Les frontières comme instrument de guerre

Publié le :
  • Un exposé mis en scène :

    • Pour expliquer les stratégies meurtrières mises en place par l’Union européenne pour lutter contre l’immigration...
    • Pour décrypter les logiques néocolonialistes de l’Europe
    • Pour comprendre pourquoi de plus en plus de gens meurent en traversant les frontières, alors qu’on nous parle de libre circulation.

    Un exposé créé par des personnes de Grenoble, en lutte contre les frontières et en solidarité avec les personnes migrantes.
    L’exposé sera suivi d’un débat et d’une collation.

    confrontières @ riseup.net

    Grenoble, Maison des Associations
    6, rue Berthe de Boissieux

De toute part l’idée est ressassée, plus ou moins ouvertement, que les frontières sont trop perméables et pas suffisamment contrôlées, que si des personnes meurent, ce sont les passeurs les responsables...
Par ailleurs il est communément admis que nous vivons dans une Europe ouverte, multiculturelle et respectueuse des droits de l’Homme.

Lors de cette soirée nous voulons vous exposer une toute autre réalité : celle des frontières extérieures, toujours plus dangereuses et meurtrières, celle de politiques nationales et européennes qui s’inventent un ennemi commun : l’immigration et les migrants.

Qu’est ce que l’externalisation des frontières ? À quoi sert réellement le Haut Commissariat aux Réfugiés ? Comment les frontières sont-elles militarisées ? Qu’est ce que cette guerre et comment se construit-elle ?

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017