3 conseils pour être plus écologique en entreprise

7498d285b70c851fe25c5901d7c2db3a
Sommaire

La terre est l’abri de tous et nous avons pour devoir de la préserver. Depuis plusieurs années, la couche d’ozone qui protège la terre se détruit peu à peu, provoquant de nombreux changements climatiques. Les entreprises sont des acteurs qui participent à la catastrophe à travers leurs différentes activités. Ayant un souci écologique, on met un point d’honneur sur la réduction de l’empreinte de carbone, mais aussi sur plusieurs actions à mener. Afin que vous ayez une idée de ce qu’il faut faire, nous vous proposons de découvrir quelques conseils utiles.

Contrôler l’usage du numérique

Le numérique fait entièrement partie de nos vies. C’est à la fois un outil de communication, de travail et même un canal de rencontres. Malheureusement, internet et les nouvelles technologies ne sont pas très écologiques. Ils participent à la production des gaz à effet de serre. De ce fait, ils contribuent au réchauffement de la planète.

À l’heure actuelle, il serait difficile de supprimer entièrement le numérique en entreprise. Par contre, vous pouvez mieux contrôler son usage et l’utiliser à bon escient. On parlera dans ce cas du numérique responsable. Il est important de réduire l’utilisation d’internet et des appareils au strict nécessaire.

Des logiciels « bas carbone » ont d’ailleurs été mis en place pour une gestion électronique durable ainsi qu’une réduction de l’impact de carbone. C’est le cas par exemple de https://zeenplanet.com/.Vous pouvez y effectuer un bilan et compenser automatiquement votre consommation. Vous disposez de nombreuses solutions allant dans ce sens pour un meilleur usage du numérique.

Inscrire les écogestes dans les habitudes

Être écoresponsable, c’est faire de petites choses au quotidien en faveur de l’environnement et de la planète. Les écogestes doivent être multipliés. Vous pouvez par exemple limiter les déplacements ou choisir les moyens de transport en commun. Le co-voiturage peut être une bonne solution.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez opter pour le télétravail. Pour les réunions importantes qui se tiennent à des lieux éloignés, il est préférable d’effectuer une visioconférence. Ayez le réflexe d’éteindre votre connexion lorsque vous ne l’utilisez pas. Nous vous conseillons de favoriser les circuits alimentaires courts. Autrement dit, mettez en avant la livraison groupée et choisissez des restaurants à proximité de l’entreprise.

En ce qui concerne votre consommation d’énergie, nous vous recommandons de choisir des prestataires qui proposent de l’énergie verte. C’est un bon moyen d’utiliser de l’énergie renouvelable et même pour faire des économies intéressantes.

Éviter le gaspillage

Lorsqu’on parle d’écologie, on pense au recyclage et à la réduction du gaspillage. Essayez de recycler tous les déchets de l’entreprise et réduire l’utilisation du papier au maximum. Pensez à réparer vos appareils qui ne fonctionnent plus. Si ce n’est pas possible, alors tournez-vous vers la seconde main ou le reconditionné au moment de changer.

Choisissez aussi des équipements de bureau durables et écologiques. N’oubliez pas de faire du tri régulièrement. Faites don de ce que vous n’utilisez pas et débarrassez-vous de ce qui est encombrant. Vous pouvez réutiliser certaines fournitures et certains objets à d’autres fins.

Enfin, la réduction du gaspillage est également valable pour la nourriture. Faites les achats de façon écoresponsable pour ne pas avoir à jeter les repas. Nous vous encourageons à réduire votre consommation de viande et à encourager les collaborateurs dans ce sens.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *