Investir dans un bien immobilier en location-vente sur le marché immobilier parisien

immobilier paris
Sommaire

Il existe plusieurs stratégies possibles pour investir dans un bien immobilier en location-vente à Paris. Paris, destination par excellence en matière d’investissement immobilier, présente quelques spécificités qui peuvent affecter votre rendement. 

Investissement locatif à Paris : Prévoir un prix d’achat élevé

Les prix de l’immobilier parisien sont particulièrement élevés, ce qui peut réduire le rendement de votre investissement locatif et nécessiter une épargne importante. Cependant, l’achat d’un bien immobilier à Paris est un placement sûr, ce qui encourage les investisseurs à placer leurs économies sur le marché. De plus, les taux d’intérêt hypothécaires n’ayant jamais été aussi bas, les investisseurs peuvent acheter un bien et obtenir un prêt à moindre coût, ce qui leur permet de disposer d’un budget plus important qu’en période de taux d’intérêt élevés. 

Lors de l’achat d’un bien immobilier à Paris, il est important de garder à l’esprit que le prix moyen dépasse généralement les 10 000 euros/m2, pour atteindre 14 000 euros/m2 dans le centre, tandis que le loyer moyen est normalement de 30 euros/m2 ou plus, selon le type de bien loué, l’état du bien et ses équipements. 

Quelles sont les tendances actuelles du marché de la location ? 

Alors que les locations de vacances, ou locations à court terme, ont été bloquées par la pandémie, les locations à long terme ont gagné en popularité au cours de l’année dernière, avec une percée sur le marché des locations meublées. Ce type de location est financièrement avantageux et flexible puisque le bail est renouvelable après un an. Les propriétaires-bailleurs s’orientent donc vers les locations meublées pour s’assurer un bon rendement. Le loyer de ces biens meublés est souvent plus élevé que celui des locations non meublées.

Investissement locatif d’un bien meublé : Faites attention à l’inventaire 

Lors de la mise en location d’un bien meublé, le propriétaire doit respecter la liste précise des meubles nécessaires. Le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 fixe la liste des meubles nécessaires à une location meublée.

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez acheter un bien immobilier pour investir dans l’immobilier locatif à Paris. 

Acheter un bien déjà loué : une option à considérer 

L’une des options possibles est d’acheter une propriété avec un locataire en place. Si vous voulez acheter une propriété louée, assurez-vous de vérifier le type de bail, la durée du bail et le profil du locataire occupant. L’avantage de cette option est que vous n’aurez pas à vous soucier de trouver un nouveau locataire et que vous n’aurez pas d’écart entre les locations. 

Investissement locatif à Paris : Quel type de bien privilégier ?  

Bien que les studios et les appartements de 2 pièces soient chers, en fonction de votre budget, si vous investissez pour la première fois à Paris, vous devriez opter pour un petit bien. Si vous souhaitez acheter un bien plus grand et le louer non meublé, le bail minimum est de 3 ans. Si votre budget est serré, vous pouvez opter pour un rez-de-chaussée qui est généralement moins cher et, par conséquent, peut donner un meilleur rendement. 

Quel que soit votre choix, qu’il s’agisse d’un logement meublé d’une ou deux pièces ou d’un grand appartement non meublé, l’emplacement est l’un des aspects les plus importants à prendre en considération, avec le rendement potentiel. 

Le rendement d’un investissement locatif 

La rentabilité d’un investissement locatif peut être calculée de différentes manières : le bénéfice brut, le bénéfice net et le bénéfice net-net. Vous pouvez calculer le bénéfice brut en utilisant le prix d’achat et le loyer mensuel. Bénéfice brut = (loyer x 12 mois)/prix d’achat x 100. 

Vous pouvez calculer le bénéfice net en additionnant tous les coûts supplémentaires liés à l’investissement (impôts fonciers, frais de gestion, dépenses, etc.). Le calcul du bénéfice net-net est plus spécifique et inclut l’impôt sur les revenus locatifs, qui dépendra bien sûr de votre statut fiscal. Selon les chiffres utilisés, votre rendement locatif peut varier, en moyenne, de 2 à 7%.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…