Où travailler après son BTS MCO ?

comptable pour freelance
Sommaire

Après le bac, il est souvent difficile de trouver une filière compatible avec ses qualités malgré les indices des conseillers d’orientation. Mais dans la plupart des cas, les personnes ayant le goût du challenge et une appétence pour la communication choisissent de continuer leurs études dans une école de commerce en optant pour une formation à cycle long ou une formation professionnelle appelée BTS MCO dans un établissement spécialisé.

Qu’est-ce que le BTS MCO ?

Le BTS MCO fait partie des formations proposées aux bacheliers depuis 2019. Il a remplacé le BTS MUC (Management des Unités Commerciales). Le but du MCO est de former des techniciens capables de gérer et développer l’activité d’une unité commerciale.

Pour obtenir ce diplôme de BTS, vous devez étudier dans un établissement spécialisé pendant deux ans. La formation peut être suivie en formation initiale ou en alternance. En ce qui concerne les établissements où vous pourriez effectuer cette étude, ils peuvent être publics ou privés.

Le diplôme est reconnu par l’État français et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cette reconnaissance officielle de niveau 3 donne de la valeur à votre titre et rassure les employeurs que vous détenez les capacités nécessaires pour exercer dans le domaine du commerce et de la gestion commerciale.

Quels sont les programmes étudiés dans un institut ?

Le programme du BTS MCO comprend à la fois des enseignements généraux et professionnels. L’autre information à savoir est que le programme varie légèrement d’un établissement à un autre. Toutefois, il existe un référentiel officiel mis en place par le ministère de l’Éducation nationale pour permettre aux étudiants de disposer des mêmes connaissances théoriques et pratiques. Voici les principales matières qui sont généralement incluses dans le programme d’étude :

  • Culture générale
  • Langue vivante
  • Management des entreprises
  • Gestion opérationnelle
  • Gestion de la relation client
  • Économie générale et économie d’entreprise

L’ensemble de ces matières vont vous permettre d’acquérir des compétences en marketing opérationnel, gestion de stocks, management d’équipe et relation client. En effet, vous apprendrez les fondamentaux du management et la gestion d’entreprise. Cela inclut l’étude des différentes fonctions de l’entreprise (marketing, vente, administration des ressources humaines et projet..). Vous serez également formés sur les techniques de vente, de négociation et de fidélisation de la clientèle. Pour cela, vous apprendrez les astuces pour analyser les besoins des clients puis à élaborer des stratégies de vente. Pendant deux ans, vous maîtriserez aussi les techniques pour mener des actions de fidélisation.

Quelles sont les opportunités d’emploi ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour votre carrière professionnelle après avoir obtenu votre titre de technicien. En effet, les établissements spécialisés vous ont offert une formation polyvalente qui vous prépare à travailler dans différents secteurs d’activité. Avec ce diplôme en poche, vous pouvez envisager une carrière riche et diversifiée en tant que responsable de magasin, assistant commercial, chef de rayon, chargé de clientèle, responsable marketing, ou encore chef de projet.

Si vous souhaitez combiner études et expérience professionnelle, vous pouvez également trouver des opportunités d’alternance pour travailler tout en poursuivant des études supérieures. Pour ce faire, vous avez la possibilité de poser vos candidatures auprès des banques, assurances ou les entreprises qui œuvrent dans la grande distribution. En choisissant cette dernière option, vous serez chargés de l’animation d’une équipe de vendeurs ou de commerciaux et participerez à la gestion quotidienne d’un espace de vente physique ou virtuel.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…