17 octobre 1961

Publié le :
  • Rassemblement et marche en hommage aux centaines d’Algériens massacrés à Paris le 17 octobre 1961. Apposition d’une plaque...
    A l’appel de nombreuses organisations associatives, syndicales, politiques

    Grenoble, de la place Edmond Arnaud à la passerelle Saint Laurent

  • Spectacle adapté de la pièce de théâtre de Marie-Christine Prati-Belmokhtar, "C’était un 17 Octobre…" (Marsa Editions)
    Adaptation : Parlons-en, mise en scène : Elisabeth Granjon, technique : Christophe Vallat, avec : Béatrice Jeanningros, Myriam Le Chanoine, Vincent Villemagne, Bernard Gerland

    Ce texte transmet la mémoire du massacre des Algériens à Paris lors de la manifestation pacifique, silencieuse, familiale, du 17 Octobre 1961 contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé.
    Cette manifestation fut réprimée avec une rare violence par la police, sous les ordres du Préfet Maurice Papon. Des centaines de morts et disparus, de nombreux blessés ; plus de 10 000 arrêtés, nombre d’entre eux renvoyés de force en Algérie.
    Page noire de notre histoire, couverte par le pouvoir politique du moment. Crime d’Etat que la France a commencé seulement à reconnaître, timidement, en 2012, 51 ans après.

    Org. ANPNPA (Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et de leurs Amis)
    Participation aux frais : 8 €
    Réservations : contact chez anpnpa.org

    Grenoble, Salle Olivier Messiaen
    1, rue du Vieux Temple

Agenda solidaire

AgendaTous les événements