque pour lui enseigner très tôt les rudiments de la notion d’épargne et par conséquent, des intérêts qui en découlent.

Disposer d’un compte bancaire avec ses économies procurera sans le moindre doute à votre enfant un énorme sentiment de fierté, ainsi que la volonté d’accroître ses intérêts en alimentant davantage le compte. Au moment d’un retrait, il ne sera pas épargné du pincement désagréable que l’on ressent. Cela l’incitera à être financièrement responsable, et donc à limiter ses dépenses, notamment l’achat de tout ce qui lui fait envie sans exception.

Si votre enfant est déjà en âge de comprendre les bases du fonctionnement d’une banque, n’hésitez pas à lui partager votre savoir, tout en illustrant concrètement les informations que vous lui donnez pour optimiser sa compréhension. Procéder de la sorte lui permettra d’adopter les bonnes habitudes de gestion.

gestion argent enfant

Concernant l’ouverture du compte pour mineur, sachez que cela se fait sans difficulté. Certaines institutions financières proposent aux particuliers l’ouverture d’un compte pour leurs enfants en vue de leur constituer une bonne épargne. Différentes formules sont proposées selon l’âge de votre enfant et de vos besoins, avec des conditions variables.

En plus de vous servir d’un compte épargne pour responsabiliser vos enfants, vous pourrez l’alimenter personnellement pour ses études, par exemple. C’est une solution très intéressante à la portée de tout parents de nos jours.

Apprenez à vos enfants à économiser et à planifier chacune de leurs dépenses

Apprendre à son enfant à économiser est un grand pas dans l’atteinte de votre objectif. Que ce soit de l’argent reçu des grands-parents, d’autres proches ou de vous-même, vous devez lui apprendre à mettre une partie de cette somme de côté. Vous pouvez par exemple lui proposer d’effectuer une répartition de l’argent en deux ou en trois parts : les cadeaux aux tiers, les dépenses personnelles et l’épargne. À cet effet, n’hésitez pas à lui enseigner la technique de gestion d’argent 50-40-10.

C’est une méthode qui consiste tout simplement à épargner 50 % de l’argent de poche et à dépenser les 40 %. Les 10 % restant sont réservés aux associations. À noter que vous pouvez très bien supprimer cette dernière partie si vous le désirez.

Toutefois, il est toujours intéressant de développer chez les enfants l’esprit de partage. En ce qui concerne le budget destiné aux dépenses, il doit être divisé en deux, une partie pour les besoins et la seconde pour les désirs. Enseignez à l’enfant la nécessité de se poser de multiples questions avant de procéder à un achat. C’est une excellente technique qui va lui permettre de mieux gérer ses finances et d’éviter les achats inutiles. Enfin, la part de l’argent de poche consacrée à l’épargne sera versée immédiatement sur le compte bancaire créé à cet effet.

Impliquez vos enfants dans le budget familial et les dépenses

Rien de tel que la pratique pour mieux initier les enfants à la gestion d’un budget. Si ce n’est pas encore le cas, faites de leur implication dans le budget familial une habitude. Le budget mensuel réservé aux loisirs, à l’alimentation et aux différentes charges sont autant d’éléments que doivent comprendre les enfants pour faciliter leur responsabilisation en termes de finance. Leur offrir le maximum de détails va leur permettre de mieux appréhender la situation, et ce, dans son ensemble. Il est capital que les petits sachent faire la part des choses (ce qui doit être dépensé et mis de côté).

gestion économies enfant

Dès que vous recevez la facture d’électricité (un montant à payer de 90 euros par exemple), prenez le temps d’expliquer à votre petit garçon ou petite fille le nombre d’heures que vous avez dû travailler pour disposer des fonds nécessaires à son paiement. C’est une stratégie intéressante puisqu’en procédant ainsi, l’enfant prendra mieux conscience de la valeur de certaines choses et saura comment orienter ses dépenses. De même, grâce à cette leçon de vie, les enfants éviteront certainement à l’avenir de laisser les lumières de la maison allumées dans une pièce vide ou un espace inoccupé.

Soyez pour votre enfant un modèle

Il est connu de tous que les enfants suivent généralement les pas des parents. Souhaitez-vous que vos petits deviennent financièrement plus responsables ? Montrez-leur l’exemple en étant pour eux un véritable modèle. En effet, les parents sont ceux qui ont le plus d’influence sur les enfants. Pour les conduire sur la bonne voie, prenez toujours le soin de budgétiser et d’éviter au maximum tout achat impulsif. Faites également des épargnes. En tout point de vue, l’enfant doit pouvoir voir en vous ce que vous désirez qu’il devienne, dans son intérêt.

En résumé, il est très important d’inculquer certaines valeurs aux enfants dès le bas âge. Pour les rendre plus responsables en termes de finance, comme nous vous l’avons suggéré, commencez par leur créer un compte en banque.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…