Pourquoi utiliser des palettes pour le stockage de marchandises ?

picture marchandises utiliser.jpg
Sommaire

L’utilisation des palettes pour le stockage de marchandises fait partie du processus de rangement adopté chez les commerçants et dans de nombreuses entreprises. L’utilisation des palettes est une solution efficace pour le stockage de marchandises. Nous allons voir qu’il existe différents modèles de palettes. Découvrez pourquoi il faut utiliser des palettes pour le stockage de marchandises.

Utilisez les palettes pour faciliter le transfert de marchandises

L’utilisation des palettes est un excellent moyen pour effectuer le transfert de marchandises d’une manière beaucoup plus fluide. Grâce à cet outil très pratique, le déplacement des marchandises prend moins de temps. Cette méthode de portage des marchandises permet en plus de déplacer des objets assez lourds ou de grandes quantités de produits. Bien souvent, il vous suffit d’un seul chargement pour effectuer l’opération. Ces palettes sont adaptées aux entreprises qui se servent de chariots élévateurs pour stocker des charges en hauteur. Cette association entre la machine et l’accessoire représente un système facilement gérable.

Favorisez une meilleure gestion de l’espace grâce aux palettes

Au-delà de la rapidité et de la fluidité dans la manutention, les palettes permettent également une meilleure organisation de l’espace de stockage. Le transport des marchandises sur palettes vous assure un rangement rapide et optimal dans votre entrepôt ou magasin. Vous aurez de ce fait des aires moins encombrées et plus spacieuses.

Grâce aux palettes, vos marchandises seront bien disposées en fonction de vos besoins. Vous bénéficierez alors d’un espace pouvant accueillir beaucoup plus de marchandises. Certaines entreprises expertes en emballage proposent de découvrir plusieurs palettes en bois, en carton ou en contreplaqué pour une meilleure gestion du stockage dans votre entrepôt.

utilisation de palettes pour stockage de marchandises

Utilisez des palettes pour réduire le coût des expéditions

Parmi les nombreux avantages d’utiliser des palettes pour le stockage, il y a également la réduction du coût des expéditions. Les palettes ne servent pas juste à entreposer des produits. Vous avez également la possibilité d’y avoir recours pour expédier de la marchandise par camion.

Cela favorise une meilleure gestion du temps de chargement et de déchargement. Vous réduisez également le coût du transport grâce à l’agencement des palettes dans les camions ou conteneurs. Le transport sur palettes est en effet un bon moyen d’acheminer un grand nombre d’objets en un seul trajet. Grâce à l’optimisation du temps de chargement, de déchargement et du nombre de produits à transporter, vous pouvez faire des économies considérables par expédition.

Utilisez des palettes pour plus de sécurité dans l’entrepôt

Utiliser les palettes pour le stockage ou le transport des marchandises si vous êtes grossiste, c’est garantir plus de sécurité au sein de votre entrepôt. En premier lieu, vous sécurisez vos marchandises. Sur palettes, les produits sont bien immobilisés et protégés, que ce soit durant le transport ou à la réception pour le stockage. Le niveau de protection de vos marchandises est donc élevé et vous limitez les risques de casse en ce qui concerne les objets fragiles.

En second lieu, vous assurez la sécurité et le bien-être des manutentionnaires. Étant donné qu’ils sont chargés du transport des marchandises, l’utilisation des palettes leur permet de manipuler les marchandises lourdes ou volumineuses avec beaucoup plus d’aisance. Cela limite donc les risques de blessures, de chutes et d’accidents de travail en raison de la réduction de l’intervention humaine.

Quels sont les modèles de palettes disponibles sur le marché ?

Les avantages des palettes varient en fonction du modèle. C’est pour cela qu’il est nécessaire de savoir quel type de palettes utiliser pour ses marchandises. Vous trouverez sur le marché 4 principaux modèles de palettes. Elles sont conçues avec différents matériaux et ont chacune leurs caractéristiques.

Les palettes en bois

Les palettes en bois sont les plus prisées en raison de leurs nombreux avantages. Elles sont utiles non seulement pour le transport, mais également pour la manutention et le rayonnage en magasin. Ces palettes sont aussi pratiques puisqu’elles sont disponibles en différents formats et faciles à empiler.

Les palettes en bois offrent plus de sécurité et sont très résistantes. Parfaitement adaptées pour les charges semi-lourdes ou lourdes, elles peuvent supporter jusqu’à 2500 kg de charge statique. Cela est possible puisqu’avec leur structure, le poids de la marchandise est équitablement réparti. Elles sont antidérapantes et donc adaptées à tout type de marchandises. Il est cependant essentiel de respecter certaines normes comme la norme NIMP 15 selon l’utilisation ou la marchandise à transporter.

palettes en bois

Les palettes en carton

Les palettes en carton sont capables de supporter jusqu’à 500 kg de charge. Elles offrent également un bon niveau de sécurité pour vos marchandises puisqu’elles ne comportent ni clous ni échardes. Ces palettes ont surtout pour avantage d’être biodégradables et recyclables. Vous pouvez y associer des cornières en coton lors de l’utilisation pour mieux protéger vos colis et marchandises.

Les palettes en contreplaqué

L’avantage de ce modèle de palette est qu’elle offre un aspect uniforme et esthétique en raison de sa forme de plateau plein et de sa texture lisse et propre. Les palettes en contreplaqué peuvent généralement supporter une charge d’environ 1200 kg en mode statique. Ces palettes sont adaptées au stockage en rack ou pour l’empilement de couches. Elles ne sont cependant pas appropriées pour un stockage de longue durée ou dans un environnement humide.

Les palettes en métal

Ce sont des palettes adaptées à l’usage intensif et aux charges lourdes. Elles peuvent être fabriquées avec différents métaux tels que :

  • l’acier galvanisé,
  • l’aluminium,
  • la fonte,
  • l’acier inoxydable.

Les palettes en métal se présentent sous diverses dimensions (600×800 mm, 800×1200 mm, 1000×1200 mm…). Elles sont capables de supporter de très lourdes charges de plus de 2000 kg et ne présentent aucun risque pour votre marchandise.

Comment choisir le meilleur modèle de palette ?

Le choix du modèle de palette à utiliser dans votre entrepôt doit dépendre de vos besoins et objectifs en termes de stockage. Faites donc d’abord le point en tenant compte de :

  • la nature des marchandises à stocker ou à transporter,
  • le mode de transport,
  • le poids des marchandises,
  • le niveau de protection souhaité face aux intempéries.

Vous pouvez ainsi choisir une palette adaptée à vos activités de stockage ou de transport de charges statiques, dynamiques ou en rack. Vous pouvez aussi choisir des palettes pouvant supporter vos charges légères, semi-lourdes ou lourdes. La solution la plus recommandée est de se tourner vers les palettes en bois. Elles supportent toute sorte de charges et offrent un bon niveau de protection face aux intempéries.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…