"Dire Nous"

Publié le : , par  Philippe Savoye

Le dernier ouvrage d’Edwy Plenel s’intitule "Dire nous", avec comme sous-titre« "Contre les peurs et les haines, nos causes communes" [1]. En quelque sorte, il fait suite à un précédent ouvrage, un appel à résister, titré "Dire non", paru en 2014.

Ce livre se divise en cinq parties - Notre Responsabilité, Notre Histoire, Notre France, Notre Démocratie, Notre Commun - et se termine par un appel à la jeunesse. Pour Edwy Plennel "dire Nous" est un appel à l’union afin de préserver les valeurs républicaines et la démocratie mises en péril par l’adoption des lois antiterroristes adoptées ces derniers mois. Notre liberté s’inscrit au cœur de nos responsabilités et face "à la politique du pire", il y a l’impérieuse nécessité de mener la bataille des idées et de combattre le repli sur soi et le rejet de l’autre.

En puisant dans notre histoire républicaine, dire le "Nous de l’égalité", c’est dessiner l’horizon des possibles au cœur d’hardiesses démocratiques, écologiques,sociales et culturelles pour créer un avenir partagé.

Un ouvrage qui interpelle chacun d’entre nous dans les actes qu’il pose concrètement pour élaborer ce "Nous" porteur d’humanité et d’espérance, en France mais également par delà les frontières et dans une harmonie avec la nature et tout ce qui fait Monde.

[1Edwy Plenel, directeur de Médiapart – Editions Don Quichotte, 2016/03, 204 p.

Coup de cœur...

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017