Qu’est-ce que l’assurance GAV ?

assurance que.jpg
Sommaire

En France, les accidents de la vie courante représentent la troisième cause de mortalité. Face à cette situation, l’assurance garantie accidents de la vie est fortement recommandée pour protéger vos proches. Découvrez comment choisir la police d’assurance GAV qui vous convient.

Que couvre l’assurance garantie accidents de la vie ?

L’assurance GAV ne couvre pas tous les risques. Les dommages couverts peuvent varier en fonction de l’assureur et des besoins du client. Les accidents domestiques, les catastrophes naturelles, les accidents médicaux et les agressions sont le plus souvent couverts par cette assurance. Elle couvre également les probables accidents liés aux loisirs et au sport. Comme on peut le voir sur Konpare.fr, l’assurance GAV répare votre préjudice physique ainsi que ses conséquences sur votre vie. Les dégâts liés aux accidents du travail et ceux de la route ne sont toutefois pas pris en compte par cette assurance. Les contrats d’assurance GAV peuvent de plus contenir des spécificités qui varient en fonction de plusieurs paramètres.

Assurance GAV, comparateur d'assurance

Comparez pour trouver la police d’assurance GAV adaptée à vos besoins

Pour trouver la police d’assurance GAV qui vous correspond, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur en ligne pour explorer les offres disponibles. Avec ce genre de site, vous trouverez rapidement la police d’assurance GAV adaptée à vos besoins et à votre budget. Il compare en effet les caractéristiques de chaque contrat d’assurance afin de vous soumettre celui qui répond le mieux à vos attentes. Pour cela, ces plateformes demandent certaines informations personnelles que vous devez renseigner.

Vérifiez les exclusions et le seuil d’intervention.

Les contrats d’assurance GAV excluent en général la couverture de certains accidents. Ces cas d’exclusion varient d’un assureur à un autre. Les accidents liés à la pratique d’un sport jugé dangereux peuvent par exemple être exclus. Les cas d’erreurs médicales ou des accidents causés par des expérimentations biomédicales peuvent également être exclus. Prenez donc votre temps pour vérifier les différentes exclusions mentionnées dans les contrats. Cela vous aidera à éviter de futurs désagréments, car dans ces cas, vous ne pouvez pas bénéficier d’une indemnisation.

Lorsque vous êtes victime d’un accident qui est bien couvert par l’assurance GAV, l’indemnisation est conditionnée par votre niveau d’incapacité permanente partielle (IPP). Ce dernier est établi par le médecin à travers l’évaluation de l’état de vos capacités physiques et intellectuelles après l’accident. Votre assurance GAV vous indemnisera alors si votre taux IPP est pris en compte par le seuil d’intervention notifié dans le contrat. Plusieurs compagnies d’assurance ont un seuil d’intervention de 30 % alors que d’autres peuvent descendre jusqu’à 5 %. Retenez que plus le seuil d’intervention est bas, plus cela vous avantage. Il n’est pas souhaitable d’atteindre un niveau critique d’indisponibilité avant d’être indemnisé. Pour cela, évitez les contrats avec des seuils d’intervention élevés.

Vérifiez les préjudices et les indemnités.

Si vous désirez souscrire une assurance GAV, c’est pour bénéficier des indemnités en cas de sinistre. À cet effet, le contrat doit prendre en compte les préjudices réels que vous subissez ainsi que vos proches. Ces préjudices ne sont pas seulement physiques, mais aussi économiques, professionnels, matériels, familiaux… Vous pouvez par exemple bénéficier d’indemnités si vous n’êtes plus en mesure d’exercer votre métier à la suite d’un accident. Dans d’autres contrats, vous pouvez avoir une couverture décès qui comprend une enveloppe financière pour vos bénéficiaires préalablement définis. Privilégiez les contrats qui couvrent les préjudices que vous jugez importants pour vous et votre famille. Pour ce qui est du montant des indemnisations, les contrats d’assurance GAV ont des limites variables. Optez pour ceux qui ont un plafond d’au moins 1 million d’euros.

Comment savoir si vous avez besoin d’une assurance garantie accident de la vie ?

Vous avez déjà souscrit plusieurs autres assurances et vous vous demandez à quoi vous servira une assurance GAV ? La question est légitime, mais comprenez que cette garantie comble les insuffisances des autres. La sécurité sociale et la complémentaire santé peuvent prendre en charge vos frais d’hospitalisation en cas d’accident. Est-ce que ces dernières vous indemnisent si vous êtes incapable de travailler par la suite ? C’est dans une telle situation qu’une assurance GAV vous est utile.

En tant que travailleur indépendant, vous êtes concerné, car vous ne disposez d’aucun contrat professionnel qui vous assure un revenu en cas d’inactivité. Si vous avez des enfants, vous avez également besoin d’une assurance GAV, parce que les accidents domestiques sont assez fréquents chez ces derniers. Si tous vos besoins sont déjà couverts par d’autres assurances, vous pouvez cependant vous passer de cette couverture pour éviter de cumuler les garanties.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…