Comment bien gérer la comptabilité de son entreprise ?

gerer comptabilite ligne
Sommaire

La comptabilité est un pan de la gestion d’entreprise dont vous ne pouvez vous détacher. Pour la gérer, vous disposez de plusieurs solutions : la gérer vous-même, faire appel à un expert-comptable ou adopter un système hybride où vous ne vous occupez que d’une partie de votre comptabilité. Dans tous les cas, vous avez besoin de connaitre quelques astuces avant de vous lancer. C’est d’autant plus vrai dans le cas où vous gérez entièrement votre comptabilité, option qui diminue vos frais et vous offre un meilleur regard sur vos opérations. Découvrez comment gérer la comptabilité de votre entreprise dans cet article. 

Comment tenir une comptabilité performante ?

Avant de vous lancer dans la comptabilité de votre entreprise, il est important de se renseigner dessus, notamment sur les régimes comptables et vos obligations. Sachez d’abord qu’avoir une comptabilité à jour n’est pas une option, mais bien une obligation érigée par le Code du Commerce. Vos obligations comptables varient en fonction de la taille de votre entreprise, de la nature de votre activité et de votre régime d’imposition. La première chose à prendre en compte est le statut de votre entreprise :

  • Une microentreprise,
  • Une entreprise à responsabilité limitée ou non, 
  • Une société commerciale comme une SAS,
  • Une société d’exercice libéral.

En plus de cette obligation, voyez aussi la comptabilité comme un outil pour améliorer votre entreprise. La comptabilité permet d’évaluer en temps réel l’activité de votre entreprise. Avoir une comptabilité à jour vous permettra de prendre les bonnes décisions au bon moment. Il est donc important de prendre une solution adaptée.

Conseils pour bien gérer votre comptabilité

Vous vous en doutez sûrement, mais à cause de sa législation assez stricte, la comptabilité n’est pas l’exercice le plus simple de la gestion d’entreprise. Mais certains bons gestes peuvent vous aider à faciliter cette tâche. En premier lieu, pensez à garder votre comptabilité à jour. Vous devez enregistrer quotidiennement toutes les opérations comptables liées à votre entreprise. En somme, c’est l’organisation qui est le facteur déterminant d’une bonne gestion comptable.

Pour compléter cette idée d’organisation, il est important de planifier les opérations de votre calendrier pour ne pas être pris de court par certaines échéances. Ainsi, vous pouvez ajouter certaines échéances dans votre calendrier comme :

  • Les devis,
  • Les factures,
  • La vérification des paiements, 
  • Et la relance des factures impayées.

Pour vous aider dans vos démarches comptables, il existe aujourd’hui de nombreux outils adaptés. Ils sont presque nécessaires lorsque vous gérez totalement ou partiellement votre comptabilité. Choisir un logiciel vous aidera à automatiser certaines tâches. Par exemple, ces logiciels vous aident à faire vos déclarations fiscales, mettre à jour votre situation comptable ou suivre vos comptes clients et fournisseurs. Autre avantage, les logiciels permettent de centraliser vos données et de les partager plus facilement. Vous pouvez décider de les partager, soit avec votre équipe, soit avec un comptable externe qui vous aide avec la comptabilité.

Comment sous-traiter votre comptabilité à un expert-comptable?

Bien sûr, sous-traiter sa comptabilité à un expert-comptable est tout à fait possible. C’est d’ailleurs la solution la plus choisie par les entrepreneurs. Sous-traiter à deux avantages principaux. Le premier est qu’il vous permet de gagner du temps sur votre comptabilité pour l’employer à d’autres tâches, le second est qu’il comble un manque de compétences. Les conseils d’un expert-comptable sont, en effet, très précieux et peuvent vous accompagner sur tous les aspects de la gestion d’entreprise : juridique, social, fiscal et, bien sûr, comptable. Vous avez aussi le choix de vous tourner vers un expert-comptable en ligne. La comptabilité à distance vous permet de converser avec votre comptable plus efficacement, sans qu’aucun déplacement ne soit nécessaire. De plus, ces comptables engendrent moins de frais et mettent à disposition des outils numériques qui vous permettent de garder un œil sur vos comptes.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…