Le Chili actuel. Gouverner et résister dans une société néolibérale (1998-2013)

Publié le :

A 40 ans du coup d’État... Colloque international – Université de Grenoble (organisé conjointement par ILCEA et PACTE)

L’investiture de Sebastián Piñera à la Présidence de la République chilienne, le 11 mars 2010, marque le retour de la droite à la tête du pouvoir exécutif, vingt ans après la fin négociée de la dictature militaire du Général Pinochet. Configurée par quarante ans de luttes, parfois mythifiées ou méconnues, cette nouvelle inflexion dans l’histoire politique chilienne pousse à s’interroger sur les réalités, les transformations et les continuités de ce pays tantôt présenté comme "modèle", tantôt comme "laboratoire", du néolibéralisme et de la société de marché en Amérique latine. Qu’elle soit héritée de l’histoire contemporaine ou issue de changements plus récents, une série de problèmes traverse les relations spécifiques entre néolibéralisme, démocratisation, techniques de pouvoir, résistances collectives et société.

L’objectif de ce colloque international est de se pencher, dans une perspective ouverte et transdisciplinaire, sur les dynamiques du Chili actuel, depuis le procès du Général Pinochet en 1998 jusqu’à nos jours.

Voir : http://chili-neoliberal.sciencesconf.org

Programme détaillé : http://chili-neoliberal.sciencesconf.org/conference/chili-neoliberal/pages/depliant_Chili_2014.pdf

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

À noter : Dans le cadre de ce colloque les films El Mocito, de Marcela Saïd et Jean de Certeau (2011), et L’été des poissons volants de Marcela Saïd (2013) seront diffusés à Mon Ciné (10, av. Ambroise-Croizat - Saint-Martin-d’Hères) le jeudi 26 septembre à 18h et à 21h. La seconde projection, en avant-première, sera suivie d’un débat avec la réalisatrice.

Contact : UMR Pacte
Institut d’études politiques - BP 48 - 38040 Grenoble cedex 9 – France
chili-neoliberal at sciencesconf.org

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017