11e édition du festival Sciences en Bobines – 6 au 16 octobre2015

Publié le :
  • Projection de “Climatosceptiques, la guerre du climat” de Laure Noualhat et Franck Guérin (2014, 52 mn.), suivie d’un débat avec la participation de Marie-Antoinette Meillères (Glaciologue) et de Christophe Chaix (Observatoire du Changement Climatique, 73).

    Grenoble, Maison des Associations
    6, rue Berthe de Boissieux

  • Projection de “Les médicamenteurs” de Stéphane HorelL, Annick Redolfi et Brigitte Rossigneux (2008, 52 mn.), suivie d’un débat avec la participation de Elena Pasca (Philosophe, Fondation Sciences Citoyennes) et de Philippe Perrin (éco-infirmier, co-fondateur de SERA (Santé Environnement Rhône-Alpes)).

    Grenoble, Maison des Associations
    6, rue Berthe de Boissieux

  • Projection de “Les moissons du futur” de Marie-Monique Robin (2012, 90 mn.), suivie d’un débat avec la participation de Afaf Mikou (Chercheure, Club Science Citoyenne), Amira Taiba (Enseignante chercheure en écologie et environnement) et Rhadia Louichi (Enseignante en éducation civique).

    Grenoble, Maison des Associations
    6, rue Berthe de Boissieux

  • Projection de “Le silence des nanos” de Julien Colin (2004-2008, 74 mn.), suivie d’un débat en présence du Réalisateur.

    Grenoble, Maison des Associations
    6, rue Berthe de Boissieux

Les savoirs scientifiques et techniques ne sont pas neutres. Ils sont construits par les hommes et sont soumis, comme toute création humaine, à des enjeux politiques, économiques et sociaux. Ainsi, ceux qui affirment que les sciences sont "naturellement" porteuses de bonheur et de progrès ne visent qu’à museler la critique et à conforter leur propre pouvoir. Les crises et les scandales sanitaires, écologiques, économiques et humanitaires qui se multiplient révèlent le visage d’une science soumise aux intérêts des lobbys industriels et financiers.
La Fondation Sciences Citoyenneshttp://sciencescitoyennes.org/ juge essentiel de mettre en évidence une autre approche : celle d’une recherche désireuse d’affronter les grands défis de nos sociétés, de dialoguer avec des savoirs autrefois dévalorisés, celle de citoyens qui revendiquent leur droit à participer aux choix scientifiques et technologiques qui conditionnent leur avenir.

Le festival "Sciences en Bobines" propose une riche palette de films critiques et militants et des débats pour que le dialogue s’engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégier le bien commun… pour des futurs meilleurs !

En savoir plus sur le site du festival
Contact : grenoble[@]sciencesenbobines.org

Agenda solidaire

AgendaTous les événements