Et nous jetterons la mer derrière vous

Publié le :
  • Projection du documentaire "Et nous jetterons la mer derrière vous", réalisation Anouck Mangeat, Clément Juilliard, Noémi Aubry & Jeanne Gomas – Ozho Naayé, Les Filles 100 s’histoires – 72min – 2014

    Org. Coll. Hébergement-Logement et autres collectifs
    dans le cadre de la journée de commémoration des victimes de la plage de Taraja et pour la fin des violences aux frontières

    Grenoble, le 102
    102 rue d’Alembert

Dans plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, on jette de l’eau derrière celui qui s’en va pour qu’il revienne en bonne santé.

On les appelle, migrants, kaçak, metanastes alors qu’ils sont Aziz, Sidiqi, Housine,Younes. Nous traversons avec eux ces villes non-lieux et ces zones frontières, grandes comme des pays entiers. Du foyer au chaos de la Grèce en crise, en passant par les rues d’Istanbul.

En filigrane de ce voyage, les rêves, les espoirs qu’ils portent. Il n’en est qu’à son début, et ne trouvera peut-être jamais de fin.

C’est l’histoire d’une Europe, de ses réalités, de ses frontières et de ses polices. C’est une histoire d’exil. Comment se raconter, dire son voyage, quand il s’agit de sa vie. Le film est cette rencontre, un voyage croisé qui permettrait la parole. A l’instar d’une frontière, de la langue, des statuts, des lieux possibles pour se voir, on se croise et on s’arrête. Un autre voyage commence alors.

Et c’est l’eau de toutes les mers traversées que nous jetons derrière leurs pas.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements