Quels sont les métiers indispensables pour la création d’un site web ?

picture indispensables creation.jpg
Sommaire

Désormais, tout bon professionnel se doit de posséder un site web. Celui-ci sert de vitrine pour véhiculer l’image de votre entreprise. Un site internet est un outil de communication formidable. Cependant, avant que votre page web ne soit fonctionnelle, vous devez faire appel aux compétences de différentes entités spécialisées.

L’hébergeur web : un acteur indispensable pour la création de votre site web

La première étape de la création de votre site consiste à trouver le bon hébergeur web.

Définition et rôle d’un hébergeur web

L’hébergeur web est la clé de voûte dans la construction de votre site. Il est notamment judicieux d’opter pour un hébergeur situé en France, et ayant des datacenters sécurisés. En effet, ce choix avisé peut vous être d’une grande aide en cas de problème. L’hébergeur dispose de serveurs internet qui stockent tous les fichiers. Il se charge de la diffusion de votre site tout en assurant la sécurisation de vos données. Il vous permet d’obtenir des adresses mail, un nom de domaine et des sous-domaines.

Différents types d’hébergement

Il existe différents types d’hébergement web, notamment :

  • l’hébergement mutualisé,
  • l’hébergement dédié,
  • l’hébergement VPS,
  • l’hébergement cloud.

Il vous revient de choisir celui qui correspond à vos besoins. De nos jours, il faut savoir que les services cloud sont largement sollicités de par leur fiabilité.

L’importance du choix du nom de domaine

Le nom de domaine est la dénomination que vous allez attribuer à votre page web. C’est grâce à lui que les visiteurs vont être redirigés sur votre site. Celui-ci doit être simple, accessible à tous et, par-dessus tout, refléter vos activités. Les adresses mail sont aussi liées à ce nom de domaine.

choisir un hébergeur web

Le chef de projet pour mener à bien la conception du site

Cette personne est chargée de mener à bien votre projet de création de site web de bout en bout.

Les attributions du chef de projet web

Le chef de projet web veille à la bonne marche de votre projet. Il a plusieurs casquettes. À la fois manager et gestionnaire, il supervise et planifie également les actions à entreprendre. Enfin, il contrôle le bon déroulement des tâches et le respect des délais.

Les qualités d’un bon chef de projet web

Polyvalent, le chef de projet web doit à la fois être un bon leader et un bon gestionnaire. Des compétences techniques en informatique ainsi qu’en graphisme sont incontournables dans son CV. L’univers du marketing et celui de la communication n’ont plus de secret pour lui. Une fois votre site en ligne, le chef de projet web effectue un suivi et un compte-rendu des éventuelles pannes et bugs.

Le métier de développeur web

Le développeur web est un technicien chargé de la conception de votre site.

Un poste technique

À partir du cahier des charges, le développeur web vous propose des solutions techniques adaptées à vos exigences. Sa maîtrise des langages de développement web et des systèmes de gestion de contenu ou CMS est essentielle. Il en est de même pour les frameworks destinés à faciliter son travail. Par la suite, le codeur pourra créer des lignes de codes traduites par l’ordinateur en un langage compréhensible de tous.

Un rôle de SAV

Une fois son œuvre achevée, le développeur web a encore pour mission de rédiger un manuel d’utilisation. Dans cette optique, il est censé vous former et vous familiariser avec l’utilisation de votre site internet. Il peut parfois être amené à intervenir en cas de panne technique, de modifications ou de mises à jour.

Le webdesigner et le graphiste pour la conception visuelle

Votre site web se doit d’être attractif. Deux professionnels vont gérer cet aspect : le webdesigner et le graphiste.

Qu’est-ce qu’un webdesigner ?

Un webdesigner est différent d’un graphiste. Non seulement il est créatif, mais il est également un technicien. Il se charge de mettre en place l’identité visuelle de votre site web à partir d’une charte graphique élaborée par ses soins. Il exécute tout cela en fonction de vos besoins, tout en tenant compte des contraintes techniques et marketing. En résumé, manier les logiciels de graphisme ainsi que les outils d’intégration rythme son quotidien.

Le rôle du graphiste

Un graphiste est un artiste doublé d’un professionnel de la communication visuelle. Il traduit vos besoins et vos idées en image, et ce, en accord avec l’identité visuelle de votre marque. Il a comme objectif de rendre votre site « attractif », en donnant envie aux internautes de surfer sur votre page et de l’explorer.

Le rédacteur web pour vos contenus

Votre site web ne contient pas que des images, le contenu est aussi essentiel. C’est là qu’intervient le rédacteur web. Le poste de rédacteur web requiert des compétences linguistiques avec une syntaxe et une orthographe irréprochables. Imaginatif, créatif et doté d’une aisance à l’écrit, il doit savoir capter l’attention du lecteur, mais aussi la maintenir. Une bonne culture générale et un esprit de synthèse font également partie de ses atouts.

Contrairement au journaliste, le rédacteur web est forcé de se plier aux contraintes liées à ce secteur précis. Ses écrits sont tenus de répondre aux règles régissant les contenus web, notamment en termes de longueur et de référencement. Ainsi, une bonne connaissance de base du monde de la toile est attendue de sa part.

webdesigner pour création de site

Le community manager pour gérer votre présence web

Être community manager est le métier le plus en vogue ces dernières années.

Un poste clé

Le community manager est devenu un incontournable. Il est en quelque sorte votre représentant sur les réseaux sociaux. Il sert d’intermédiaire avec vos usagers. Le CM a un rôle fédérateur, mais a aussi comme mission de fidéliser les membres de « votre communauté ». C’est le seul élément à être en contact direct avec les consommateurs. Connaître les spécificités des différents réseaux sociaux et être constamment à l’affût des dernières nouveautés font partie de ses missions.

Un rôle d’interface

Le community manager crée des contenus digitaux. Ses actions sont censées déclencher une interaction avec vos followers, permettant ainsi d’augmenter votre notoriété. Les différentes réactions provoquées par ses contenus informent sur la réussite des publications tant au niveau qualitatif que quantitatif.

Le référenceur pour une bonne visibilité

Ça y est, votre site web est en ligne. Le référenceur se charge à présent d’attirer les visiteurs.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le nom de domaine que vous avez attribué à votre site joue un rôle primordial en matière de référencement. Il existe deux types de référencement, à savoir : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant. Un bon référencement se traduit par un trafic élevé sur votre plateforme et une amélioration constante dans le classement des moteurs de recherches.

Le profil d’un bon référenceur

Un référenceur n’est pas uniquement un technicien, il doit aussi être doué en marketing. En effet, il a comme mission d’identifier votre cible et de connaître ses habitudes. Parallèlement, il se charge également d’effectuer une veille concurrentielle et de rester au fait des dernières actualités. C’est à partir de toutes ces informations qu’il pourra définir les bons mots-clés pour optimiser la visibilité de votre page web. Le référenceur entre aussi en jeu en cas de baisse de l’audience.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…