Réaliser un audit en matière de sécurité incendie dans le domaine du bâtiment

Réaliser un audit en matière de sécurité incendie dans le domaine du bâtiment
Sommaire

Aujourd’hui, la protection des immeubles contre les incendies oblige les propriétaires ou les personnes responsables de la sécurité à mettre en place un certain nombre de dispositifs règlementaires. Aujourd’hui, il existe des sociétés spécialisées dans ce domaine qui proposent d’intervenir auprès des propriétaires de logements, des syndicats de copropriété, des propriétaires ou des gérants d’entreprise ou d’établissements publics et privés pour un bilan en vue d’une mise aux normes.

La règlementation en matière de sécurité et d’incendie dans le bâtiment

Aujourd’hui, la protection dans le cadre de la lutte contre les incendies fait l’objet d’un certain nombre de règlementations. Ces règles peuvent varier selon les types de biens (immeuble professionnel, immeuble d’habitation, établissement recevant du public, établissement recevant uniquement des salariés). Certaines règlementations ont été complétées et elles sont plus importantes selon les activités développées dans ces immeubles, notamment pour les activités industrielles ainsi que pour les lieux d’entreposage. Faire appel à des spécialistes pour réaliser un audit de sécurité incendie permet d’être sûr de répondre aux exigences de toutes les règlementations.

Aujourd’hui, en cas de manquement à la règlementation en vigueur, les sanctions en vigueur sont variables. D’abord, le manquement peut entrainer la fermeture administrative d’un établissement lorsque celui-ci reçoit du public ou des employés. Cette fermeture peut être temporaire ou définitive. Ensuite, dans les cas les plus graves, cela peut entrainer des amendes jusqu’à 45 000 euros d’amende et des peines d’emprisonnement.

Comment se déroule un audit de sécurité et d’incendie ?

L’audit permet de prévenir les risques de non-conformité. Cela se déroule principalement en trois temps.

Le contrôle visuel des installations

Les experts en matière de sécurité incendie vont commencer par procéder à un audit visuel en vérifiant l’ensemble de bâtiment. Ils vont constater la présence ou l’absence de dispositif de lutte contre les incendies (extincteurs, lances, portes coupe-feu, douche, extracteurs de fumée…). Ils vont ensuite vérifier si un dispositif d’évacuation a été mis en place et si des tests d’évacuation sont régulièrement effectués. L’ensemble de ces points sera vérifié au cours d’une visite. 

Les tests de fonctionnement

Il ne suffit pas d’avoir un dispositif de lutte contre les incendies en place. Encore faut-il que celui-ci fonctionne correctement. Certains équipements vont donc faire l’objet d’un contrôle particulier et les professionnels vérifieront l’état de fonctionnement du dispositif. Il est à noter que la vérification du fonctionnement de l’équipement de sécurité incendie est à renouveler tous les ans. 

Les recommandations 

L’objectif de réaliser un audit en matière de sécurité incendie, c’est de se mettre aux normes en vigueur. La dernière étape de l’audit consiste pour les professionnels à rédiger un rapport contenant l’ensemble des recommandations de mesures à mettre en place en vue de la mise aux normes. Cela peut nécessiter des investissements plus ou moins importants, mais les enjeux sont également très importants. Chaque année, les incendies sont la cause de nombreux décès, et les dégâts matériels peuvent être colossaux, d’autant plus que les assurances ne couvrent pas les dommages en cas de manquement aux règles de sécurité. L’audit doit être renouvelé régulièrement pour être constamment en conformité.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…