Comment faire une estimation de la consommation électrique de son entreprise ?

consommation électrique ordinateur
Sommaire

L’électricité est l’élément essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise. Il s’agit aussi du premier poste de dépenses de votre entreprise. Avec les collectivités, les entreprises sont les plus grosses consommatrices d’électricité en France. C’est, à peu près, 60 % de l’énergie consommée en France en 1 an. Ainsi, connaître sa consommation électrique peut être à la fois un geste économique et écologique. Voici comment vous pouvez estimer votre consommation en tant que chef d’entreprise et comment la réduire. 

Comment estimer sa consommation d’électricité ?

Tout d’abord, sachez qu’il est assez difficile d’estimer sa consommation d’électricité, car cela dépend de la taille de votre entreprise ou de son secteur. Une entreprise dans l’industrie consomme bien plus avec ses machines qu’une entreprise du secteur tertiaire. Cependant, on peut discerner des grandes tendances et une consommation moyenne pour chaque type d’entreprise. En France, vous pouvez trouver :

  • Les grands sites qui consomment plus de 3 GWh (Giga Watt-heure) par an comme les sites industriels, les supermarchés ou les hôpitaux.
  • Les entreprises moins importantes qui consomment 118 000 kWh (kilo Watt-heure) en moyenne.
  • Les petites entreprises ou petits professionnels comme les commerçants, les artisans ou les professions libérales qui consomment en moyenne 8 000 kWh par an.

Si vous voulez vraiment vous lancer dans le calcul de votre consommation énergétique, vous pouvez aller relever la puissance en Watts de chacun de vos appareils électriques et de la multiplier par son temps d’utilisation en heure par jour puis en jour par an. Vous obtiendrez un résultat en kWh. Il est, bien sûr, plus simple de vous référer directement à vos factures. Selon votre fournisseur et la construction du prix du kWh, vous pourrez avoir une idée plus précise de votre consommation. Aujourd’hui, la facture d’électricité est construite autour de trois paramètres :

  • Le prix de l’électricité avec le prix du kWh et de l’abonnement,
  • Le tarif d’acheminement de l’électricité,
  • Les taxes sur l’énergie.

Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers des estimateurs de consommation en ligne qui vous donneront un résultat assez rapidement.

Estimer sa consommation d’électricité : pourquoi ?

Connaître votre consommation d’électricité peut avoir des avantages sur vos futures factures. Tout d’abord, vous pouvez comparer entre elles les différentes offres des fournisseurs d’énergie, pour changer ou conserver votre fournisseur ou abonnement. Cela peut aussi vous servir à vérifier que votre consommation d’électricité soit normale. Enfin, connaître votre consommation moyenne va vous permettre de chercher des moyens de l’optimiser. Comment faire pour la contrôler alors ?

Vous pouvez faire appel à un spécialiste qui saura vous prodiguer des conseils adaptés à votre entreprise et à votre situation. De même, vous pouvez rencontrer d’autres chefs d’entreprise avec des situations similaires qui sont parvenus à réduire leur facture. Enfin, il vous reste à analyser la qualité de vos locaux, votre isolation, la modernité de votre équipement ou encore votre utilisation des énergies renouvelables. Ce sont autant de postes que vous pouvez améliorer pour réduire votre consommation.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…