Site icon CIIP

Le média training de crise face aux réseaux sociaux

media training

Le média training concerne principalement les politiques, les dirigeants d’entreprise ou le porte-parole d’une entreprise. Il s’agit d’une formation qui consiste à apprendre une personne à maîtriser les techniques de présentation et de prise de parole en toute situation, notamment en communication de crise et face aux journalistes. Ce qui nous amène ainsi à parler du média training face aux réseaux sociaux, plus exactement de l’utilité de suivre une formation média training face pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. 

En quoi consiste le média training de crise ? 

Suivre une formation en média training est une idée judicieuse lorsque votre entreprise devient la cible des journalistes pour une quelconque raison. L’objectif de cette formation est d’optimiser l’impact de la prise de parole d’une personne, de faire en sorte que les messages véhiculés soient bien transmis et d’aider la personne à répondre correctement aux interviews journalistiques.

En effet, il a été prouvé que le média training est la meilleure solution pour mieux connaître et améliorer sa communication que ce soit à la télévision, en radio, sur les réseaux sociaux, etc. 

Les différentes formes de média training

À noter qu’il existe différentes formes de média training dont les principales sont le speech, l’interview et le débat contradictoire. Dans le speech, on invite la personne à s’exprimer face à la caméra. Ce qui permet au média trainer de mieux expliquer les points à améliorer et les points forts à maintenir. 

L’interview est une forme de média training où le formateur joue le rôle de journaliste pour interviewer la personne à former. L’objectif est d’apprendre à la personne interviewée à donner les bonnes réponses face aux journalistes à la recherche de scoops, d’aveux, de scandales, etc. 

Les candidats à une élection font partie des personnes qui ont le plus besoin du média training, notamment d’un exercice de débat contradictoire.

Le débat prend souvent la forme d’un combat à travers les paroles. Chaque débatteur fait tout pour marquer et maintenir sa position. Le média training est aussi excellent pour les dirigeants pour qu’ils puissent mieux se préparer à répondre aux attaques.

L’utilité de suivre un média training face aux réseaux sociaux

Média training et réseaux sociaux vont souvent ensemble. Grâce aux réseaux sociaux, il est plus facile de communiquer quel que soit votre objectif : faire une publicité, faire passer un message au public, donner des informations, etc. Dans ce cas, la formation média training de crise contribue à aider les personnes à se familiariser aussi à la communication sur le web.

Autrement dit, grâce à la formation en média training, il vous sera plus facile de choisir les bonnes phrases et expressions pour retenir l’attention de votre audience et des personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. D’autant plus que, en situation de crise, les réseaux sociaux sont souvent le lieu où les échanges sont les plus importants. Ainsi, faire taire les rumeurs, apaiser les tensions, rassurer votre audience et regagner sa confiance grâce à une communication de crise efficace sur les réseaux sociaux sera primordiale.

Pour réussir votre séance de média training pour les réseaux sociaux, il est recommandé de bien choisir un formateur expérimenté. Ce dernier sera capable de vous donner les connaissances, les techniques, les astuces et les conseils sur la prise de parole de manière rapide et efficace. Il sera à même de vous apprendre à gérer vos réactions et à répondre de manière crédible et transparente aux questions et critiques inconfortables des journalistes. Votre formateur en média training vous apprendra aussi, bien sûr, les bonnes pratiques de la communication de crise sur les réseaux sociaux, à la télévision et pour les médias. 

Formalités de la formation en média training 

La durée d’un média training peut aller d’un à plusieurs jours tout en sachant qu’il traite différentes thématiques relatives à la prise de parole. Comme tous les autres types de formation, le média training a un coût qui peut varier en fonction de plusieurs critères (durée, type de formation, contenu de la formation, etc.). Quoi qu’il en soit, votre investissement sera toujours rentable car, subir des interviews difficiles et agressives peut provoquer des réactions excessives voire malhonnêtes. Ainsi, cela pourrait vous coûter encore plus cher, faute de mauvaise communication. L’importance et même la priorité d’une formation en média training, notamment en contexte de crise, est donc sans appel.

Laissez un avis
Quitter la version mobile