Avoir recours au leasing pour financer une voiture d’occasion

voiture en leasing
Sommaire

Le marché de l’ automobile continue sa progression entamée il y a quelques mois maintenant. Poussé par la crise sanitaire, l’absence des fameux semi-conducteurs et la difficulté de trouver des véhicules neufs, les acquéreurs se sont tournés massivement vers les occasions récentes. Ces voitures d’occasions disponibles immédiatement et dans des états proches du neuf permettent des achats avec des remises de 10 à 35 % du prix du neuf. Et même si cela représente une très belle réduction, le financement reste tout de même un point clé de l’acquisition.

Le crédit auto traditionnel n’a plus forcément la cote, les futurs propriétaires préférant se tourner vers le principe de la location longue durée ou la location avec option d’achat, plus connu sous le nom de leasing.
Qu’est-ce que c’est ? Quel est le principe du leasing adapté à l’’achat d’une voiture d’occasion ?

Le leasing de voitures d’occasion, le principe

Même si le leasing est souvent associé à l’achat de voitures neuves, acheter un véhicule d’occasion en leasing est désormais chose possible.Il est même de plus en plus répandu dans le secteur de l’occasion.
Cette méthode de paiement représente une belle alternative au crédit auto classique et permet à des entreprises spécialistes de la vente de voitures d’occasion comme AutoSquare de proposer des solutions de financement pour acheter une voiture d’occasion impossible à proposer dans des ventes entre particuliers.À noter que le leasing présente des avantages très importants tout en étant soumis à des conditions spécifiques non négligeables.

Le leasing se décline sous 2 formes : la location avec option d’achat ou LOA et la location longue durée ou LLD. C’est un principe qui permet donc aux automobilistes d’acheter un véhicule sur une période définie en payant un loyer fixe pendant 2 ou 5 ans, en règle générale. En somme, le leasing permet d’être réellement propriétaire d’un véhicule lorsque le contrat prend fin. L’automobiliste, en passant par le leasing, active une option d’achat. Le montant est fixé au début de la location. Si, à la fin du contrat, le conducteur ne veut pas acheter le véhicule, alors il peut le rendre après un état des lieux de sortie.

Certaines études montrent aujourd’hui que la LOA prend même le pas sur le crédit classique lorsqu’il s’agit de financer un véhicule aussi bien neuf que d’occasion.

Les avantages du leasing

L’un des avantages principaux des financements en LOA est l’accessibilité. Il est possible d’acheter une voiture sans apport, ainsi, les jeunes conducteurs ou les revenus plus modestes ne sont pas lésés. Il est également possible de citer le renouvellement. En fait, il est possible de changer de véhicule plus souvent en passant par le leasing. Ainsi, si vous aimez les voitures récentes, cette solution est faite pour vous. Vous pouvez donc associer voiture d’occasion récente (ou 0 kilomètre) et leasing et rouler dans des modèles récents, modernes et avec des options et des équipements intéressants.

De plus, les contrats de LOA proposent de nombreuses garanties et permettent donc au conducteur de conduire en toute sérénité. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier des frais supplémentaires sur le véhicule. Il existe des organismes de financement qui proposent des garanties contre les pannes, permettant de payer les frais de remplacement des pièces usées ou les frais de révision qui peuvent vite être très élevés. Il est important de noter également que, puisque vous louez le véhicule, si un problème technique survient, vous n’êtes pas responsable. Il vous est aussi possible d’arrêter votre contrat de location avant terme grâce au transfert de leasing.

La location avec option d’achat donne également l’opportunité de choisir des véhicules plus haut de gamme et pour un loyer abordable et avantageux. Pour résumer, le leasing est une offre de financement souple, avantageuse, qui vous permet de changer régulièrement de véhicule ou de devenir propriétaire de votre voiture sans casser votre budget.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…