Marketing d’influence : comment s’y prendre ?

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Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un outil de communication à part entière très performant. Les négliger, c’est passer à côté de nouvelles opportunités et d’éventuels prospects qui n’attendent que vous. En tant que chef d’entreprise ou responsable de la communication, vous ne pouvez pas vous soustraire à leur utilisation. Le marketing d’influence est l’une des techniques qui aident à mettre en avant une activité, une marque ou une entreprise. Pour qu’il soit efficace, il faut d’abord savoir de quoi il s’agit et comment s’y prendre.

La définition et le fonctionnement du marketing d’influence

Le marketing d’influence est une technique efficace consistant à faire appel à un influenceur pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Cette stratégie de marketing est donc basée sur la collaboration entre une entreprise et un influenceur pour la publication de contenus promotionnels sur les réseaux sociaux. En échange, l’influenceur perçoit une commission sur les ventes ou une rémunération. En général, la rémunération du créateur de contenus est définie en fonction de son impact et de ses résultats.

Comme nous l’explique un spécialiste de Digimind, la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence doit suivre certaines étapes. Outre cet aspect du marketing digital, nous vous recommandons de prendre en compte d’autres éléments. C’est le cas de la veille concurrentielle, de la détection des tendances et de l’analyse de vos campagnes. Certains professionnels du marketing vous donnent la possibilité de connaître les meilleures actions à entreprendre. Vous devez suivre certaines étapes pour élaborer une stratégie marketing efficace, à savoir :

  • la définition de vos objectifs, tant en termes d’impact que de succès commercial,
  • la détermination de votre budget pour cette collaboration,
  • le choix de l’influenceur qui devra répondre à une certaine cohérence avec le message que vous souhaitez véhiculer,
  • l’accord avec l’influenceur qui nécessite des arguments bien posés et convaincants,
  • la rémunération du créateur de contenus à la hauteur de la réussite de la campagne,
  • la mesure des résultats pendant et après la campagne.

En respectant ces étapes, vous êtes certain de générer des interactions directes avec vos cibles.

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L’utilisation d’un logiciel pour trouver des influenceurs

Le succès d’un influenceur se mesure par son nombre d’abonnés. Plus un influenceur a d’abonnés, plus l’impact de ses messages sera important. Le choix de l’influenceur dépendra donc du budget de votre entreprise, mais aussi de la couverture d’audience que vous souhaitez atteindre. Notons qu’il existe divers types d’influenceurs selon leur nombre d’abonnés, le réseau social où ils opèrent et leur thématique spécifique. Un logiciel de détection des influenceurs vous aidera à trouver plus facilement les créateurs de contenus les plus rentables. Il vous aidera à trouver le professionnel le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Certains logiciels permettent de trouver et de gérer les influenceurs. Certains utilisent l’intelligence artificielle (IA), tandis que d’autres optent pour des solutions cloud. Dans tous les cas, ce type de technologie propose d’autres fonctionnalités en fonction de vos besoins. Certains logiciels intègrent par exemple la détection de faux influenceurs, la gestion de plusieurs campagnes et la programmation de publications. L’utilisation d’un logiciel aide à libérer du temps pour d’autres activités, mais aussi à éviter l’oubli de certaines actions de marketing d’influence importantes. Vous n’aurez plus à vous former sur les réseaux sociaux puisque le logiciel prendra tout en main.

Les avantages du marketing d’influence pour promouvoir votre entreprise

Le marketing d’influence présente une multitude d’avantages dont le premier est l’acquisition de nouveaux prospects. Grâce à la promotion que l’influenceur fait pour votre marque, votre produit ou votre service, vous gagnez en visibilité et la prise de contact est plus rapide. De plus, l’influenceur fera office d’ambassadeur de votre marque et vous permettra de gagner en audience et en notoriété. L’influenceur est une personnalité qui s’est construit une communauté plus ou moins importante. Il est suivi grâce à la qualité de ses contenus et de ses publications. La taille de l’audience définit le type d’influenceur. Ceux qui ont moins de 10 000 abonnés sont plus proches de leurs followers, tandis que ceux qui ont plus de 100 000 abonnés sont très actifs pour le maintien et l’augmentation de ce nombre.

Grâce à la promotion que fera l’influenceur, vous gagnerez la confiance de ses followers et serez ainsi en mesure d’évaluer l’impact de votre message. Les entreprises et les marques qui ont une identité visuelle claire gagnent plus facilement en notoriété. C’est la raison pour laquelle vous devrez définir les objectifs du marketing d’influence que vous allez mettre en place : vente de produits, proposition de services, augmentation de la notoriété, etc. Un autre avantage du marketing d’influence est lié aux économies réalisées. Cette option est en effet moins coûteuse que la communication classique à travers la publicité télévisuelle ou la presse. Enfin, les ventes réalisées suite aux publications génèrent un certain chiffre d’affaires pour assurer la pérennité de votre entreprise.

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Mesurez le succès de vos campagnes de marketing d’influence

Dans le but de connaître les résultats de vos campagnes de marketing d’influence, vous devrez effectuer un suivi des performances. Cette opération est nécessaire tout au long de la collaboration. En effet, cela permet de mesurer l’impact et les résultats de la stratégie de marketing. Suite à ces résultats, vous serez en position d’ajuster les actions à entreprendre. À titre d’exemple, vous opterez pour d’autres influenceurs si les précédents ne sont pas efficaces ou vous prolongerez la collaboration en cas de retours positifs. Parmi les paramètres qui donnent la possibilité de mesurer le succès d’une campagne de marketing d’influence, on peut citer :

  • le taux d’engagement de l’audience,
  • la croissance du nombre d’emails collectés,
  • le nombre de messages reçus,
  • le nombre de prospects générés,
  • l’évaluation du sentiment de l’audience,
  • le nombre de ventes réalisées.

Dans tous les cas, la campagne d’influence marketing aura toujours des retombées pour votre entreprise, qu’elles soient positives ou négatives. Pour un impact encore plus important, vous pouvez cibler les réseaux sociaux à prioriser ou mettre à jour le contenu de votre site web. Les sites internet d’entreprise ont toujours la cote malgré l’intérêt grandissant des consommateurs pour les réseaux sociaux. Des sites internet au contenu riche et respectant les règles du référencement naturel figurent en tête de classement des recherches en ligne. C’est la meilleure manière d’augmenter le taux de clic et de faire davantage de ventes.

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