Le CIIP en séminaire

Publié le : , par  Roseline Vachetta

Le CA du CIIP s’est réuni pour définir nos priorités de l’année lors d’ une journée riche de réflexions qui nous a encore plus motivés ! Plus particulièrement cette année nous voulons agir autour de la question des migrants. Chaque jour nous sommes témoins de leur détresse : pas de papier, pas de travail, pas de logement, expulsions, racismes y compris des institutions... la liste est longue des rejets subis. A notre mesure et avec beaucoup d’autres, nous continuerons à poser des actes concrets de solidarité. Il y a urgence à comprendre et à agir. Nous devons faire connaître largement les causes de ces migrations : les guerres auxquelles participent activement nos gouvernements, les inégalités de développement, le pillage des richesses puis aujourd’hui les dérèglements climatiques...

Les politiques migratoires de l’UE, des États, de certaines collectivités territoriales faites de suspicion, distillent la peur de l’invasion par des étrangers dangereux voire terroristes. Elles conduisent à la crispation sur des identités étroites et figées et finalement à un racisme répandu dans toutes nos sociétés.

Cette année encore nous serons présents par des soirées d’information, notre journal, notre site, nos dossiers, pour informer, mettre en valeur les actions concrètes des centaines de personnes qui posent des gestes concrets de solidarité envers les migrants. Nous agirons avec tous ceux et celles qui luttent avec les personnes sans droit à des papiers, au travail, au logement, à la santé... Nous manifesterons notre opposition aux guerres soutenues ou conduites par notre gouvernement, aux accords économiques injustes tels que TAFTA [1], CETA [2] ou les APE [3] entre l’UE et l’Afrique, notre opposition à tous les racismes, notre solidarité avec le peuple palestinien. Nous défendrons la liberté pour tous et toutes de circuler et de s’installer dans le pays de leur choix, ce qui passe aujourd’hui par la régularisation de tous les "sans papiers".
Avec détermination et espérance !

Article publié dans Inter-Peuples n°250, novembre 2016

[1Trans Atlantic Free Trade agreement (Accord de libre-échange Transatlantique

[2Comprehensive Economic and Trade Agreement (Accord économique et commercial)

[3Accords de Partenariat économique

Nos activités

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017