La bannière web : Tout ce qu’il faut savoir

bannière web
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La bannière web désigne un support publicitaire diffusé sur un site web. C’est souvent une image animée que l’on insère dans un site Internet pour promouvoir une marque, un produit ou une offre lors d’une campagne publicitaire en ligne. La bannière web peut se trouver en haut de page, en bas ou sur le côté d’un site web mais jamais au centre.

L’objectif d’une bannière web

L’objectif principal d’une bannière web est d’attirer un maximum de clients potentiels et leurs donner envie de cliquer dessus afin d’être redirigé vers une landing page que vous aurez choisie.

La bannière web doit donc être attrayante pour bénéficier d’un taux de clic élevé via le bouton d’appel à l’action.

Idéalement, une bannière web créative devra être réalisée par un professionnel au risque d’irriter les lecteurs et nuire à votre image. Mais aujourd’hui il est tout à fait possible de le faire seul grâce aux modèles personnalisables que proposent beaucoup de sites.

Les dimensions d’une bannière web

Les dimensions des bannières web sont définies en pixels (px) et varient en fonction des appareils sur lesquels elles s’ouvrent ; ordinateurs, mobiles ou tablettes. Il existe plusieurs formats standards de bannières, les plus connus étant :

  • Les bannières verticales : tels que Skyscraper 120 x 600px
  • Les bannières horizontales : tels que LeaderBoard 728 x 90 px
  • Les bannières carrées : tels que inline rectangle 300 x 250 px

Les dimensions des publicités web varient selon les mises en page des sites internet de diffusion. Et suivant ces dimensions, nous distinguons différents modèles de bannières, parmi les plus connues on retrouve la bannière classique horizontale qui se trouve en haut de page, mais aussi la skyscraper, une bannière verticale qui retrouve sa place sur le côté droit de la page. Il existe aussi le format pop-up, très populaire mais parfois agaçant car il s’agit d’une bannière qui s’ouvre spontanément sur une page.

Les différents types des bannières web

Selon la manière de diffusion, on distingue deux types de bannières :

1- Des bannières d’Autopromotion qui seront intégrées directement sur votre site Internet. En général, l’autopromotion est utilisée pour des offres promotionnelles ou la mise en avant d’un nouveau produit,

2- Des bannières de Promotion Externe qui seraient diffusées sur d’autres sites Internet que le vôtre. Il faudra ici se diriger vers les régies publicitaires qui s’en occupent de mettre en contact les annonceurs et les entreprises souhaitant afficher des publicités sur leurs sites web.

Nos conseils pour réaliser une bannière web

Se tenir aux formats standards

Une bannière réussie vous permet de vous démarquer et d’interpeller l’utilisateur. Il est donc important pour un annonceur de respecter les différents formats afin que la bannière s’affiche correctement sur les pages sur lesquelles elle sera diffusée pour optimiser l’expérience utilisateur et donc son efficacité.

Bien Structurer la bannière web

Pour être efficace, une bannière web doit comporter trois éléments essentiels : le logo de la marque, la proposition de valeur et un appel à l’action.

Les placer en bon ordre est aussi important, car cela permet d’attirer de guider l’internaute vers l’appel à l’action de façon naturelle et subtile. Notez que l’équilibre parfait entre l’image et le texte reste le ratio de 80/20.

Rédiger soigneusement votre texte

Le texte figurant sur une bannière web est à rédiger avec soin de sorte qu’il soit parfaitement lisible et que la valeur proposée soit facilement compréhensible. Il est judicieux d’éviter des polices d’écriture trop compliquées ou encore une taille de police trop petite. Gardez ici en tête qu’une bannière web offre peu d’espace pour s’exprimer et il est en effet impossible d’y insérer beaucoup de textes.

Attirez l’attention de l’internaute

Les utilisateurs ont appris à ignorer la présence des bannières publicitaires sur les sites qu’ils visitent tellement ils en sont exposés à des tonnes chaque jour. Une conception de bannière bien pensée est le seul moyen de se démarquer. Incorporez un message clair et convaincant et des images puissantes et évocatrices et essayez d’inclure un sentiment d’urgence en limitant votre offre par une date précise par exemple.

Optimiser le chargement de la bannière web

Pour assurer une expérience utilisateur optimale, les bannières web sont censées s’afficher rapidement. Il faudra donc penser à optimiser le format et la taille du fichier.

Respecter les codes graphiques de votre landing page

Veillez également à harmoniser les couleurs de votre bannière avec votre charte graphique afin d’éviter les contrastes dissonants lorsque l’internaute se rende sur votre site web.

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