Quels sont les principes fondamentaux de la cybersécurité ?

cybersecurite
Sommaire

En quelques années, la cybersécurité est devenue une priorité majeure pour tous les acteurs du monde entier, que ce soient des entreprises ou des institutions gouvernementales. On craint de plus en plus les vols de nos données personnelles, sans pour autant savoir comment éviter cette situation. En effet, la cybersécurité reste encore un domaine inconnu du grand public. Il ignore les gestes à mettre en place pour protéger ses données. À l’inverse, les entreprises se dotent de plus en plus de systèmes de protection ou font appel à l’expertise de sociétés spécialisées. On vous explique mieux ce qu’est la cybersécurité dans cet article et ce que vous pouvez faire pour vous protéger sur Internet.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la cybersécurité est avant tout un ensemble de règles et de méthodes à mettre en place au sein d’une entreprise ou de votre quotidien. Les cyber-attaques, contrairement aux attaques physiques, ne laissent pas de traces et il est difficile d’en trouver l’auteur. De ce fait, ces attaques peuvent entraîner de lourdes conséquences pour les entreprises, qui peuvent ne pas en avoir conscience. La cybersécurité passe donc, avant tout, par de la prévention et de la dissuasion. Communication, formation, gestion ou accords internationaux sont autant de dimensions de ces deux facteurs. Ainsi, on peut établir trois piliers à la cybersécurité :

  • La stratégie qui oriente tous les processus,
  • La technologie englobe tous les outils qu’on peut mettre en œuvre,
  • Les facteurs humains sont les connaissances et comportements humains autour de la cybersécurité.

Aujourd’hui, tous ces aspects peuvent être pris en charge par des entreprises spécialisées en cybersécurité comme EBRC. De l’analyse de votre entreprise aux solutions, ils peuvent vous aider à améliorer votre système d’information face aux cyber-menaces.

Les bons gestes à appliquer en cybersécurité

Face aux risques, beaucoup ignorent qu’ils peuvent agir en adoptant un certain nombre de gestes qui paraissent, tout d’abord, anodins. Les voici.

Pour vous personnellement

Dans votre usage quotidien d’Internet, il vous est possible d’appliquer des bons gestes pour renforcer la sécurité de vos comptes ou de vos données. En premier lieu, cela passe par les mises à jour et les sauvegardes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la plupart des attaques visent des bugs qui ont déjà été découverts et corrigés par une mise à jour. Les installer rapidement vous évitera de vous faire attaquer. De même, il est important de sauvegarder en cas de perte ou d’endommagement de vos données.

Vous devez déjà le savoir, mais la qualité de votre mot de passe est aussi un aspect très important de la cybersécurité. Votre mot de passe doit être à la fois complexe et unique pour protéger vos réseaux et données. Enfin, ne cliquez jamais sur des liens ou des pièces jointes douteux. Ils peuvent être le vecteur d’une attaque ou contenir un virus. Vérifiez donc bien d’où ils viennent et si cela vous paraît suspect, ne cliquez sur rien.

Lire également : L’importance d’une bonne maintenance informatique

Pour une entreprise

Les entreprises peuvent aussi mettre des règles à respecter au sein de leurs services. Cela passe avant tout par la formation des équipes pour qu’elles prennent les habitudes qu’on a cité plus haut. De plus, elles doivent apprendre à ne pas relayer de mail qui pourrait paraître douteux. Enfin, les entreprises peuvent aussi se faire auditer pour analyser les faiblesses de leur cybersécurité et adopter des solutions précises.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…