Site icon CIIP

Que faut-il savoir sur l’augmentation des prix des mutuelles en 2022 pour les personnes âgées ?

personne âgée

Comme chaque année, le gouvernement procède à une augmentation des prix des mutuelles. En 2022 et à la suite de la crise sanitaire, cette règle ne fera pas exception. Les Français se préparent donc à une hausse des tarifs de leur assurance. D’après les prédictions, les cotisations à la souscription devraient augmenter de 2 % et les contrats déjà en cours pourraient subir une hausse allant jusqu’à 10 %. Toutefois, cette augmentation n’est pas la même pour tous les assurés.

Pourquoi une hausse des prix des mutuelles en 2022 ?

Plus de la moitié des Français assurés estiment aujourd’hui payer trop cher pour son assurance santé compte tenu du niveau de couverture proposé. Mais les augmentations des mutuelles sont déjà effectives. Selon les premières indexations, il faut s’attendre en 2022 à une augmentation d’environ 2 % pour les nouveaux contrats. En ce qui concerne les personnes déjà assurées, elles connaitront une hausse de 4 à 6 %, voire 10 %. Toutefois, il y a une raison à cette tendance.

En effet, plusieurs éléments ont contribué à la mise en place de cette augmentation.

Ces trois paramètres sont profondément liés à la crise sanitaire et ont largement influé dans la réflexion sur les augmentations des mutuelles santé. Cependant, tous les contrats ne font pas l’objet de la même hausse, notamment les mutuelles senior. Vous pouvez utiliser le meilleur comparateur d’assurances mutuelles pour comprendre les hausses tarifaires et découvrir les particularités pour les personnes âgées.

Des prix variables en fonction de l’âge

L’augmentation des prix des mutuelles santé ne sera effectivement pas la même pour tout le monde. Au prime abord, l’assuré qui présente un contrat reconduit implicitement chaque année connaitra une augmentation de prix plus importante qu’un nouvel assuré.

L’âge est donc le paramètre le plus impactant dans le montant de la mutuelle santé. Avec les mêmes garanties, un étudiant ou un jeune assuré paiera une cotisation moins importante qu’un senior. La mutuelle d’un retraité peut couter 3 fois plus cher que celle d’un étudiant. En effet, plus l’assuré est âgé, plus l’assureur tient compte des risques et besoins en santé. C’est dans le but de compenser les prestations plus courantes que le montant de la cotisation augmente.

Ainsi, les augmentations des mutuelles pour les personnes âgées ne seront pas les mêmes que celles des autres assurés. Les mutuelles senior en 2022 peuvent s’élever à 2 883 euros en moyenne au lieu de 2 871 euros en 2021 pour un couple.

Bon nombre de Français n’hésitent pas à exprimer leur étonnement et pensent qu’il doit exister moins cher. Aussi, faut-il notifier que bon nombre de mutuelles santé proposent des réductions significatives allant jusqu’à 10 % pour la seconde personne. 

Le comparateur d’assurance pour trouver la meilleure offre mutuelle

Faire la comparaison des mutuelles santé est la solution idéale pour savoir si son contrat est le meilleur du marché. Avec un comparateur assurance gratuit, vous n’aurez qu’à insérer les informations de votre profil ainsi que vos besoins. À partir de ces différentes informations, l’outil de simulation fera l’analyse des 400 offres de mutuelles santé. Il vous proposera ensuite celles qui vous correspondent parfaitement. C’est le meilleur moyen pour faire face aux augmentations des mutuelles. Vous obtiendrez des informations détaillées sur les mutuelles senior disponibles en 2022 afin de faire le choix adapté.

En somme, les augmentations des prix des mutuelles santé en 2022 sont la solution mise en place par les autorités pour faire face aux retombées de la crise sanitaire. Elles affectent certains assurés plus que d’autres. Ainsi, les séniors voient leurs cotisations mensuelles augmenter par rapport à un jeune pour les mêmes garanties.

Laissez un avis
Quitter la version mobile