Parking, routes, abords des ecoles : des dispositifs pour ameliorer la securite de tous

alt
Sommaire

On ne doit pas tergiverser en ce qui concerne la sécurité, cela, les entreprises, les écoles ou encore les communes de façon générale, l’ont bien compris. En effet, rien n’est trop exagéré lorsque l’on songe aux différents moyens à mettre en place afin d’assurer la sécurité des uns et des autres. Il existe tout un tas de normes et de lois auxquelles les diverses institutions doivent se plier afin d’être en règle aux yeux de la loi. Notamment en ce qui concerne les consignes de circulation. La loi oblige les conducteurs à ralentir aux abords des écoles, au sein des parkings des entreprises ou encore à l’entrée des villes et des villages. Pour cela, différents moyens sont proposés aux collectivités, notamment les coussins berlinois.

Comment se procurer des dispositifs destinés à faire ralentir les automobilistes ?

Il est vrai qu’au premier abord, il est difficile de connaitre ce genre d’établissement. D’ailleurs, la plupart d’entre nous ne sont pas familiers avec les termes suivants :

  • Coussin berlinois
  • Giratoire en caoutchouc
  • Ralentisseur monoblock
  • Ralentisseur anti-retour en acier
  • Plateau ralentisseur

Ces termes appartiennent au jargon lié à la sécurité routière. Par conséquent, l’on pourrait être tenté de croire que ces domaines spécifiques sont exclusivement réservés à l’état ou encore aux collectivités. Mais il n’en est rien, vous pourriez tout à fait être un chef d’entreprise lambda, et décider de faire installer un giratoire en caoutchouc sur votre parking afin de réguler la circulation. Sur le site de Seton, vous trouverez tout un panel de dispositifs destinés  à remettre de l’ordre sur les routes et parkings autour de vous. Il est nécessaire de faire appel à des professionnels du secteur afin de disposer des meilleurs conseils, mais aussi pour vous accompagner dans votre projet de sécurisation des lieux. Encore une fois, il ne faut absolument pas lésiner sur les moyens mis en place garantissant la sécurité de tous.

Le coussin berlinois est-il autorisé en France ?

Il fut une période où certains de ces dispositifs ont posé problème. Souvenez-vous, ils ont plusieurs fois été sujets à polémique, notamment parce qu’ils ont provoqué plusieurs accidents à plus ou moins grande échelle. Les coussins berlinois de l’époque avaient une fâcheuse tendance à être glissants, ce qui a provoqué des accidents chez les cyclistes et motocyclistes. Heureusement, depuis, ces problèmes d’adhérence ont été rectifiés par les fabricants. Des normes sont imposées, un coefficient d’anti glissance humide qui garantit aux usagers de bonnes sensations sur leur passage. Tous les coussins berlinois répondant à ces critères sont autorisés sur les voies françaises. Pour les autres, elles sont formellement interdites. Cette norme de fabrication assure aux différents conducteurs sur les routes de ne plus être victime de glissade et de chute aux potentielles graves conséquences.

Combien de temps nécessite l’installation d’un coussin berlinois ?

Si vous projetez d’installer un dispositif de type coussin berlinois, mais que vous redoutez de gêner la circulation, ne vous inquiétez plus. En effet, l’installation de ce dispositif se veut extrêmement rapide. Le fait est qu’il faut simplement percer le bitume et s’assurer d’une bonne fixation. Son installation nécessitera 2h de travail au maximum.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *