Palestine en Vue festival du cinéma palestinien en Rhône-Alpes Auvergne

Publié le :
  • Projection de "Dégradé", film des frères Tarzan et Arab Nasser (2015 • Long-métrage de fiction • 110 min)
    Bande de Gaza, de nos jours. Le salon de beauté de Christine déborde de clientes : une divorcée amère, une religieuse, une lunatique accro aux drogues, une jeune fille en passe de se marier ... Mais leur jour de détente est interrompu par des coups de feu dans la rue. Une famille mafieuse a volé le lion du zoo de Gaza. Prises au piège par l’affrontement armé, treize femmes se retrouvent coincées dans le petit salon de coiffure de Christine. Ce lieu de détente devenu survolté le temps d’un après-midi va voir se confronter des personnalités étonnantes et hautes en couleur, de tous âges et de toutes catégories sociales...

    Les personnes bloquées dans le salon de beauté, symbolisent l’enfermement de Gaza où les évènements extérieurs ne sont perçus que par leurs échos ou le téléphone portable.
    (La bande de Gaza qui subi un siège de l’armée israélienne depuis 2007 a été victimes de ses bombardements meurtriers en 2008-2009, 2012 et 2014).

    Pour prolonger la projection du film, Arlette Charlot apportera un témoignage personnel de retour de la bande de Gaza.

    Lans en Vercors, Le Clap

  • Projection de "3000 Nuits", film de Maï Masri (2015, 103 minutes)
    Layal, une institutrice palestinienne, jeune mariée, donne naissance à un petit garçon dans une prison israélienne. Luttant pour survivre et élever son nouveau-né derrière les barreaux, elle est tiraillée entre son instinct de mère et les décisions difficiles qu’elle doit prendre. Elle trouve dans sa relation avec les autres prisonnières, palestiniennes et israéliennes, l’espace et le temps nécessaires pour réfléchir, s’assumer et devenir une jeune femme.
    "3000 Nuits" fait d’une prison une métaphore de la Palestine sous occupation, en explorant l’interaction complexe de la résilience, de l’empathie avec la manipulation psychologique entre femmes. Layal se bat pour survivre et maintenir l’espoir.

    Saint Martin d’Heres, MonCiné
    10, avenue Ambroise Croizat

Femmes palestiniennes

Pour sa deuxième édition le festival "Palestine en vue", a choisi de mettre les femmes palestiniennes à l’honneur.
D’abord par le choix de réalisatrices, ainsi parmi les films sélectionnés cette année  : "3000 nuits" de Maï Masri qui sera l’ invitée d’honneur du festival.
Nous projetterons "3000 nuits" en Isère le jeudi 26 mai à Mon Ciné à Saint-Martin-d’Hères à 20h..

Les femmes palestiniennes seront présentes pendant tout le festival, au travers des films qui racontent leur quotidien ou leur donnent la parole. C’est le cas du film Dégradé de Tarzan et Arab Nasser que nous vous proposerons le lundi 23 mai à 20h30 au Clap à Lans-en-Vercors
De grandes actrices palestiniennes seront sur les écrans telles que Hiam Abbass (Dégradé), et Maisa Abd Elhadi.

Ce festival, qui accueille cette année l’Auvergne, se déroulera fin Mai 2016 dans de nombreuses villes de la Région (Lyon et région lyonnaise, Clermont, région grenobloise, Chambéry ...).

Les projections seront suivies de débats
Consulter la programmation

Transmis par l’Association France-Palestine Solidarité Isère/Grenoble

Agenda solidaire

AgendaTous les événements