Démocratie année zéro Une histoire de la révolution tunisienne

Publié le :
  • Projection du documentaire (2014, 98 mn.) en présence du réalisateur Christophe Cotteret et rencontre avec le public.
    "Amira et moi nous sommes rencontrés pour la première fois à Tunis à la fin de l’année 2010. Deux mois plus tard, Ben Ali est chassé du pouvoir et s’ouvrait en Tunisie ce que nous allions percevoir comme un laboratoire de la démocratie inédit dans le monde arabe. Le film Démocratie Année Zéro allait naître. En prenant du recul sur ces événements, nous avons voulu comprendre et faire comprendre ce qui avait transformé des révoltes sociales en une véritable révolution. Et en prolongeant notre regard au cœur de la transition démocratique, ce sont les signes annonciateurs de la Tunisie de demain que nous allions découvrir…’ Christophe Cotteret, Octobre 2012

    Renseignements : www.cinemaleclub.com...

    Grenoble, cinéma Le Club
    9, rue du Phalanstère

PNGQuatre semaines. C’est le temps qu’il aura fallu au peuple tunisien pour renverser le dictateur Ben Ali et ouvrir le champ au plus grand bouleversement géopolitique de ce début de XXIe siècle.
Mais la révolution tunisienne, aussi inattendue et fulgurante qu’elle ait pu apparaître aux yeux du monde, s’inscrit dans une histoire bien plus large. Celle qui s’étend des premières révoltes dans le bassin minier de Gafsa en janvier 2008, jusqu’aux premières élections libres d’octobre 2011.
En deux chapitres et 12 mois d’investigation, "Démocratie Année Zéro "autopsie les coulisses de cet évènement majeur, dans sa globalité, à travers le regard des principaux opposants et révolutionnaires.

En savoir plus sur le documentaire
Voir la bande annonce

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017