Immobilier : focus sur l’attractivité de la Côte d’Opale

visuel attractivite immobilier.jpg
Sommaire

Située dans les hauts de France, la côte d’Opale est sans aucun doute l’une des plus belles destinations touristiques de France. Chaque année, elle accueille de nombreux touristes, en raison de son patrimoine touristique intéressant et de ses paysages de carte postale. Cependant, la côte d’Opale n’attire pas seulement des touristes, mais aussi de nombreux investisseurs, en particulier ceux du secteur de l’immobilier. En effet, au vu de ses nombreux atouts touristiques, il est indéniable que le territoire est doté d’une très grande attractivité immobilière. Pourquoi la Côte d’Opale est-elle si attractive pour les investissements immobiliers ? Nous vous disons ici tout ce que vous devez savoir.

De nombreux biens immobiliers dans lesquels investir

Le marché immobilier est en plein développement sur la Côte d’Opale : il existe une sélection de biens immobiliers sur la Côte d’Opale assez fournie dans lesquels vous pourriez investir.

Investissez dans une résidence secondaire

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier sur la côte d’Opale, nous vous conseillons d’investir dans une résidence secondaire. Les raisons d’investir dans ce type de biens immobiliers sont nombreuses.

Tout d’abord, la Côte d’Opale est l’endroit idéal pour passer des vacances paisibles. En investissant dans une résidence secondaire, votre famille et vous pourrez y passer vos vacances et profiter du cadre de vie enchanteur de la région sans avoir besoin de louer une résidence ou un hébergement. Ce sera l’occasion de vous adonner tous à de nombreuses activités telles que la randonnée, les sports nautiques, la pêche, le golf et même le tennis.

Acheter une résidence secondaire pourra aussi vous permettre de profiter de revenus supplémentaires. Pour cela, il vous suffit d’opter pour la location saisonnière. Ce type de location consiste à louer votre résidence secondaire à des touristes lorsque vous ne l’occupez pas.

Pour acheter une résidence secondaire, vous pouvez tout aussi bien opter pour une maison ancienne que pour un programme immobilier neuf. En effet, étant donné la forte croissance touristique de la région, les programmes immobiliers neufs y sont très nombreux. Ainsi, vous trouverez aussi bien des maisons neuves que des appartements de luxe pouvant faire office de résidence secondaire. Tous ces nouveaux biens répondent aux normes en vigueur en matière de construction.

Investissez dans la location meublée non professionnelle

Vous avez aussi la possibilité d’investir dans la location meublée non professionnelle. Vous pouvez vous tourner à cet effet vers différents types de biens. Il peut s’agir de chalet, de mobilhome ou encore de gîte. Si vous disposez d’une résidence secondaire, vous pouvez également opter pour le statut de loueur meublé non professionnel.

Pour bénéficier du statut LMNP, il vous suffit d’être propriétaire du bien et de ne pas être inscrit au registre du commerce des sociétés. Vous devez également veiller à ce que les revenus issus de la location du bien meublé n’excèdent pas les 50 % de vos revenus professionnels. Ils ne doivent pas non plus dépasser 23 000 euros.

La location meublée non professionnelle a été mise en place par le gouvernement afin de pousser de nombreuses personnes à investir dans le domaine de l’hébergement. Ainsi, en investissant dans ce secteur, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages.

Réduisez vos impôts

La location meublée non professionnelle (LMNP) est un dispositif qui vous permet de réduire vos impôts à hauteur de 11 % du montant de l’achat du bien immobilier. Toutefois, cette réduction se calcule sur le montant de l’achat hors taxe dans la limite de 300 000 euros pour les acquisitions postérieures au 1er janvier 2012. La réduction ne peut donc excéder 33 000 euros.

Un logement totalement géré

L’autre avantage du dispositif LMNP est que vous n’avez pas besoin de vous occuper de la gestion du bien. Un gestionnaire s’occupe de mettre votre bien en location pendant toute la durée du bail. Vous n’aurez pas à craindre des problèmes tels que les retards ou les impayés de loyer.

La possibilité de récupérer la TVA

Avec le statut LMNP, vous avez aussi la possibilité de récupérer la TVA dans certains cas. Pour récupérer la TVA, l’hébergement doit proposer aux clients au moins trois des quatre services définis par la loi. Il s’agit entre autres de : la fourniture de linge de maison, du nettoyage des locaux, de l’accueil de la clientèle et du service de petit déjeuner.

Côte Opale

Les autres biens dans lesquels investir

Sur la côte d’Opale, vous avez aussi la possibilité d’investir dans de nombreux autres types de biens immobiliers. Vous pouvez par exemple investir dans :

  • une résidence principale,
  • les logements commerciaux,
  • les terrains à bâtir,
  • les complexes hôteliers…

Bien que chaque type de biens immobiliers ait ses avantages, investir dans le domaine de l’hébergement touristique reste le meilleur choix. Les touristes affluent chaque année sur la Côte et vous pouvez être sûr de toujours trouver un locataire. Grâce à ces rentes locatives, vous pourrez non seulement préparer convenablement votre retraite, mais aussi vous constituer un patrimoine.

Vous devez aussi bien choisir les villes dans lesquelles vous souhaitez investir, car bien que les villes de la côte d’Opale soient aussi attractives les unes que les autres, certaines se démarquent nettement. Elles sont les lieux de prédilection des touristes et des investisseurs. Ainsi, nous vous conseillons d’investir dans des villes telles que Boulogne-sur-Mer, Touquet-Paris-Plage ou Hardelot.

Un territoire doté d’un fort potentiel touristique

La Côte d’Opale est une région touristique dotée de magnifiques paysages. On y retrouve notamment des plages de sable fin, des dunes, des falaises et de nombreux espaces naturels. Comptant près de 25 stations balnéaires, la Côte est un véritable paradis pour les amoureux des sports nautiques, du vent et de la randonnée.

La côte d’Opale possède un patrimoine historique assez important. Elle compte des monuments historiques tels que la citadelle de Montreuil-sur-Mer, la colonne de la grande armée, la vieille ville de Boulogne-sur-Mer, ainsi que les beffrois de Boulogne-sur-Mer, de Calais et de Dunkerque qui sont tous les trois inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La côte d’Opale a aussi été marquée par les guerres mondiales et on peut d’ailleurs y admirer les nombreux vestiges datant de cette époque.

Cependant, les lieux qui font réellement la renommée de la Côte sont sans aucun doute le grand site des Deux-Caps (composé du Cap Blanc Nez et du Cap Gris Nez) et le centre national de la mer Nausicaa qui est le plus grand aquarium d’Europe. Le centre Nausicaa constitue aussi la principale attraction de la région.

Grâce à ce fort potentiel touristique, la région accueille chaque année de nombreux touristes français et européens. Le nombre de touristes ne cesse d’augmenter et la demande immobilière est sans cesse grandissante.

Côte Opale ; immobilier

Une région où il fait bon vivre

La côte d’Opale est dotée d’un climat assez agréable. L’hiver y est doux, et l’été, assez frais. La vie y est aussi assez calme et paisible. Il n’y a pas vraiment de grandes industries et l’urbanisation n’y règne pas encore en maître. Les populations de la Côte sont accueillantes et très chaleureuses. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer et profiter au maximum des bienfaits de la nature.

Ce sont d’ailleurs les raisons principales pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent d’y acheter une résidence secondaire.

Une économie stable, dynamique et très attractive

La côte d’Opale est certes peu urbanisée, mais son économie est tout de même stable. Elle est principalement axée sur le tourisme, le commerce et la pêche. Le tourisme est la plus grande force économique de la région. Côté commerce, la Côte d’Opale possède le 3e plus grand port de commerce de France.

Il s’agit du grand port maritime de Dunkerque qui facilite les échanges commerciaux entre la Côte et le reste de la France d’une part, et entre la côte et le reste du monde d’autre part. Pour ce qui est de la pêche, on y retrouve le premier port de pêche de France. Il est également important de citer le port de Calais, qui joue un rôle important dans le commerce européen.

Un fort potentiel touristique, un climat doux, une cadre de vie paisible et une économie stable tournée vers le tourisme et le commerce maritime. Tout cela confère réellement à la côte d’Opale une forte attractivité immobilière.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…