Que faire lorsque votre carte bancaire a expiré ?

woman hand showing credit card
Sommaire

La carte bancaire peut être refusée lors d’un paiement pour plusieurs raisons. Parmi les motifs qui justifient cette situation, il y a son expiration. En effet, votre carte bancaire n’a pas une durée d’utilisation illimitée. Si elle expire, vous pouvez opter pour l’une de ces solutions que nous vous invitons à découvrir.

Utilisez votre nouvelle carte bancaire

Avant l’expiration d’une carte de crédit, la banque propose généralement aux titulaires de compte de récupérer une nouvelle carte fonctionnelle quelques jours à l’avance. Ainsi, et de manière générale, une carte bancaire est renouvelée de façon automatique avant qu’elle n’arrive à expiration. Elle vous sera envoyée par courrier ou mise à votre disposition en agence. Par exemple pour la Banque postale, il faut compter 2 à 3 jours avant de revoir sa carte bleue/Visa.

Selon le contrat auquel vous avez souscrit, la banque peut vous contacter avant d’enclencher le processus de renouvellement. Le délai de renouvellement peut varier d’une banque à l’autre. Souvent, il est octroyé 15 jours avant l’expiration de la carte. En outre, le renouvellement peut ne pas être effectif lorsque vous choisissez d’y faire opposition. Pour cela, vous devez envoyer un courrier recommandé avec demande d’accusé de réception à votre banque.

Cette procédure est valable si vous avez égaré votre carte ou si elle vous a été volée. Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, vous devez faire une déclaration pour éviter l’utilisation par des tiers. Une nouvelle carte sera conçue dès le moment où vous faites opposition à l’ancienne. Pour des raisons de sécurité, les informations de la nouvelle carte seront différentes de l’ancienne. Notez que ce service est payant et que le prix varie d’une banque à l’autre.

Demandez une nouvelle carte

Dans les cas où un renouvellement automatique de votre carte bancaire n’a pas été prévu, vous pouvez en commander une nouvelle dès que votre carte actuelle expire. Il est conseillé d’entamer la procédure au moins 1 mois avant l’expiration de l’ancienne carte. Cela vous évite de rencontrer des situations de carte rejetée lors de vos paiements en ligne. Si vous n’avez pas pu le faire et que vous lancez le processus après l’expiration de la carte, vous devrez patienter durant un moment. En effet, les cartes bancaires prennent 15 jours minimum pour être générées.

Par ailleurs, veillez toujours à fournir à votre banque des informations crédibles. Si vous avez changé de domicile, n’oubliez pas de le mentionner auprès de votre service bancaire. Ainsi, l’envoi de votre nouvelle carte sera plus facile. La nouvelle carte que vous recevrez comportera les mêmes numéros et code bancaire que le précédent. Cependant, le cryptogramme connaîtra un changement pour des raisons de sécurité.

Utilisez une carte virtuelle

Lorsque votre carte bancaire a expiré, vous pouvez utiliser une carte virtuelle. Elle peut être une alternative lorsque vous souhaitez faire un achat en ligne en urgence. La carte bancaire virtuelle est composée de trois éléments essentiels à savoir :

  • Un numéro à 16 chiffres,
  • Un cryptogramme virtuel autre que celui de la CB,
  • Et une date de validité.

De plus en plus de banques proposent cette solution dans leur application ou via le site internet. Vous pouvez choisir une carte virtuelle comme solution d’appoint, en attendant le renouvellement de votre carte bancaire.

Prévenez les risques et anticipez

Vous devez faire un paiement urgent et vous vous heurtez à un refus automatique ? Pour prévenir cette situation, pensez à anticiper. Sachez que la date d’expiration est inscrite sur votre carte et elle est généralement précédée de la mention « Expire à fin ». Notez aussi que votre carte fonctionnera jusqu’au dernier jour du mois notifié pour son expiration.

À titre d’exemple, si la carte doit expirer en juillet 2026, elle sera valide jusqu’au 31 juillet de cette même année. Elle ne sera désactivée que le 1er août à partir de 00 h. Ainsi, tous vos paiements réguliers tels que les abonnements Internet seront suspendus automatiquement. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la nouvelle carte après l’avoir activé.

En résumé, retenez que votre carte bancaire est renouvelée automatiquement avant qu’elle n’expire. Vous pouvez utiliser la nouvelle carte après l’avoir activé via l’application de votre banque ou à un guichet automatique.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…