Comment réduire la facture de gaz lors d’un déménagement ?

réduire Facture de gaz
Sommaire

Un déménagement est le moment idéal pour réduire vos dépenses énergétiques et donc votre consommation de gaz. Pour commencer, vous pouvez changer de fournisseur de gaz pour une meilleure offre. Ensuite, réaliser des travaux de rénovation énergétique, installer un thermostat connecté, changer de système de chauffage, entretenir sa chaudière ou encore avoir les bons réflexes pour cuisiner vous aideront à réduire vos factures de gaz. Nous vous expliquons tout.

Changer de fournisseur pour votre contrat de gaz

Si vous déménagez, vous pouvez en profiter pour changer de contrat de gaz et, ainsi, faire des économies d’énergie. 

Comme il existe de nombreux fournisseurs d’énergie sur le marché français, les experts de Fournisseur-Énergie.com vous recommandent d’utiliser un comparateur afin de trouver le meilleur tarif de gaz pour vous.

En effet, on dénombre une trentaine de fournisseurs d’énergie aujourd’hui, depuis  l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007. En plus des deux historiques, EDF et Engie (ex-GDF), des fournisseurs dits alternatifs (Enercoop, Planète Oui, Plüm Énergie, Eni, Wekiwi…) sont apparus. 

De plus, toutes les offres sont sans engagement et sans frais de résiliation. Le changement de fournisseur est donc totalement gratuit. 

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique sont un excellent moyen de réduire vos factures de gaz, selon le site Fournisseur-Énergie.com. En effet, grâce à ces travaux, vous pourrez améliorer les performances énergétiques de votre logement et favoriser la transition énergétique. 

Parmi les travaux à réaliser, il s’agit d’isoler thermiquement les murs, les fenêtres et les sols. Vous pourrez ainsi gagner jusqu’à 20 ou 30% sur vos factures de gaz. 

Cependant, comme il est onéreux de réaliser des travaux de rénovation, il existe des aides d’État qui vous aideront à assumer ces coûts. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Installer un thermostat connecté

Pour réduire vos factures de gaz, il s’agit de bien contrôler votre consommation. Pour ce faire, vous pouvez connecter votre chauffage au gaz en domotique en installant un thermostat connecté. Cela vous permettra de régler votre chauffage à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. 
Lire aussi l’article les 5 avantages d’équiper sa maison en domotique

Changer de système de chauffage

Le gaz coûte de plus en plus cher du fait de la crise énergétique que nous vivons. C’est pourquoi il peut être pertinent d’investir dans un autre système de chauffage, beaucoup moins énergivore, comme un poêle à bois ou une pompe à chaleur.

Entretenir sa chaudière à gaz

L’entretien de la chaudière à gaz est obligatoire tous les ans et doit être réalisé par un professionnel. Une chaudière mal réglée peut entraîner des dépenses énergétiques inutiles. C’est pourquoi il est important qu’elle soit réglée correctement. Cela vous permettra de faire des économies de gaz.

Consommer moins de gaz pour cuisiner

Cuisiner peut être très énergivore si on ne connaît pas les bons gestes pour réduire sa consommation. Par exemple, pensez toujours à bien couvrir vos casseroles et poêles

De plus, afin que votre gazinière offre des performances optimales et consomme le moins possible, il est conseillé de nettoyer régulièrement les brûleurs. Petite astuce : si la flamme est jaune, c’est qu’il manque de l’oxygène, les brûleurs sont donc encrassés.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…