Les Fées Rosses Théâtre déclencheur

Publié le :

Quel est le rôle du théâtre, sa force ? Comment interroger notre monde, tisser un lien ancré dans l’art et la réalité ? Qu’est-ce que la pratique artistique peut bouleverser dans nos vies ? Voici quelques unes des questions qui ont fait émerger la compagnie de théâtre déclencheur Les Fées Rosses.

Née d’un collectif de femmes à Grenoble pratiquant le Théâtre de l’Opprimé-e, une association mixte est créée en janvier 2010 pour promouvoir les pratiques artistiques, culturelles et de transformations sociales grâce à un panel d’outils et de techniques favorisant l’émancipation des individu-e-s. Laëtitia Madancos et Géraldine Doat y développent d’abord des projets en amateur, puis Julie Arménio les rejoint et la compagnie prend rapidement une ampleur professionnelle. Aujourd’hui c’est une équipe de six personnes qui travaillent au quotidien dans les locaux de Cap Berriat.

Qu’il s’agisse de créations dans l’espace public, de performances ou de théâtre-forum, les Fées Rosses défendent un théâtre où la mise en relation avec le réel est constante.

Le théâtre doit être à la fois miroir de l’être et du monde : un lieu de parole(s), de pensée(s), d’exploration(s) de l’âme et de l’histoire. Nous ne voulons pas d’un théâtre pour parler "à la place de" mais d’un théâtre qui fournit des armes pour que chacun-e puisse dire. Nous puisons notre force d’existence dans l’art et bâtissons pour ouvrir des possibles entre les murs qui parfois nous séparent. Nous construisons à partir de l’individu pour aller vers le collectif, pour porter ensemble des créations exigeantes et sans compromis, professionnel-le-s comme amateurs.

Dans chacun de nos spectacles nous cherchons à offrir une nouvelle place au public. Nous nous appliquons à inventer des processus pour libérer le spectateur de sa condition. Nous explorons des formes osant le mélange spect-acteurs, spect-auteurs, spect-danseurs, spect-marcheurs, spect-chanteurs. Ainsi notre identité artistique s’ancre dans l’originalité de notre processus de création très en lien avec le terrain, l’individu, le territoire et la dimension de spectateur que nous nous amusons à détourner.

Les Fées Rosses, ce sont :

  • des spectacles pour ouvrir un débat, des discussions, amener des réflexions et une ouverture à l’autre.
  • des ateliers, pour réfléchir ensemble, se questionner et combattre les discriminations et leurs corollaires que sont les préjugés, le harcèlement, et les violences morales et/ou physiques.
  • des rencontres avec des partenaires variés et éclectiques : structures sociales et culturelles, collèges, lycées, maison des habitants, écoles, associations, centres de santé, etc. pour travailler avec des publics de tous horizons.

Après avoir exploré les facettes du féminisme et de la lutte contre le sexisme à travers de nombreuses formes artistiques, en 2015 nous choisissons d’approfondir une autre thématique avec "Gens d’Ici et d’en Face" :

  • Migration, identité, parcours, racisme… des mots pour ouvrir un chantier artistique qui interroge, provoque, révèle et titille ce qu’ils sont aujourd’hui.
  • Interroger nos identités par la rencontre, le débat et la création artistique.
  • Révéler les joies, les peurs qui emplissent celles et ceux qui sont parti-e-s vivre ailleurs. Celles et ceux qui, dans le regard des autres, sont ramené-e-s inlassablement à la question du chez-soi, du chez-toi, du chez-nous.
  • Tenter de prendre le temps de se regarder autrement, de déconstruire les préjugés qui nous enferment et de créer ensemble afin de nous comprendre, pour que chacun-e puisse interroger sa relation à son identité et à sa communauté, à son espace de vie, à ce monde complexe en perpétuel mouvement…

Ce travail aboutira à l’Événement : 7 jours du 30 mai au 5 juin 2017 où se croiseront tous nos chantiers de création dans le quartier Très Cloître à Grenoble. Vous pourrez y rencontrer les différents publics qui nous ont accompagnés et prendre votre place pour partager avec nous.
Rendez-vous sur la place publique !

Et si vous souhaitez vous impliquer un peu plus... pour être bénévole sur l’Événement, ou avoir une table de presse : n’hésitez pas et contactez-nous.
contact chez lesfeesrosses.org
06 52 33 78 89 – 04 38 21 05 07 -
15 rue Georges Jacquet 38000 Grenoble
http://lesfeesrosses.org/

Article publié d ans Inter-Peuples n°256, mai 2017

Organisations locales

AgendaTous les événements