Guerre et Paix… et écologie

Publié le :

Ben Cramer, journaliste et chercheur, chargé de recherches au CIRPES (Centre d’études interdisciplinaires de recherches sur la paix et d’études stratégiques), expose la responsabilité des armées dans l’accaparement des terres, la croissance des budgets militaires et des ventes d’armes, les projets de guerre météorologique ou encore les risques de conflits liés au changement climatique.

Lors d’une soirée à Grenoble (27 avril 2015), il développe son propos en 3 points :

  1. La question climatique, enjeu de guerre et de paix. Jusqu’à quel point on peut se défendre de l’extérieur si on risque de se détruire de l’intérieur ? Ben Cramer fait le bilan des pollutions et des catastrophes tous azimuts provoqués par les guerres. La défense d’un pays c’est aussi la défense de l’environnement.
  2. La militarisation. Quelques chiffres : l’aviation militaire, c’est 1/4 de la consommation mondiale de kérosène, l’industrie militaire met quotidiennement à notre disposition assez de kalachnikovs et de munitions pour tuer chaque individu de la planète au moins par 2 fois. 170 millions de mines anti personnelles sont encore stockées dans 40 pays, l’armée est le premier propriétaire foncier de France et son empreinte écologique est très forte… Il y a 800 bases de l’armée états-unienne dans le monde et ils veulent absolument les maintenir. Les multinationales de l’armement sont liés aux multinationales de l’agro-alimentaire et on assiste à une militarisation durable fort inquiétante. Il est urgent d’intégrer le mot d’ordre "halte à la croissance" dans le domaine de l’ armement.
  3. L’importance d’un véritable débat démocratique sur les questions de défense, car c’est une question qui concerne chaque citoyen-ne. Pour lui penser l’écologie, c’est mieux évaluer jusqu’à quel point la crise écologique, y compris l’urgence climatique, est liée au déficit des exigences de paix.

JPEGUne urgence donc pour la paix et l’avenir de notre planète… Si voulez en savoir plus n’hésitez pas à lire son livre : "Guerre et Paix… et Ecologie : les risques de militarisation durable" de Ben Cramer aux éditions Yves Michel. Vous pouvez l’emprunter au CIIP.

Coup de cœur...

AgendaTous les événements