Qu’est-ce que l’Action de Formation en Situation de Travail ?

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Sommaire

Exercer un métier requiert beaucoup de compétences dont une partie est acquise bien avant d’intégrer le milieu professionnel. L’autre partie est acquise durant le parcours professionnel. Pour accélérer l’acquisition des compétences métiers, une entreprise peut mettre en place l’AFEST qui est l’Action de Formation en Situation de Travail. Il s’agit d’un dispositif pédagogique adapté à la formation professionnelle continue. Elle permet aux travailleurs d’acquérir rapidement et sur leur lieu de travail les compétences se rapportant à leur métier.

Définition de l’AFEST en entreprise

L’AFEST est un dispositif pédagogique souple mis en place pour aider les travailleurs à améliorer ou acquérir des compétences métiers en entreprise. Cette modalité de formation utilise les situations de travail pour produire des apprentissages spécifiques. L’Action de Formation en Situation de Travail est entièrement personnalisée pour permettre aux salariés d’acquérir rapidement des capacités essentielles pour bien exercer leur métier. Si vous envisagez de devenir vous-même formateur, renseignez-vous sur les formations de formateur AFEST : votre métier sera d’accompagner et former les salariés de diverses entreprises !

Avec l’AFEST, le terrain d’apprentissage du salarié est son lieu de travail, son poste de travail. En amont de la formation, ce lieu est préparé, aménagé et organisé avec soin pour faciliter l’apprentissage au salarié. La formation des salariés est donc bien planifiée avec ce dispositif. Ensuite, le salarié est mis en situation de travail avec un objectif professionnel clair qui lui a été préalablement défini.

Vers la fin de la formation, il y a une séquence réflexive qui permet au formateur d’évaluer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats obtenus. Cette séquence permet aussi d’observer les acquis du salarié-apprenant. Durant cette étape, le formateur apporte davantage d’explications à l’apprenant pour améliorer sa compréhension des différents apprentissages reçus.

L’AFEST est un parcours d’apprentissage sur mesure qui permet à l’entreprise de former un ou plusieurs salariés à moindre coût. En effet, elle permet de réaliser des économies en évitant les déplacements. Elle n’entrave pas la bonne marche des activités au sein de l’entreprise puisque les formations sont données suivant des horaires adaptés et flexibles.

À l’issue de la formation, les apprenants obtiennent une certification, c’est-à-dire une attestation qui indique les compétences qu’ils ont travaillées. Le formateur peut être interne ou externe à la structure qui met en place l’AFEST.

formateurs sur le lieu de travail

Formation de formateurs AFEST

Comme nous l’évoquions précédemment, il est possible de devenir formateur pour d’autres salariés. À l’issue de sa formation, l’apprenant aura acquis les compétences requises pour devenir un formateur-accompagnateur AFEST. Cela signifie qu’il pourra accompagner un salarié-apprenant à toutes les étapes d’une AFEST, y compris la réalisation d’une analyse réflexive.

Après la formation, chaque participant doit pouvoir déterminer le statut de chacun des acteurs d’une AFEST. Il doit être à même d’expliquer les objectifs professionnels que l’AFEST visait et d’exploiter les méthodes pédagogiques de terrain. Il doit être capable d’identifier les situations de travail adéquates pour atteindre les objectifs voulus. Il faut également qu’il puisse observer les acquis d’un apprenant tout au long d’une action de formation.

Au cours de leur formation, les futurs formateurs AFEST apprendront à :

  • analyser les situations de travail et identifier les compétences requises pour l’évolution des salariés,
  • trouver les moyens de transformer les situations de travail en terrain d’apprentissage,
  • aménager le lieu de travail afin de le rendre adapté à l’exécution d’une action de formation,
  • organiser et planifier l’encadrement des différentes situations de formation,
  • définir les objectifs de l’AFEST et les expliquer aux salariés,
  • accompagner les salariés dans la réalisation de chaque action de formation,
  • mettre en place des séquences réflexives pour mesurer les acquis de la formation.

Les salariés peuvent être formés en présentiel et à distance en fonction de leurs disponibilités. La formation peut avoir une durée de 14 heures sur 2 jours en présentiel par exemple. Il est également possible de suivre la formation sur 4 demi-journées à distance.

Comment cette action de formation peut-elle aider votre entreprise ?

Développer les compétences professionnelles du collaborateur n’est pas le seul avantage qu’offre l’Action de Formation en Situation de Travail. L’AFEST a aussi différents avantages pour l’entreprise qui la met en place.

Assurer la formation professionnelle continue sans suspendre l’activité

La formation professionnelle continue est recommandée pour optimiser le parcours professionnel du salarié. Toutefois, il est souvent difficile d’organiser le temps de formation sans suspendre l’activité de l’entreprise. Avec l’AFEST, tous les salariés peuvent être formés sans suspension des activités, quelle que soit l’ampleur des tâches qui leur sont confiées.

Avec ce dispositif, la formation peut être aisément organisée en fonction de la charge d’activité de chaque salarié. Même si un salarié est absent, il est possible de désigner un formateur en interne spécialement pour lui, parmi les autres salariés déjà formés (ayant reçu une formation de formateurs AFEST).

Améliorer les relations entre les salariés et l’employeur

L’AFEST améliore d’une part les relations entre les salariés, et d’autre part la relation entre l’employeur et chaque salarié. Pour déployer l’AFEST, on peut mobiliser l’ensemble des collaborateurs, ce qui va renforcer la cohésion d’équipe. Les situations de formation favorisent le dialogue entre les différents acteurs sur le lieu de travail, qui est d’ailleurs aménagé pour être plus convivial et stimulant.

En planifiant une AFEST, le formateur qui peut être l’employeur est tenu d’en apprendre davantage sur chaque salarié et ses besoins en vue de personnaliser la formation. Il découvre alors les points forts du salarié, ce qui lui permet de savoir comment le valoriser. Il améliore ainsi ses relations avec ses collaborateurs et les fidélise.

Répondre facilement aux obligations légales de l’entreprise

Les entreprises ont pour obligation d’assurer la formation de leurs salariés au moins tous les six ans. Avant le dispositif AFEST, il leur était plus difficile d’être en règle à cause des contraintes liées à la formation professionnelle continue. Avec l’AFEST, l’entreprise se libère de ses obligations légales sans que les salariés quittent leur poste. De plus, elle propose une formation de bonne qualité qui est totalement reconnue par la loi.

Qui former au sein de votre structure ?

Le public visé par l’AFEST est principalement constitué des salariés d’entreprises et des managers. Cette action de formation peut être requise pour préparer un nouveau collaborateur à la prise de poste. Elle peut aussi être mise en place pour améliorer la mobilité interne des salariés existants. Vous pouvez la planifier en vue de faire acquérir de nouvelles compétences à vos collaborateurs pour maintenir ou renforcer votre position sur le marché.

La démarche de l’AFEST s’articule autour de 3 éléments principaux : les apports théoriques, les situations de recherche et les mises en situation. En outre, la formation débute généralement par une présentation des enjeux, des caractéristiques et des acteurs de l’AFEST. Elle se poursuit avec l’apprentissage de la posture d’un formateur AFEST.

Le dispensateur de formation apprend aux salariés à réaliser des actions de formation en situation de travail. S’il forme ces derniers à devenir des formateurs AFEST, il devra leur faire découvrir les techniques pédagogiques qu’ils peuvent utiliser. Ensuite, il anime des séquences d’analyse réflexive et évalue les acquis des apprenants.

Enfin, pour réussir une AFEST, il faut impliquer les managers, l’équipe dirigeante et les salariés. Il faut établir en amont l’ingénierie pédagogique (définition du programme de formation, préparation des outils, supports et évaluations, etc.). Il faut aussi expliquer à tous les acteurs les raisons de la mise en place de l’AFEST et ses objectifs.

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