Soirée de présentation du Réseau Jeunesse et Solidarité Internationale (RJSI) Isère

Publié le :
  • Programme

    • Accueil
    • Témoignages de jeunes sur les différentes étapes d’accompagnement de projet et présentation de supports de restitution de leurs projets
    • Présentation du réseau et de la charte
    • Interventions d’un-e représentant-e de la Ville de Grenoble, de Mme Crifo, Vice-Présidente du Conseil général de l’Isère et d’un-e représentant-e de la Région Rhône-Alpes (sous réserve).
    • Signature de la Charte par les collectivités et associations membres du réseau
    • Cocktail

    Grenoble, ADIJ
    16, boulevard Agutte Sembat

Le RJSI en quelques mots…

Il souhaite rendre possible la réalisation de projets de solidarité internationale menés par les jeunes, en veillant au sens du projet et à sa cohérence avec les réalités des pays partenaires.
En Isère, le réseau informe, accompagne et oriente les porteurs de projet (jeunes et/ou structures jeunesse). Il organise des temps de formations sur le montage de projets (1er trimestre 2014), des week-end de préparation au départ (12/13 avril 2014) et des temps de relecture d’expériences au retour (octobre). Il encourage aussi les jeunes à partager leurs expériences avec les habitants du département.

La charte

Le RJSI Isère s’est restructuré et renforcé en 2013 pour se donner une nouvelle dynamique en 2014. Au terme d’une année d’échanges et d’actions collectives, les membres du réseau ont souhaité, à travers un texte fondateur, réaffirmer les valeurs partagées et la posture des parties prenantes vis-à-vis des jeunes sur l’accompagnement de projets de solidarité internationale.
Par la signature de cette Charte, les membres du réseau souhaitent promouvoir la mobilité et la solidarité internationale comme ouverture au monde, échange réciproque et opportunités d’apprentissage. En effet, le jeune est acteur d’un projet qu’il co-construit avec un partenaire au Sud en tenant compte des réalités, des enjeux et des impacts de son initiative. Au cours du montage de projet, il devient davantage conscient des enjeux mondiaux et approfondit son appartenance au Monde. A son retour, le réseau l’accompagnera vers des outils qu’il pourra s’approprier pour agir, sur son territoire d’origine et développer son engagement citoyen.

Contact : rjsi.isere chez gmail.com ou 06 02 66 27 52
Voir aussi

Les membres du réseau : Association D’jallaba, Bureau information Jeunesse de Vienne, Cap Berriat, CCFD-Terre solidaire, CIIP, Coopération diocésaine, Itinéraire international, Nouvelle Planète
Les partenaires : Ville de Grenoble-Maison de l’International, Conseil général Isère, Resacoop, France Volontaires, Direction départementale de la Cohésion sociale

Agenda solidaire

AgendaTous les événements