Alternatiba à Grenoble

Publié le :
  • Conférence avec Nicolas Sersiron, président du CADTM (Comité pour l’annulation de la Dette du Tiers-Monde : L’agriculture productiviste est responsable de la faim et pourtant des alternatives existent,capables de refroidir la planète.

    Grenoble, Maison des Associations
    6, rue Berthe de Boissieux

  • Projection du documentaire de création réalisé par Pierre Beccu en présence de l’équipe du film : 6 étudiants en Géographie mis au cœur du dispositif de réalisation pendant quatre ans (2014, 75mn.)
    Synopsis : Six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation. De leur assiette au sol, ils remontent la filière des aliments, étudient les impacts de nos choix de consommateurs et découvrent d’une façon spontanée l’envers de l’assiette. De la grande surface aux producteurs locaux, les réponses apportées varient sur le fond et sur la forme. Chemin faisant, c’est notre vie à tous qui se dessine dans les gestes et les mots des pionniers de l’agriculture de demain.
    Un voyage original, qui va des interrogations légitimes sur la santé à la quête de sens dans nos vies.

    Grenoble, Cinéma Le Méliès
    Allée Henri Frenay
    quartier Caserne de Bonne

  • Au programme :

    • à partir de 18h, Maison de l’International : Inauguration de l’exposition "Sacré croissance !" en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin. Œuvre originale et interactive construite comme un village global qui fait le lien entre trois continents et présente les initiatives de nouveaux lanceurs d’avenir
    • à 19h, salle Juliet Berto : débat "Stop au dérèglement climatique" par le Collectif Roosevelt et ses invités. Constat sur la situation climatique, les enjeux et les solutions.
    • à 21h, salle Juliet Berto : projection du film "Sacré croissance !" de Marie-Monique Robin en partenariat avec la SERA. Face à la crise et aux risques écologiques, des solutions alternatives existent !

    Grenoble, Maison de l’International et salle Juliet Berto
    Maison de l’International : 1 Rue Hector Berlioz
    Salle Juliet Berto : Passage du Palais de Justice
    Quartier Jardin de Ville

  • Conférence : Les impacts déjà présents et les évolutions possibles avec Marie Antoinette Meilléres (glaciologue) et Christophe Chaix (de l’Obsevatoire du climat)
    En partenariat avec la SERA

    Grenoble, Maison des Associations
    6, rue Berthe de Boissieux

  • Conférence de Jean-Pierre Brovelli (Collectif Roosevelt) : Croissance du PIB et progrès humain sont-ils synonymes ? Quelle voie, sans croyance magique dans la croissance, pour un développement plus respectueux ?

    Seyssinet, salle Vauban
    18Bis r Georges Maeder

  • Conférence de Thomas Letz de l’association Négawatt – collectivités
    et citoyens engagés. Négawatt, présentation d’un scénario de transition énergétique
    pour la France d’ici 2050 et comment notre territoire et nos citoyens peuvent avancer !

    Poisat, Espace Culturel Léo Lagrange
    2 place Georges Brassens

  • Ciné échange, en partenariat avec Artisans du Monde Grenoble.
    Des alternatives en marche témoignent avec force d’une transition culturelle en cours. De Cuba, à la Grande Bretagne ou la France une agriculture plus résiliente et écologique se développe pour nourrir les sols et l’humanité
    Lancement du festival AlimenTerre

    Grenoble, Maison de l’International
    1 Rue Hector Berlioz

  • Conférence-Débat-Témoignages en présence de:Pierre Leray – ancien patron de PME, Jean-Marie Perbost – Professeur d’économie et un spécialiste du droit du travail.
    La réduction du temps de travail est le levier principal pour la baisse du chômage. La baisse significative du chômage est un levier majeur pour une relance de l’activité économique.

    Grenoble, Maison des Associations
    6, rue Berthe de Boissieux

  • Projection Débat en présence du réalisateur Yannis Youlountas
    De Grèce et d’Espagne, un vent du sud contre la résignation souffle sur l’Europe. "Je lutte donc je suis" : quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux.

    Grenoble, Cinéma Le Méliès
    Allée Henri Frenay
    quartier Caserne de Bonne

  • Conférence - débat avec Maxime Combes (ATTAC)
    Avec le TAFTA (Traité Transatlantique) l’UE et les USA sabordent-ils le climat ?

    Grenoble, Maison des Associations
    6, rue Berthe de Boissieux

  • Pièce de théâtre de Frédéric Lordon (économiste), interprétée par une troupe de comédiens amateurs des Adrets (38) : Complètement lessivés par la crise des désormais célèbres "subpraïmes" (sic), les Banquiers vont bientôt sonner à la porte de l’État pour lui demander de mettre la main au porte-monnaie...
    Organisé par ATTAC Isère

    Proposée par Attac-Isère

    Grenoble, La Bobine
    42 boulevard Clémenceau

  • Ciné échange avec les réalisateurs :
    Ce film est l’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie.

    http://enquetedesens-lefilm.com/

    Gières, Le Laussy
    15 Rue Victor Hugo

  • L’objectif du village :

    • Valoriser les initiatives locales en faveur du climat et d’une société plus juste
    • Sensibiliser et impliquer le public sur ces questions
    • Un événement ouvert à tout public car nous sommes tous concernés

    Le contenu du village :

    • Conférences, stands, animations de rue, ateliers participatifs, théâtre, concerts, restauration locale et des projections de films 25 au 27 septembre. La construction du village :
    • Un village pensé, construit et animé par des citoyens, des associations, des collectifs, des acteurs concernés.

    Accéder au plan et au programme
    Avec la participation et/ou le soutien de : Agence Locale de l’Énergie, Alpes Solidaire, Les Amis du Zeybu, Animafac, Argument Massue, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, CIIP, Colibris, COLLECTIF Roosevelt, Confédération Paysanne, CRI-AC, Dialogue en humanité, EELV Grenoble, Enercoop Rhône Alpes, Énergie Partagée, Festival Vivre l’Utopie, FRAPNA, Greenpeace, Ingénieurs sans frontière, Jeunes écologistes, Les Économistes Atterrés, Les vents qui sèment, MDA, MNEI, Mountain Riders, NégaWatt, Pavés, Repair’Café, SATORIZ, Savoir Émancipation vie étudiante, SCOP Péniche, SCOP Paiza, SERA, Terre de Liens, Un P’tit Vélo dans la tête, Vecteurs Activités...

    Grenoble, Jardin de Ville

  • Débat par et avec des citoyens engagés et déjantés : Le climat est-il vraiment impacté par le contenu de nos assiettes ? Une comédie alimentaire déjantée pour vous ouvrir l’appétit…. ou pas

    Champagnier, Espace des 4 vents

  • Des acteurs de la restauration locale, producteurs et transformateurs, débattront sur les démarches qui existent pour une production et une provenance valorisée

    Grenoble, La Bastille chez le Pèr’Gras

  • Rencontre - débat avec Alain Chabrolle vice président du conseil régional Rhône-Alpes, chargé de l’environnement et de la santé, Etienne Masson, directeur de l’AGEDEN Grenoble et un industriel.
    Enjeux, concepts et types d’actions à la disposition des collectivtés, des industriels et de tous.

    Echirolles, Hôtel de ville
    1, place des cinq fontaines
    Tram A

  • Rencontre - débat avec Vincent Tardieu (journaliste et écrivain scientifique). Des alternatives agroécologiques existent à l’agriculture polluante, nocive pour le climat. Pourquoi ces nouvelles formes d’agricultures innovantes ne se développent pas davantage ?

    à définir

Aujourd’hui, tous les signaux d’alerte sont au rouge : le dérèglement climatique s’aggrave et s’accélère, mettant à mal les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisée sur Terre. Il faut réduire rapidement et massivement les émissions de gaz à effet de serre pour ne pas franchir les seuils dangereux, voire irréversibles de réchauffement et de déstabilisation du climat.
Or, les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient ; elles sont d’ores et déjà expérimentées par des milliers d’associations, d’individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d’alternatives participent au quotidien à la construction d’une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.

On peut les découvrir dans les Alternatiba, ces Villages des alternatives au changement climatique, à la crise sociale et écologique, qui se multiplient après que le premier d’entre eux ait réuni 12 000 personnes à Bayonne le 6 octobre 2013. 9 autres Alternatiba ont eu lieu en 2014, de Bordeaux à Lille, et ont réuni plus de 60 000 personnes. Et plus de 60 se tiendront entre juin et octobre 2015, partout en France mais également dans d’autres Etats européens (Angleterre, Belgique, Espagne, Suisse, Autriche...).

A Grenoble, le village Alternatiba, c’est le 26 septembre !

ALTERNATIBA GRENOBLE, qu’est-ce qui se passe ?

  • Un cycle de conférences avant et après l’évènement : des conférences, films et animations qui se tiendront danstoute l’agglomération grenobloise du 8 au 25 septembre, et une mobilisation qui continuera après le 26 septembre, jusqu’à la Conférence de l’ONU pour le Climat qui se tient à Paris en décembre 2015.
  • Le Village des alternatives, le 26 septembre : Dans le jardin de ville de Grenoble, ouvert à toutes et à tous, petits et grands, qui nous invite à vivre une journée de fête autour du Climat et des alternatives pour nous permettre de le préserver !

Liste des sujets, des temps forts, des surprises qui nous attendent :

  • Des jeux : climat poursuite, fil rouge, questions pour un champion…
  • De la musique : réveil en fanfare, scène locale à découvrir…
  • Des ateliers de fabrication de produits d’entretien, de jardins suspendus, de mobilier urbain, de vêtements…
  • Des expositions : BD « Ma propre énergie » …
  • Des artistes de tous poils, acteurs d’improvisation, clowns, musiciens, danseurs, vous peut-être ?
  • Des acteurs de l’économie sociale et solidaire de notre territoire : Enercoop, Citélib, Terre de Liens, des artisans réparateurs…
  • Une alternati-banque pour repenser les échanges
  • Une mini-ferme et des paysans en table ronde
  • Un parlement populaire mobile pour l’agora de notre village
  • Des débats mouvants pour parler des sujets qui fâchent
  • Des conférences gesticulées
  • Un géant à construire… en jouant
  • Une buvette et des boissons locales
  • Une restauration participative et éducative, du frais, du bio et du local et de joyeux cuisiniers éducateurs
  • Une zone de gratuité, venez échanger ce qui ne vous sert plus !
  • Des speed-dating pour nos alternatives !
  • Des déambulations dans les rues piétonnes

Et bien d’autres choses…

Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !

Le site : https://alternatiba.eu/grenoble/
Voir le programme

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017